Qui fait la maligne ?

Interrogée par: Zoé Marechal  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Expression incongrue qui appartient au registre familier et qui s'utilise dans un contexte amical. Elle n'a pas vraiment de logique mais exprime l'idée selon laquelle la prudence est mère de sûreté et que celui qui se montre trop confiant risque de s'en mordre les doigts.

Qui est maligne ?

 malin, maligne

1. Qui témoigne d'une intelligence malicieuse, plus ou moins rusée : Un sourire malin. 2. Qui témoigne d'astuce, d'ingéniosité, de perspicacité : Sa réponse était très maligne.

Comment Dit-on Maline ou maligne ?

L'orthographe « maline » désigne quelqu'un d'ingénieux, de rusé alors que « maligne » désigne aussi quelqu'un ou quelque chose de malveillant, dangereux. « maligne » est le contraire de « bénigne » : une tumeur maligne/une tumeur bénigne.

Pourquoi Dit-on maligne ?

Initialement, ce mot vient du latin classique « malignus », qui est l'équivalent de « méchant » et « malus » qui veut dire « mauvais ». De par cette étymologie, il dénote la méchanceté. Avec le temps, son sens s'est élargi. On l'utilise aujourd'hui pour désigner quelqu'un de rusé, malicieux et plein de finesse.

C'est quoi de la Maline ?

Terme

Terme
Nom commun

Époque, date, terme. Vie.
https://fr.wiktionary.org › wiki › termin
employé dans le vocabulaire de la marine. Il s'utilise surtout au pluriel et désigne les marées importantes qui se déroulent en période de pleine lune ou de nouvelle lune. Elles sont très intenses à la venue des équinoxes.

Meuf qui fait ça maligne au tel

Trouvé 45 questions connexes

Comment devenir maligne ?

Lire, bien s'entourer ou débrancher, quelques trucs simples peuvent vous permettre d'être plus malin dans la vie en général et au travail en particulier. Lire, écrire, échanger avec des gens intelligents, ces habitudes simples permettent de gagner en agilité.

Quelle maligne ?

On écrit « maligne » : « maligne » vient du latin malignus et désigne une personne encline à faire du mal à quelqu'un, ou bien quelqu'un qui fait preuve d'ingéniosité (voir définition complète ici). Tout comme l'adjectif bénigne, on l'écrira toujours avec un « g ».

Pourquoi faire le malin ?

Jouer au plus fin, fanfaronner.

Comment Appelle-t-on une personne maligne ?

Définition "malin"

Personne maligne, rusée, astucieuse.

Quel est le féminin de aigu ?

En orthographe traditionnelle (non réformée), tréma sur le e au féminin : une note aiguë.

Qu'est-ce que faire le malin ?

Locution verbale

(Familier) Frimer. Faire l'intéressant, faire des choses inhabituelles pour se donner en spectacle.

Quel est l'antonyme de malin ?

Quand on veut parler d'une personne qui n'est pas rusée et qu'on peut facilement tromper, on peut la qualifier de candide , de naïve ou de simple . Si l'on veut ajouter une connotation plus péjorative, on peut dire qu'il s'agit de quelqu'un de niais , voire que c'est un nigaud ou une dupe (mot littéraire).

C'est quoi le mot malingre ?

malingre adj. Qui est d'une constitution faible ; chétif.

Quelle est la différence entre être malin et être intelligent ?

Quelle est la différence entre être malin et être intelligent ? est que “malin” est porté à nuire, à faire du mal à autrui tandis que “intelligent” est qui est pourvu de la faculté de comprendre, qui est capable de concevoir et de raisonner.

Qui est le malin ?

Le Malin (avec un M majuscule) désigne Le Diable dans les religions monothéistes. D'un point de vue théologique, Le Malin est un ange révolté contre Dieu, déchu et précipité en enfer, c'est-à-dire sur terre, symbolisé par la Bible sous la forme du serpent qui utilise la ruse pour parvenir à ses fins.

C'est quoi un regard malicieux ?

Le sens moderne de malicieux

On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».

C'est quoi être rusé ?

Procédé habile, mais déloyal, dont quelqu'un se sert pour obtenir ou réaliser ce qu'il désire : Déjouer les ruses d'un adversaire. 2. Adresse de quelqu'un à agir de façon trompeuse, déloyale, pour parvenir à ses fins : Un visage qui dénote la ruse.

C'est quoi être astucieux ?

astucieux adj. Qui fait preuve d'astuce, qui dénote de l'ingéniosité.

Quel sont les synonymes de rusé ?

 rusé, rusée
  • Qui dénote la ruse : Un air rusé. Synonymes : chafouin - espiègle - futé - malicieux - narquois. Contraires : ingénu - simplet.
  • Se dit d'un animal dont le comportement évoque la ruse : Le renard a la réputation d'un animal rusé.

Qu'est-ce qui provoque une tumeur ?

Le mot "tumeur" est un terme générique correspondant au développement d'un tissu nouvellement formé au sein d'un tissu normal. La tumeur est provoquée par le dysfonctionnement du développement cellulaire.

Est-ce que la tumeur est un cancer ?

On peut aussi la définir comme une « masse » ou un « œdème de tout type ». Ainsi, selon cette définition, un amas de pus peut être une tumeur. Les tumeurs ne sont pas toutes cancéreuses, mais un cancer est un type de tumeur particulièrement dangereux.

Est-ce qu'une tumeur bénigne peut se transformer en tumeur maligne ?

De nombreuses tumeurs bénignes n'évoluent pratiquement jamais en cancer (par exemple fibroadénome du sein, lipome). Mais dans certains cas, il existe un continuum entre la tumeur bénigne et la tumeur maligne. Certaines cellules deviennent en effet anormales et finissent par devenir cancéreuses.

Qu'est-ce qui rend plus intelligent ?

Lire ne vous permet pas seulement de rester informé, mais accroit dans le même temps votre capacité à mémoriser, comprendre et synthétiser cette information. Lire vous permet également d'augmenter votre vocabulaire et votre capacité de concentration. En d'autres termes, lire vous permet de devenir plus intelligent.