Qui fait le certificat de mesurage ?

Interrogée par: Hugues Gomes  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (49 évaluations)

La loi n'impose pas l'intervention d'un professionnel et ce mesurage peut être effectué par le vendeur seul, dans ce cas, le vendeur engage sa seule responsabilité, en cas d'erreur.

Qu'est-ce qu'un certificat de mesurage ?

Le certificat de mesurage dit "loi Carrez" est obligatoire avant toute promesse de vente pour les lots de copropriété. Ses objectifs règlementaires : garantir la bonne information sur la superficie de la surface privative réelle d'un ou plusieurs lot(s) proposé(s) à la vente.

Qui doit réaliser le certificat loi Carrez ?

Le diagnostic Loi Carrez peut être réalisé gratuitement si le vendeur décide de l'effectuer lui-même. Mais pour une meilleure garantie, il est possible et recommandé de faire appel à un diagnostiqueur pour un coût qui sera déterminé selon la taille du lot à mesurer et selon le professionnel choisi.

Comment obtenir un certificat de superficie ?

Le certificat peut être effectué par le vendeur, mais il est à préférer que le document soit signé par un professionnel. La mesure est de ce fait protégée, car une erreur de mesure de la part d'un professionnel est condamnée par la loi. Les cas d'erreur de mesure peuvent apparaître.

Quand Est-il obligatoire de présenter des mètres en loi Carrez ?

Le mesurage loi Carrez est obligatoire dès lors que vous vendez un bien faisant partie d'une copropriété, qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison ou d'un local à usage professionnel ou commercial.

COMMENT ET POURQUOI FAIRE UN CERTIFICAT DE MESURAGE LOI CARREZ ?

Trouvé 23 questions connexes

Est-ce que la cuisine compte dans la surface habitable ?

La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.

Est-ce que les placards sont compris dans la loi Carrez ?

Est-ce que les placards comptent dans la loi Carrez ? Le placard est l'un des cas particuliers du calcul de la surface privative loi Carrez. Il peut être pris en compte uniquement si sa hauteur sous plafond est d'1.80 m minimum et si le niveau du sol est similaire à celui du reste de la pièce.

Quelle surface retenir pour une maison ?

La surface plancher d'un logement

La surface plancher doit être prise en compte si vous souhaitez modifier une surface existante. Son calcul repose sur la somme des surfaces plancher de chaque niveau clos et couvert, sous une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 mètre, calculée à partir du nu intérieur des murs.

Quelle différence entre surface habitable et surface loi Carrez ?

À la différence de la surface habitable, la surface visée par la loi Carrez prend en compte les combles non aménagés, les greniers, les réserves, les remises et les vérandas, sous réserve que la hauteur sous plafond soit d'au moins 1,80 m.

Comment calculer le m2 d'une maison ?

Le calcul de mètres carrés est simple, il suffit de multiplier la largeur en mètre par la longueur (L x l). La surface est égale = longueur x largeur. 5 mètres de largeur x 5 mètres de longueur = 25 mètres carrés.

Est-ce que la loi Carrez est obligatoire pour une maison ?

La loi Carrez rend obligatoire la mention de la superficie d'une habitation dans l'acte de vente, mais cette règle ne s'applique qu'aux logements vendus en copropriété, ce qui exclut les maisons individuelles.

Qui fait le diagnostic ERP ?

Le diagnostic ERP peut être réalisé par le propriétaire du bien ou par un professionnel du diagnostic immobilier.

Quel diagnostic pour vendre un appartement ?

Le vendeur doit vous remettre les diagnostics et documents suivants : Diagnostic de performance énergétique (DPE), sauf en cas de vente d'un logement en l'état futur d'achèvement (Véfa) Constat de risque d'exposition au plomb (Crep) État mentionnant la présence ou l'absence d'amiante.

Comment calculer la taille d'un appartement ?

Calculer en m2 son appartement ou sa maison

Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3). Il est important, en effet, d'inclure la longueur supplémentaire en centimètres.

Comment calculer la surface d'une pièce loi Carrez ?

Pour effectuer le calcul de superficie loi Carrez, il s'agit de mesurer les pièces une par une depuis l'intérieur des murs et cloisons. Par exemple, si vous avez une pièce de 4 m x 4 m, elle sera comptabilisée pour 16 m².

Où trouver la loi Carrez ?

La surface loi Carrez correspond à la superficie au sol du logement, après déduction des murs, des cloisons, des marches et des embrasures de fenêtres et de portes notamment. Le métrage loi Carrez prend uniquement en compte les pièces dont la hauteur est au minimum de 180 cm.

Quelle hauteur de plafond pour surface habitable ?

Les critères d'un logement décent

Cependant, un logement est considéré comme décent s'il dispose au moins d'une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.

Quelle est la surface légale d'une chambre ?

111-2 du Code de la construction et de l'habitation prévoit : une surface minimale de 14 m² et un volume de 33 m³ par habitant ; 10 m² et 23 m³ supplémentaires à partir du cinquième habitant du logement.

Qu'est-ce qui est pris en compte dans la surface habitable ?

« La surface habitable d'un logement est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

Est-ce qu'un garage est une surface taxable ?

Un garage peut constituer une surface taxable à condition qu'il soit non clos et couvert. Précisons qu'un garage ne peut en aucun cas être compté dans la surface de plancher. Il en est de même pour tout espace dédié aux stationnements qui peuvent constituer une surface taxable.

Est-ce que le cellier fait partie de la surface habitable ?

Ces surfaces doivent avoir un minimum de 1,80 mètre de hauteur de plafond et les cloisons, escaliers ou encore murs sont déduits des calculs de surface habitable. Par conséquent, le cellier, la buanderie ou encore les placards doivent être pris en compte dans la surface habitable.

Quelles sont les pièces à déclarer aux impôts ?

Toutes les pièces et annexes affectées à l'habitation ainsi que leur superficie respective doivent être déclarées aux impôts, comme :
  • la salle à manger ;
  • le salon ;
  • la bibliothèque ;
  • les chambres ;
  • la cuisine ;
  • les salles d'eaux ;
  • l'entrée ;
  • les couloirs...

Quelle hauteur sous plafond pour loi Carrez ?

Surface privative et hauteur sous plafond selon la loi Carrez. La définition de la surface privative selon la loi Carrez est précise : il s'agit de la surface de plancher cons-truite et couverte d'une hauteur sous plafond supérieure ou égale à 1,80 m.

Est-ce que la véranda compte dans la surface habitable ?

La véranda est-elle une surface habitable ? Non, les vérandas ne sont pas considérées comme des surfaces habitables. Vous pourrez cependant prendre en considération la surface au sol lors du calcul de la surface privative pour une vente immobilière, même si elle fait moins de 8 m².

Est-ce qu'une mezzanine compte dans la surface habitable ?

Votre mezzanine est considérée seulement comme un espace de passage qui vous permet d'accéder aux autres pièces. Cela ne fait pas d'elle une surface habitable supplémentaire.