La thyroïdite d'Hashimoto débute souvent par une augmentation du volume de la thyroïde indolore et ferme ou par une sensation de plénitude dans le cou. La glande a généralement une structure tendue, mais souple, et peut prendre parfois un aspect nodulaire.
Causes. La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune dans laquelle l'organisme, pour des raisons jusqu'à présent non élucidées, commence à produire des auto-anticorps dirigés contre les protéines thyroïdiennes, ce qui entraîne une inflammation de la thyroïde.
Dans la plupart des cas, la thyroïdite de Hashimoto se manifeste par une hypothyroïdie dont les principales manifestations sont :
Le diagnostic s'établit sur la base de l'examen clinique du patient, complété par une prise de sang. Le dosage de l'hormone TSH (thyréostimuline) permet de voir si le patient est en hypothyroïdie. Dans ce cas, le taux de TSH est anormalement élevé (supérieur à 5 micro-unités internationales par litre de sang).
Thyroïde et Ballonnement Abdominal
Cela peut alors causer de la constipation et une sensation de ballonnement. Un ventre épais est également fréquent chez les personnes atteintes de la maladie de Hashimoto (ou thyroïdite de Hashimoto), une affection auto-immune où le système immunitaire attaque la thyroïde.
Signe n° 1 : Prise de poids abdominale et ballonnements
On parle souvent de « ventre thyroïdien ». Ce phénomène peut être perturbant et déroutant pour les personnes qui en souffrent. La prise de poids au niveau du ventre due à l'hypothyroïdie est plus qu'un simple problème esthétique : c'est un problème de santé sérieux qui nécessite une attention particulière.
3 grands principes à respecter pour perdre du poids en cas d'hypothyroïdie : Une alimentation variée et équilibrée, en limitant le sucre, les graisses saturées, le lactose provenant du lait de vache ainsi que tout ce qui est à base de gluten en cas de maladie auto-immune comme Hashimoto.
Il est possible d'être atteint de la maladie de Hashimoto sans que la maladie ne soit suffisamment grave pour affecter la fonction thyroïdienne. Dans ce cas, on peut souffrir de la maladie de Hashimoto avec un taux de TSH normal . Si votre taux de TSH est anormal, d'autres causes sont possibles.
En général, l'hypothyroïdie provoque une fatigue et une incapacité à supporter le froid. Le diagnostic est basé sur les résultats de l'examen clinique et des analyses de sang. Les personnes qui souffrent d'hypothyroïdie doivent prendre une hormone thyroïdienne à vie.
Les cheveux sont secs et cassants. Les poils se raréfient (en particulier sous les aisselles et au niveau du pubis) et les sourcils s'amincissent à leur extrémité. La peau est pâle, sèche et pèle. La transpiration diminue.
Étape 1 : Risque accru
À ce stade, votre thyroïde fonctionnera normalement et vos taux thyroïdiens, y compris le test d'anticorps anti-thyroperoxydase (TPO) utilisé pour diagnostiquer la maladie de Hashimoto, seront tous probablement normaux.
En revanche, si la maladie de Hashimoto n'a pas fait l'objet d'un diagnostic ni d'un traitement, la thyroïdite qui en résulte peut donner lieu à des complications graves. Ces complications peuvent être, à terme, une insuffisance cardiaque, une forte asthénie... Mais il s'agit rarement d'une maladie mortelle.
Tartine de pain complet : Tartinez avec de l'avocat (riche en antioxydants) et une pincée de sel iodé, accompagnée d'une infusion au citron et au curcuma pour soutenir le foie.
Faiblesse musculaire. Douleurs, sensibilité et raideur musculaires . Douleurs et raideur articulaires. Règles irrégulières ou abondantes.
Privilégiez les aliments anti-inflammatoires et riches en nutriments comme le saumon, les patates douces, les légumes verts à feuilles et les aliments fermentés pour soutenir la fonction thyroïdienne. Consommez en priorité des nutriments essentiels tels que la vitamine D, le magnésium et le zinc, qui contribuent à réguler la réponse immunitaire et la production d'hormones.
La plus fréquente des hypothyroïdies auto-immunes est la thyroïdite de Hashimoto qui touche préférentiellement les femmes de plus de 40 ans mais peut également toucher les enfants. Cette maladie pourrait être déclenchée par le stress, une infection virale ou une prédisposition génétique.
L’expression « fatigue thyroïdienne » est souvent employée par les patients pour décrire la fatigue intense et persistante qui accompagne généralement un faible taux d’hormones thyroïdiennes, notamment en cas d’hypothyroïdie. Contrairement à la sensation d’énergie à la fois nerveuse et épuisée liée au burn-out, la fatigue d’origine thyroïdienne donne généralement l’impression d’avoir une énergie complètement anéantie .
À limiter : les aliments ultra-transformés, très sucrés, ou trop gras. Les charcuteries, viandes en sauce, crème, et autres sources de graisses saturées difficiles à digérer peuvent alourdir la digestion et aggraver certains symptômes.
Lorsque la TSH est < 0,4 mUI/L, là aussi la clinique est importante aidée par le dosage de T4L et des anticorps (TRAKs en cas de suspicion de maladie de Basedow et/ou TPO en cas de suspicion de thyroïdite d'Hashimoto).
Les auteurs ont constaté que, dans leur analyse, une valeur de TSH de 4,2 correspondait à la limite supérieure de la normale. Cependant, en utilisant un facteur de « prévalence de la thyroïdite de Hashimoto » pour déterminer cette limite supérieure, ils ont jugé qu'une fourchette de 2,6 à 2,9 était plus appropriée.
Maladie de Hashimoto sans hypothyroïdie
5. La présence d'anticorps anti-TPO, associée à des taux normaux de TSH et de T4 libre , suggère un fonctionnement normal de la thyroïde. Toutefois, une forte concentration de ces anticorps conduit souvent à une hypothyroïdie.
Une réaction du système immunitaire contre son propre corps entraîne une inflammation chronique et une destruction de la glande thyroïde, ce qui, au stade tardif, s'accompagne d'une perte de fonction de l'organe - il ne peut plus produire d'hormones thyroïdiennes.
Problèmes de thyroïde et perte de cheveux : le cas Hashimoto
Cette croissance des cheveux se produit dans un cycle en trois phases: Phase de croissance des cheveux ou phase anagène (3 à 6 ans) Transition de la croissance des cheveux au repos ou phase catagène (1 à 2 semaines)
La prise de poids est principalement due à la rétention d'eau et de sel. Chez la plupart des patients, une prise de poids de 2 à 5 kg environ peut être liée à la thyroïde, selon la gravité de l'hypothyroïdie, mais cela peut varier d'une personne à l'autre.
L'alimentation doit être équilibrée mais aucun régime alimentaire spécifique n'est recommandé dans le cadre de l'hypothyroïdie. Après la mise sous traitement, la reprise des activités physiques (marche, natation...) est bénéfique et doit se faire en accord avec votre médecin traitant.