Où mettre le curcuma en cuisine ?

Interrogée par: Raymond Ollivier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.

Comment utiliser le curcuma en poudre ?

En infusion

Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.

Quelle est la meilleure façon de consommer du curcuma ?

Le curcuma peut être consommé frais sous différentes formes : râpé ou mixé, cuit, cru ou sauté. Il se déguste en soupe, en sauce pour accompagner viandes et poissons, en salade ou encore avec des légumes. Il peut également être incorporé dans une boisson.

Comment intégrer le curcuma dans son quotidien ?

Saupoudrez-en sur tous vos déjeuners à base d'œufs. Par exemple, les œufs brouillés, omelettes et frittatas. La belle robe orange du curcuma égaye votre déjeuner, et sa saveur subtile se marie à merveille avec les œufs. Ajoutez une pincée de poivre noir pour aider vos cellules à l'absorber.

Comment utiliser le curcuma dans la sauce ?

Idée n°1 : le curcuma dans vos sauces vinaigrettes !

En ajoutant un peu de curcuma dans votre sauce vinaigrette, vous obtiendrez une belle onctuosité et une jolie couleur safranée. C'est une manière simple et rapide d'utiliser cette épice au quotidien.

Comment utiliser le curcuma en cuisine?

Trouvé 34 questions connexes

Quel plat assaisonner avec du curcuma ?

Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.

Est-ce que le curcuma est bon pour la santé ?

C'est un des aliments les plus sains : antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, il peut prévenir le cancer et soulage les douleurs articulaires. On peut même l'utiliser à la place de certains anti-inflammatoires aux effets secondaires parfois néfastes pour l'organisme.

Quelles sont les maladies que le curcuma soigné ?

En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, car le curcuma est bénéfique pour toutes les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).

Est-ce que le curcuma fait monter la tension ?

En résumé, grâce à plusieurs études au cours des dernières années, les scientifiques ont démontré que le curcuma ne causait aucune montée de tension et n'était pas néfaste pour l'Homme.

Est-ce que le curcuma est bon pour le foie ?

À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.

Pourquoi mettre du poivre avec le curcuma ?

Dans la cuisine indienne, il sert autant d'épice, de colorant naturel que de conservateur alimentaire puisqu'il permet de garder sa saveur et la fraîcheur des plats cuisinés. En cuisine, il sera de préférence associé au poivre noir pour améliorer l'absorption de ses constituants, et en particulier de la curcumine.

Est-ce que le curcuma fait maigrir ?

Ses vertus minceurs :

En effet, en rendant les graisses solubles, le curcuma facilite la digestion des cellules graisseuses. Il stimule leur digestion et leur évacuation. Il aide les cellules à absorber le glucose dans l'organisme et stimule les cellules adipeuses pour faciliter l'élimination des graisses.

Quelle est la différence entre le curry et le curcuma ?

Le curcuma est utilisé principalement pour colorer les plats en jaune, et aussi pour se soigner. Nous le verrons plus tard, le curcuma est une épice « magique » et pleine de vertus. Quant au curry, on l'ajoute aux plats et aux sauces pour leur apporter du peps, le mélange étant très parfumé, voire parfois relevé.

Quelles sont les épices à ne pas mélanger ?

7 épices dangereuses que vous avez sûrement dans votre placard
  • 1 - Noix de muscade : des effets hallucinogènes à hautes doses.
  • 2 - L'anis étoilé : toxique pour le système nerveux.
  • 3 - La cannelle peut endommager les reins.
  • 4 - Curcuma : à éviter en cas de problèmes au foie.
  • 5 - Piment : il favorise les brûlures d'estomac.

Est-ce que le curcuma fluidifie le sang ?

Cette épice jaune, mieux connu pour le goût qu'elle ajoute aux poudres de curry, est utilisée en Asie et en Inde depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Le curcuma est traditionnellement employé pour fluidifier le sang, calmer les douleurs articulaires et nettoyer le foie et la vésicule biliaire.

Est-ce que le curcuma est un anti-inflammatoire ?

Le curcuma est donc ce qu'on appelle : un anti-inflammatoire systémique car il a la particularité d'agir dans tout l'organisme pour réduire l'inflammation, où qu'elle soit. Ce n'est donc pas un hasard qu'il soit utilisé depuis longtemps par la médecine ayurvédique.

Quels sont les inconvénients du curcuma ?

Le curcuma est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs). Celles qui souffrent d'une maladie du foie doivent consulter leur médecin avant de prendre du curcuma. Il est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.

Est-ce que le curcuma fait dormir ?

Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l'idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d'or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.

Est-ce que le curcuma est bon pour le cœur ?

L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.

Est-ce que le curcuma est bon pour l'arthrose ?

Grâce à son importante vertu antioxydante naturelle, le principe actif du curcuma (la curcumine) s'avère efficace pour contrer les effets de l'arthrose.

Est-ce que le curcuma est bon contre le cholestérol ?

Des études récentes ont démontré son rôle actif contre le cholestérol. Le curcuma fait notamment baisser le niveau des triglycérides dans le sang et aide à garder un bon taux de cholestérol. En définitive, le curcuma est une épice préventive pour la santé en général.

Quel est le goût du curcuma ?

Le Curcuma possède une saveur terreuse, légèrement amère et chaude. Néanmoins, l'épice reste subtil en goût. Il est donc très facile de l'intégrer dans de nombreux plats et préparations culinaires, sans avoir à se soucier du dosage.

Comment cuisiner avec du curcuma ?

Dernière option pour parfumer vos plats salés : ajouter deux cuillères à café de curcuma frais et râpé à votre soupe maison ! Attention, le rhizome de curcuma est très dur. Pelez-le puis râpez-le avant de l'incorporer à vos préparations culinaires. En cuisine, le curcuma s'utilise donc pour assaisonner les plats salés.

Est-ce que le curcuma fait mal à l'estomac ?

Le curcuma pourrait avoir une interaction avec certains médicaments. Il pourrait accroître l'effet des anticoagulants, de traitement antidiabétiques, ou de traitements antiacides. Le curcuma est à consommer avec prudence en cas de troubles de la vésicule biliaire.

Est-ce que le curcuma ouvre l'appétit ?

Le curcuma stimule l'appétit et agit également comme un protecteur de la muqueuse gastrique. En véritable médicament naturel, il prévient et traite ainsi les troubles gastriques. D'une façon générale, il facilite aussi la digestion. En effet, il renforce l'action de la bile pendant la digestion.