Qui garde le livret de famille en cas de décès ?

Interrogée par: Michèle Boucher  |  Dernière mise à jour: 14. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (47 évaluations)

Quel officier de l'état civil met à jour le livret de famille en cas de décès ? (Réponse SIA) La mise à jour du livret de famille peut être effectuée par l'officier de l'état civil de la Commune de décès ou, le cas échéant, par celui de la Commune de domicile dès réception de la transcription.

Qui a le droit de garder le livret de famille ?

En cas de séparation, le livret de famille est généralement conservé par le parent qui obtient la garde des enfants en même temps que les autres documents officiels concernant les enfants (carte d'identité, passeport, carnet de santé…). S'il le souhaite, l'autre parent peut demander un second livret de famille.

Qui met à jour le livret de famille en cas de décès ?

La mise à jour du livret de famille ne peut intervenir qu'après que l'événement d'état civil correspondant ait été enregistré par l'officier d'état civil compétent, soit par l'établissement d'un acte (naissance, décès) soit par l'apposition d'une mention (divorce ou séparation).

Comment obtenir un livret de famille d'une personne décédée ?

Vous devez vous adresser à la mairie du domicile du défunt ou au Service central d'état civil de Nantes (ministère des affaires étrangères). La demande au Service central d'état civil doit être obligatoirement adressée par courrier sur papier libre.

Est-ce grave de perdre son livret de famille ?

En cas de perte du livret de famille, de vol ou de destruction, il convient de faire une demande de renouvellement. De plus, vous pouvez demander un second livret de famille en cas de divorce ou de séparation.

Le livret de famille

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne. Il y est inscrit son nom, son ou ses prénoms, son lieu de naissance ainsi que la date et l'heure.

Ou obtenir la copie intégrale du livret de famille ?

Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire par courrier ou en vous rendant sur place. La demande est à faire auprès de la mairie de la commune de naissance de la personne.

Qui figure sur le livret de famille ?

Les informations concernant votre enfant sont inscrites si son acte de naissance est enregistré auprès d'un officier d'état civil français. Lorsque vous avez plusieurs enfants, les informations sont renseignées dans l'ordre des naissances.

Comment obtenir le livret de famille de ma mère ?

La demande doit obligatoirement être faite par l'un des deux titulaires du livret de famille original, auprès de la mairie de son lieu de domicile, et sur présentation d'une pièce d'identité. Si le livret de famille original est présenté lors de la demande, l'officier d'état civil peut en réaliser une reproduction.

Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

Détenir un livret de famille est obligatoire pour tout couple marié ou pour tout couple non marié ayant des enfants. En effet, ce document officiel est requis pour la demande de création de nombreux documents administratifs.

Qui hérite du Livret A en cas de décès ?

Les produits d'épargne réglementés comme le Livret A, le Livret de Développement Durable, Le Livret d'Epargne Populaire, le Compte Epargne Logement sont clôturés le jour du décès. Les sommes sont remises aux héritiers (ou au notaire) lors du règlement de la succession.

Comment régler une succession sans livret de famille ?

En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver que vous êtes héritier : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée par une attestation signée par tous les héritiers.

Est-ce que le PACS est inscrit sur le livret de famille ?

Le PACS ne sera pas inscrit sur le livret de famille, mais certaines mairies délivrent des livrets d'union. Il est tout à fait possible de demander un livret où sera inscrite la nomination des enfants.

Pourquoi le livret de famille est nécessaire pour le notaire ?

Son rôle est d'autant plus important qu'il pourrait engager sa responsabilité s'il ne mettait pas tout en œuvre pour consolider son acte de dévolution successorale. C'est pourquoi, il a recours à un généalogiste dont le rôle est précisément de rechercher d'éventuels héritiers qui ne seraient pas connus.

Comment prouver sa filiation sans livret de famille ?

L'acte de notoriété et sa mention en marge de l'état civil de l'enfant permettent d'établir un lien de filiation. Le parent reconnu comme tel par l'acte de notoriété aura les mêmes droits et obligations que tout parent, et notamment les suivants : Autorité parentale.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un livret de famille ?

Il peut donc être présenté dès que cela est demandé, par exemple : pour une inscription à l'école ; pour retirer un extrait de naissance ; par le notaire lors de procédures testamentaires, etc.

Est-ce que le livret de famille est une pièce d'identité ?

le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).

Comment mettre à jour son livret de famille ?

Suite à un changement de nom, de sexe ou de situation familiale, la mise à jour du livret de famille est obligatoire. Cette démarche revient à la personne qui est titulaire de l'original du livret de famille. Elle doit le faire dans les meilleurs délais après les changements, auprès de la mairie.

Comment obtenir un deuxième livret de famille ?

Vous devez présenter votre pièce d'identité. Vous devez fournir un justificatif du divorce ou de la séparation (jugement, convention de rupture homologuée, acte de divorce par consentement mutuel,...). Si vous pouvez présenter le 1er livret de famille, le 2nd livret est établi par reproduction du précédent.

Est-ce que le divorce est mentionné sur l'acte de naissance ?

L'article 1147 du CPC dispose pour le divorce par consentement mutuel que : « Mention du divorce est portée en marge de l'acte de mariage ainsi que de l'acte de naissance de chacun des époux, à la requête de l'intéressé ou de son avocat, au vu d'une attestation de dépôt délivrée par le notaire.

Comment faire une demande de livret de famille en ligne ?

Il n'est pas possible de demander son livret de famille en ligne.

Quel est la couleur du livret de famille ?

Le marquage, du nom et du logo ou blason de la commune, peut être en couleur, en or, argent ou gravé en creux.

Comment obtenir un extrait d'acte de naissance d'une personne décédée ?

Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice. Vous devez précisez, dans votre demande, les nom et prénoms du défunt et la date du décès. Le délai de délivrance d'un acte de décès est d'environ 30 jours.

Qui est héritier en cas de Pacs ?

Vos enfants sont en effet vos héritiers réservataires.

Vous ne pouvez alors transmettre à votre partenaire que la part de votre succession relevant de la quotité dite "disponible". C'est-à-dire, la moitié de vos biens si vous avez un enfant, un tiers si vous en avez deux et un quart si vous en avez trois ou plus.

Est-ce que le Pacs protège en cas de décès ?

En tant que partenaire pacsé, vous n'avez pas de droits de succession à payer sur les biens que votre partenaire vous lègue par testament. En cas de décès de votre partenaire, vous récupérez vos biens propres et votre part des biens qui vous sont communs.

Article précédent
Quelle TVA pour les artistes ?