Qui joue Philippe le Bel dans Les Rois maudits ?

Interrogée par: Dominique Carre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Les Rois maudits Philippe IV le Bel (Tcheky Karyo)

Qui a maudit Philippe le Bel ?

L'épisode est connu : le dernier maître de l'Ordre des Templiers, Jacques de Molay, maudit sur le bûcher l'artisan de sa perte, Philippe le Bel, ainsi que toute sa descendance. Or en quelques années, le roi et ses fils connaissent tous une mort précoce…

Qui sont les trois fils maudits de Philippe le Bel ?

Philippe le Bel a trois fils et une fille :
  • Louis, dit Louis le Hutin, héritier du trône ;
  • le comte Philippe de Poitiers, homme sage et pondéré ;
  • Charles le Bel, surnommé « l'oison » en raison de sa faible intelligence ;
  • Isabelle de France, mariée à Édouard II, roi d'Angleterre.

Où a été tourné les rois maudits ?

Le tournage a été réalisé en 2005 à Hunedoara, en Transylvanie, dans l'Ouest de la Roumanie.

Comment sont morts les rois maudits ?

3 rois de France. 3 rois maudits par un Templier en colère en train de crever sur son bûcher. Ils meurent au château de Vincennes, entre 1316 et 1328. Un verre trop glacé, un petit coup de froid, une mauvaise fièvre...

Au cœur de l'histoire : Les Rois maudits (Franck Ferrand)

Trouvé 19 questions connexes

Quel problème se pose à la mort de Philippe le Bel ?

Il est victime d'une maladie que les historiens n'ont pu identifier de façon certaine, quelques mois après avoir envoyé au bûcher les derniers chevaliers du Temple. Le roi laisse le royaume en ordre et plus puissant que jamais.

Pourquoi Philippe le Bel est important ?

Philippe le Bel fait évoluer le pays vers la centralisation et instaure une imposition nationale. Il est le premier roi de France à convier un conseil composé du clergé, de la noblesse et de la grande bourgeoisie afin de participer aux décisions royales. Ce conseil est l'ancêtre du "tiers état".

Pourquoi les rois maudits ?

La légende veut qu'à l'instant de succomber sous les flammes, Jacques de Molay lance une malédiction au pape et au roi, les invitant à le rejoindre dans la mort dans l'année. La malédiction allait s'avérer, Clément V meurt un mois plus tard, Philippe le Bel et Guillaume de Nogaret décéderont dans l'année.

Qui est le Bel ?

Philippe IV , dit « le Bel » et « le Roi de fer », né en avril/juin 1268 au château de Fontainebleau et mort le 29 novembre 1314 en ce même lieu, fils de Philippe III le Hardi et de sa première épouse, Isabelle d'Aragon, est roi de France de 1285 à 1314, onzième roi de la dynastie des Capétiens directs.

Comment est morte la reine Jeanne ?

Jeanne de Navarre, 32 ans, vient de mourir au château de Vincennes. On est le 2 avril 1305. De petits bourgeons vert tendre venaient juste d'exploser sur les branches des arbres voisins.

Quel pape a condamné les Templiers ?

Parmi les victimes les plus notables, on peut citer le pape Boniface VIII en 1303, l'évêque de Troyes Guichard en 1308 et, tel qu'exposé, l'ordre du Temple.

Quel chevalier a trahi le roi Philippe ?

malgré la trahison du grand maître Gérard de Ridefort à la bataille de Hattîn, en 1187.

Pourquoi le Bel ?

Philippe IV, dit « le Bel », roi de France de 1285 à 1314, doit son surnom à son immense stature et à la beauté de son visage impassible. « Ce n'est ni un homme ni une bête, c'est une statue.» dit de lui le prélat français Bernard Saisset.

Pourquoi Philippe le Hardi ?

Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois. La bravoure dont il fait preuve lors de la défaite française de Poitiers, en 1356, alors qu'il est tout juste âgé de quatorze ans, lui vaut le surnom de « Hardi ».

Comment Philippe le Bel renforce le pouvoir royal ?

Pour rétablir son autorité en Flandre, Philippe IV le Bel mène donc plusieurs campagnes militaires, en 1297, 1302 et 1304. Suite à sa victoire lors de la bataille de Mons-en-Pévèle, en août 1304, le roi de France rétablit son autorité en Flandre.

Qui succède au roi Philippe ?

La princesse Elisabeth, qui est l'aînée des 4 enfants du roi Philippe, est donc l'héritière de la Monarchie belge. Quand elle succédera à son père le roi Philippe, la princesse Elisabeth sera la première femme à être chef d'État en Belgique.

Qui est le dernier Templier ?

Jacques de Molay, le dernier grand-maître des Templiers qui a inspiré "Assassin's Creed" ou le "Da Vinci Code" Aujourd'hui encore, Jacques de Molay fascine. Des "Rois maudits" à "Assassin's Creed" en passant par le "Da Vinci Code", son nom a été répandu dans le monde entier.

Qui était le roi Philippe de France ?

Philippe Ier, né en 1052 et mort le 29 juillet 1108, est roi de France de 1060 à 1108, ce qui est l'un des plus longs règnes (48 ans) des rois français, et l'un des moins connus du fait que l'Église ne l'appréciait guère. Il est le fils et successeur d'Henri Ier. En 1059, il est couronné roi du vivant de son père.

Qui était le templier Landry ?

Primo, après la débâcle d'Acre, Landry devient le chef des Templiers de Paris. Il tombe éperdument amoureux de la Reine de France, Jeanne de Navarre à qui, il lui fait un enfant. Landry est également l'ami de Philippe le Bel. Le triangle amoureux dans toute sa splendeur.

Comment est mort le pape Boniface ?

L'attentat d'Anagni en septembre 1303 est l'événement le plus marquant de la lutte opposant le roi de France Philippe le Bel au pape Boniface VIII .

Quel âge a Philippe le Bel à son couronnement ?

Le règne de Philippe IV le Bel, monté sur le trône de France à l'âge de dix-sept ans, à la mort de son père Philippe III, le 5 octobre 1285, est considéré par les historiens comme un des plus importants et des plus déconcertants de l'histoire de France.

Article précédent
Comment trouver les diviseurs de 12 ?