Qui fournit le blé ?

Interrogée par: Grégoire Joseph  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (7 évaluations)

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun. Les rendements de blé varient considérablement d'un continent à l'autre.

Quel pays fournit le blé à la France ?

La Chine représente 17,9 % des exportations de blé provenant du Canada, 13,2 % de celui exporté depuis les États-Unis et 12,2 % des exportations françaises. La Chine reste ainsi plutôt épargnée par l'actuel conflit en Europe.

Qui fournit le blé en Europe ?

Les principaux États d'Europe producteurs de blé sont la Russie, la France, l'Ukraine, l'Allemagne et la Turquie. Les pays du continent européen ayant les plus faibles productions de blé sont le Monténégro, Malte, Chypre, le Luxembourg et le Portugal.

Où la France achète son blé ?

La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).

Est-ce que la France importe du blé ?

Des blé français à 320 $/t FOB

Les données des douanes françaises concernant les exports de céréales indiquent que la France a exporté 4,15 millions de tonnes (Mt) de blé tendre entre le 1er juillet 2021 et le 9 janvier 2022. C'est plus que l'an dernier sur la même période : 3,99 Mt.

Comment la Russie torpille le blé français

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi la France ne produit pas plus de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Qui est le plus gros producteur de blé dans le monde ?

Le blé, fleuron du marché mondial des céréales

Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.

Quel pays importe le plus de blé ?

La Russie représente 19,5 % des importations mondiales de blé. Viennent ensuite le Canada (13,9 %), les États-Unis (13,7 %), la France (9,26 %) et l'Ukraine (8,97 %). Les autres exportateurs qui se dégagent dans une moindre mesure sont l'Australie, l'Allemagne, l'Argentine, la Lituanie et la Pologne.

Est-ce que la France importe du blé russe ?

Ukraine et Russie

Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.

Est-ce que la France importe du blé de Russie ?

Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend partiellement de la Russie, mais elle est aussi le premier employeur étranger dans ce pays. Les sanctions infligées à la Russie, après l'invasion de l'Ukraine, pourraient également peser sur les échanges commerciaux.

Quel est le premier pays producteur de blé au monde en 2022 ?

Sur la période de 2021 à 2022, l'Union européenne enregistrait une production supérieure à 138 millions de tonnes, la plaçant en tête des régions productrice de blé dans le monde. Cependant la Chine produisait presque autant de blé que l'Union européenne sur cette saison.

Qui achète le blé russe ?

Le premier acheteur de blé russe reste l'Égypte avec 13 à 14 millions de tonnes de blé par an, mais beaucoup de céréales vont aussi en Turquie (entre 6 et 8 millions de tonnes chaque année) ou en Algérie (pour 2021-2022, 10 % du blé acheté par l'Algérie est d'origine russe).

Où la Russie exporte son blé ?

Les blés russes exportés proviennent très majoritaire- ment (de l'ordre de 80-90 %) de la zone « sud » de la Russie (figure 2), entre l'Ukraine, la mer d'Azov et la mer Noire à l'ouest, la chaîne du Caucase au sud, les côtes quasi-déser- tiques de la mer Caspienne à l'est.

Qui achète du blé à l'Ukraine ?

Des pays comme la Somalie, le Pakistan, mais aussi l'Egypte font effectivement état de fortes dépendances envers la Russie et l'Ukraine (au-delà de 80% de leurs importations de blé). Le Liban est également dans une situation délicate, avec plus de 60% de son blé traditionnellement importé d'Ukraine.

Quel est le premier producteur de blé en Europe ?

La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.

Pourquoi la Russie n'exporte plus de blé ?

Russie et Ukraine produisent un tiers du blé mondial

Pour sa part, la Russie, autre puissance céréalière, ne peut vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions occidentales touchant les secteurs financiers et logistiques.

Qu'est-ce que la France achète à l'Ukraine ?

Des importations des marchandises françaises en Ukraine en 9 mois de 2021 se composaient principalement de produits chimiques divers (15,0%), moyens de transports terrestres autres que les chemins de fer (11,9%), produits pharmaceutiques (10,7%), réacteurs nucléaires, chaudières et machines (8,6%), huiles essentielles ...

Qui achète le blé français ?

Pour la Russie et l'Ukraine, qui figurent parmi les plus grands exportateurs de blé, le premier pays acheteur est, de loin, l'Égypte. La Chine, elle, se fournit surtout auprès du Canada, des États-Unis et de la France. Publié le 09 avril 2022 à 14h03 Lecture 1 min.

Pourquoi l Égypte ne produit pas de blé ?

Jusqu'à la fin des années 80, la production stagnait en raison notamment des prix bas infligés aux producteurs, qui les découra- geaient de produire. La baisse de la production a entraîné une hausse des importations, qui s'est traduite par une forte dégradation de la balance commerciale.

Quels sont les produits importés d'Ukraine ?

Les principaux produits importés étaient les véhicules (6,5%), les huiles de pétrole (6,3%), les médicaments (3,7%), le charbon (3,1%), le gaz de pétrole, les appareils électriques et les pesticides (Comtrade). Après avoir chuté en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, les volumes des échanges ont rebondi en 2021.

Quel est le premier pays importateurs de blé au monde ?

Les principaux pays importateurs se trouvent en Afrique du Nord (Égypte, Algérie…), au Moyen-Orient (Irak…) ainsi qu'en Asie orientale (Japon, Corée du Sud…) et sud-orientale (Indonésie…). Principaux exportateurs et importateurs de blé (moyenne des années de 2009 à 2012).

Quel est le premier pays agricole du monde ?

L'agriculture américaine est la plus productive du monde. Cette agriculture dispose de deux atouts. Le premier est l'abondance de la production qui place les Etats-Unis au premier rang mondial pour de nombreuses productions (maïs, soja).

Quel est le premier pays producteur du blé en Afrique ?

Sur le continent, l'Egypte, l'Ethiopie et l'Algérie sont les trois premiers pays producteurs de blé en 2020, avec respectivement 9 millions de tonnes, 5,4 millions de tonnes et 3,1 millions de tonnes, d'après Atlasocio citant la FAO.

Où se trouve le blé en Ukraine ?

ReportageEn Bessarabie, dans le sud-ouest du pays, les petits ports du Danube sont devenus les portes de sortie des céréales ukrainiennes.