Qui mange les feuilles de cerisier ?

Interrogée par: Laetitia Petit  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (20 évaluations)

La chenille arpenteuse
On l'appelle aussi cheimatobie et mange les bourgeons dès leur éclosion, ainsi que les jeunes feuilles un peu plus tard. Les mésanges en raffolent donc installez des nichoirs pour elles dans l'arbre, elles l'adopteront très facilement.

Pourquoi les feuilles de mon cerisier sont trouées ?

Le coryneum, aussi appelé criblure, est une maladie cryptogamique qui concerne les arbres fruitiers à noyau. Cerisier, prunier, abricotier, pêcher ou encore nectarinier peuvent ainsi être atteints par un champignon, Coryneum beyerinckii, responsable de taches et de trous dans le feuillage.

Quelle chenille mange les feuilles de cerisier ?

La chenille de la cheimatobie est défoliatrice : elle se nourrit de feuilles, dédaignant les nervures. Elle est présente sur plusieurs arbres fruitiers comme les cerisiers, abricotiers, pruniers, pommiers, poiriers... mais peut se trouver sur les noisetiers, châtaigniers, fruits rouges.

Comment traiter les feuilles de cerisier ?

Évitez d'arroser le feuillage et ramassez puis brûlez les feuilles malades qui sont tombées au sol. Pulvérisez un fongicide, un mélange à base de purin de prêle et de souffre fera très bien l'affaire ici. En préventif, vous pouvez arroser régulièrement votre arbre, une fois les cerises cueillies si votre été est sec.

Quel produit pour traiter les cerisiers ?

Pour protéger vos plantations, nous vous recommandons :
  • Coccinelle à 2 points - Décamp.
  • Phéromone ver de la cerise - Décamp.
  • Piège à glu - plaque - Décamp.
  • Piège à glu - Décamp.
  • Piège à glu - Plaques jaunes XXL - 5 pièges - Décamp.
  • Argile blanche - Décamp.

ENNEMIS ET MALADIES DES PLANTES, DÉCOUVERTE ET SOINS

Trouvé 40 questions connexes

Comment sauver son cerisier ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand Doit-on traiter un cerisier ?

Réalisez à la fin de l'hiver un traitement à la bouillie bordelaise pour prévenir la moniliose. Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.

Comment savoir si un cerisier est malade ?

On voit tout d'abord apparaître sur les feuilles des parties décolorées, puis des taches beiges qui foncent et deviennent brunes à violacées, les feuilles finissent par jaunir et tomber.

Comment se débarrasser des chenilles sur un cerisier ?

Il est conseillé d'intervenir dès l'apparition des chenilles défoliatrices pour éviter qu'elles s'attaquent aux cultures. Couper les parties atteintes à l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branches et les brûler pour tuer les larves. Brûler les nids.

Comment se débarrasser de la mouche du cerisier ?

Comment lutter contre la mouche du cerisier ?
  1. Choisir une variété de cerisier sans vers.
  2. Couvrir le sol.
  3. Travailler le sol.
  4. Poudrage des fruits.
  5. Piéger la mouche du cerisier. ...
  6. Collecter les fruits infestés.
  7. Faucher tardivement en début de saison.
  8. Utiliser des auxiliaires et des prédateurs.

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Comment se débarrasser des chenilles dans les arbres fruitiers ?

Taillez les parties infestées des plantes et des arbres (chenilles tordeuses). Fixez des bandes de glu à la base des troncs des arbres fruitiers à la fin de l'hiver. Appliquez préventivement, par pulvérisation sur le feuillage des plantes à risques, une décoction d'absinthe, de rhubarbe, ou de savon noir dilué à l'eau.

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).

Quand passer la bouillie bordelaise sur les cerisiers ?

La moniliose des fleurs est un fléau pour l'ensemble des arbres à noyaux et particulièrement pour les cerisiers. Un premier traitement à base de cuivre (bouillie bordelaise à 12g/l ou oxychlorure de cuivre à 5 g/l) se fait à la fin de l'hiver ou au début du printemps, lorsque les bourgeons grossissent.

Quelles sont les maladies du cerisier ?

Top 3 des maladies du cerisier
  • La cylindrosporiose du cerisier. La cylindrosporiose est une maladie liée au développement d'un champignon au niveau des feuilles. ...
  • La criblure à coryneum du cerisier. Tout comme la cylindrosporiose, la criblure à coryneum est causée par un champignon. ...
  • La moniliose du cerisier.

Qu'est-ce qui attire les chenilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire fuir les chenilles ?

Les répulsifs naturels contre les chenilles vertes

Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser.

Quel arbre attire les chenilles ?

Les chenilles défoliatrices appartiennent à différentes familles : arpenteuses, tordeuses, noctuelles… Ce sont des larves de papillons qui sont friandes de plantes aromatiques ou odorantes, de plantes du potager, de certains arbres fruitiers (pommier…), mais aussi d'arbres de la forêt : pins, chênes, frêne, érable…

Pourquoi un cerisier ne produit presque pas de cerises ?

Mais il y a deux raisons qui ont conduit à ce qu'on ait peu ou pas de fruits cette année. Premièrement, il est tombé beaucoup d'eau au moment de la floraison. Or si le temps est mauvais, il y a moins d'insectes butineurs, en particulier les abeilles, et les fleurs n'ont pas pu être fécondées.

Est-ce dangereux de manger des cerises avec des vers ?

Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.

Comment traiter des champignons sur un cerisier ?

Un traitement préventif contre la maladie du cerisier peut être effectué, privilégiez un produit fongicide (anti-champignons) utilisable en agriculture biologique, c'est le cas de la bouillie bordelaise ou la décoction de prêle. Les pulvérisations se pratiquent à l'automne et au printemps.

Comment avoir un beau cerisier ?

Le cerisier pousse dans toutes les régions et fructifie abondamment chaque année, grâce à sa floraison tardive épargnée par le gel. Pour obtenir de bonnes récoltes, plantez 2 cerisiers pour assurer une bonne pollinisation. Un pollinisateur suffit à féconder de 8 à 10 arbres de la même variété.

Comment lutter contre le carpocapse ?

Lutter contre la forme hivernante L'hiver suivant une attaque par le carpocapse, pulvériser une solution contenant le nématode Steinernerma feltiae sur le sol au pied des arbres ou sur les troncs. Ce ver microscopique s'attaque aux cocons abrités.

Comment faire un piège pour la mouche de la cerise ?

Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.