Qui fixe le prix du baril de pétrole ?

Interrogée par: Célina Laporte  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

Qui fixe les cours ? Quelques dizaines d'acteurs fixent les prix (une quarantaine en 2013) : groupes pétro-gaziers, représentants de pays pétroliers (OPEP), négociants en hydrocarbures européens et américains et quelques banques spécialisées dans le négoce de pétrole.

Qui détermine le prix du pétrole ?

Le prix du pétrole brut est fixé sur le marché mondial. Le pétrole se négocie sur le marché mondial et peut être facilement expédié d'un marché à un autre, par navire, pipeline ou barge. C'est donc l'équilibre entre l'offre et la demande qui détermine le prix du pétrole brut partout dans le monde.

Comment est fixé le prix du baril de pétrole ?

Le prix du pétrole est fixé par un barème international et dépend largement du niveau d'offre et de demande. À ce coût initial, viennent s'ajouter les coûts d'acheminement et de raffinage. L'achat du pétrole brut se fait selon les standards du commerce international dit FOB (Free On Board).

Qui fixe le prix du pétrole en France ?

Le cours du pétrole brut est fixé par le marché en fonction des variations et anticipations de l'offre et de la demande de pétrole à court, moyen et long termes.

Quel pays le plus riche en pétrole ?

1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.

OPEP+ : "Le prix du baril pourrait flamber" • FRANCE 24

Trouvé 22 questions connexes

Qui Specule sur le pétrole ?

Si vous anticipez une hausse des cours du pétrole, vous aurez plusieurs moyens de spéculer sur ce marché comme en achetant des actions de grandes compagnies pétrolières, en prenant position à la hausse sur le baril de brut par le biais des CFD ou encore en souscrivant un contrat boursier spécifique.

Pourquoi l'essence est si cher en France ?

Les taxes, 45 %. La matière première représente donc la moitié du coût. Or, les cours du brut restent élevés sur les marchés mondiaux, notamment en raison du conflit en Ukraine. Et la reprise mondiale tire la demande à la hausse, ​analyse Olivier Gantois, le président de l'Union française des industries pétrolières.

Pourquoi le baril augmente ?

Mais en réalité, c'est le cours du pétrole raffiné qui dicte les grandes tendances du marché. Or depuis la guerre en Ukraine, "certains biens raffinés n'arrivent plus en raison de l'embargo et du conflit", rappelle la spécialiste. Cette pression sur l'offre conduit donc à "pousser les prix vers le haut."

Qui contrôle le pétrole ?

L'OPEP, une organisation de taille

Son but est de négocier les prix du baril de brut et de gérer la production de pétrole au niveau mondial.

Pourquoi le gazole plus cher que l'essence ?

Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.

Qui sont les principaux acteurs du marché du pétrole ?

Le marché mondial du pétrole est constitué de plusieurs acteurs.
...
Des pays producteurs de pétrole et des compagnies nationales
  • l'Algérie ;
  • l'Angola ;
  • l'Arabie saoudite ;
  • la République du Congo ;
  • les Émirats arabes unis ;
  • le Gabon ;
  • la Guinée équatoriale ;
  • l'Irak ;

Quand le prix du baril va baisser ?

Comment va évoluer le prix du pétrole ? Depuis la fin du mois d'août, le prix du pétrole est en baisse quasi constante. Après avoir atteint des sommets en mars 2022 (139 dollars le baril de Brent), il est repassé sous les 100 dollars et pourrait même poursuivre sa chute dans les jours à venir.

Pourquoi le pétrole se vend en dollars ?

Concept. Du fait d'accords entre les États-Unis et les pays producteurs de pétrole, la majorité des contrats d'approvisionnement en pétrole dans le monde est libellée en dollar américain. Les pays acheteurs de pétrole sont ainsi dépendants de leurs réserves de change en dollar pour se fournir en hydrocarbures.

Pourquoi le prix de l'essence augmente guerre Ukraine ?

La guerre en Ukraine crée de l'incertitude et de la spéculation liées à de possibles sanctions économiques dans les secteurs du gaz naturel et du pétrole russe, et cela engendre une pression à la hausse sur le prix du baril de pétrole sur les marchés.

Quand le carburant va baisser ?

Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.

Pourquoi le gasoil augmente alors que le baril baisse ?

L'autre explication est « liée aux coûts d'ajustement des stocks ». Ainsi, « lorsque le prix du baril diminue, la demande de carburants augmente, ce qui a pour conséquence de diminuer les stocks lors de la période d'ajustement de la production.

Quels sont les 3 cours mondiaux du pétrole les plus importants ?

Il existe ainsi au moins 160 différentes qualités de pétrole brut dont trois sont de référence mondiale : le Brent de la Mer du Nord, le West Texas Intermediate américain (WTI) et le Dubaï Light.

Qui profite de la hausse du pétrole ?

Les données de l'analyste Refinitiv en la matière donnent même le tournis : les profits des raffineurs auraient augmenté respectivement de 366 et 648% sur l'essence et le diesel entre juin 2021 et juin 2022 !

Pourquoi Brent ?

Brent est le nom d'un gisement pétrolier découvert en 1971 en mer du Nord au large d'Aberdeen (Écosse), dont l'exploitation a commencé en 1976. Le terme « brent » caractérise aujourd'hui un pétrole assez léger, issu d'un mélange de la production de 19 champs de pétrole situés en mer du Nord.

Quand le pétrole sera épuisé ?

Le pic pétrolier est le moment ou la production de pétrole atteint son maximum avant de décliner progressivement et durablement. Pour beaucoup d'experts, le pic pétrolier est pour bientôt : 2025 pour certains, 2030 ou 2035 pour d'autres. Le pic pétrolier ne manquera pas d'avoir des conséquences sur le prix du pétrole.

Qui achète du pétrole à la Russie ?

“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).

Qui fournit le gaz au Maroc ?

Le Maroc est désormais doté d'une importante raffinerie de pétrole, dont la construction a été achevée en 1961 dans des délais rapides. La Société anonyme marocaine italienne de raffinage (S.A.M.I.R.) est née de l'initiative commune du B.E.P.I.

Article précédent
Comment raviver la pierre naturelle ?