🏆 En Italie, depuis un demi-siècle, le trophée de la Coupe du Monde est fabriqué par une entreprise spécialisée en Lombardie. Notre correspondante, Natalia Mendoza, dévoile les secrets de cette création.
Coupe du monde de la FIFA (depuis 1974)
Au début des années 1970, la FIFA commande un nouveau trophée pour la dixième édition de la Coupe du monde. Cinquante-trois propositions de sculptures sont proposées provenant de sept pays. La proposition de l'artiste italien Silvio Gazzaniga est finalement retenue.
Dessiné par Jules Rimet, le trophée original (en photo) a été remis jusqu'au Mondial 1970. Après trois victoires, le Brésil de Pelé obtient cette année-là le droit de garder la coupe définitivement.
La Coupe d'Afrique des nations de football 2025 est la 35e édition du tournoi biennal de football des associations africaines organisé par la Confédération africaine de football (CAF). Le tournoi est organisé au Maroc pour la deuxième fois, après l'édition de 1988.
Le trophée de la coupe du monde de football mesure 36,8cm et pèse 6 175g. Elle est entièrement composée d'or 18 carats. Sa base est constituée de deux couronnes de malachite.
🌍⚽ Le saviez-vous ? Le trophée emblématique de la Coupe du Monde de la FIFA est en or 18 carats et pèse un peu plus de 6 kg. Seuls les vainqueurs et les chefs d'État sont autorisés à le toucher !
FIFA – Coupe du Monde 2026 Monnaie de 50€ Or.
Coupe du monde : 18,3 millions d'euros
Il est en or 18 carats et possède deux liserés de malachite (les deux traits verts).
Il mesure 36 centimètres de haut, pèse un poids impressionnant de six kilogrammes et est fabriqué en or massif 18 carats. Et il n'est qu'à cinq minutes de marche de l'Engimatt City & Garden Hotel : le trophée original de la Coupe du monde de la FIFA.
- Six jours exactement après le vol de la coupe Jules-Rimet, Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur présumé : Edward Betchley, un négociant de quarante-sept ans, qui a été inculpé officiellement peu après 1 heure du matin.
🏆 En Italie, depuis un demi-siècle, le trophée de la Coupe du Monde est fabriqué par une entreprise spécialisée en Lombardie.
Le trophée mesure 36,5 centimètres (14,4 pouces) de haut et est fabriqué à partir de 5,0 kilogrammes (11,0 livres) d'or 18 carats (75 %) , d'une valeur approximative de 407 725 dollars américains au 25 août 2025. Sa base a un diamètre de 13 centimètres (5,1 pouces) et contient deux couches de malachite, ce qui ajoute 1,175 kilogramme (2,59 livres) au poids total.
Le trophée est creux et en or 18 carats, ce qui signifie qu'à bien des égards, la Coupe du Monde n'est pas en or massif . Il contient cependant une quantité importante d'or et, de par sa seule teneur en or, sa valeur serait inestimable. Le trophée actuel a remplacé la Coupe Jules Rimet de 1930, qui était en argent massif plaqué or.
Top 10 des coûts de fabrication des trophées de football : 1. Trophée de la Coupe du monde de la FIFA – 20 millions de dollars 2. Trophée de la Copa Libertadores – 8,5 millions de dollars 3. Trophée de la Ligue Europa de l’UEFA – 4,5 millions de dollars 4.
FIFA est une franchise de jeux vidéo de simulation de football. Entre 1993 et ​​2022, elle a été développée par EA Vancouver et EA Roumanie et éditée par EA Sports.
C'est 1 alliage de cuivre et de zinc. Ensuite, on le recouvre d'or 24 carats avec 3 bains d'or. Ça c'est pour les répliques, ils sont donnés au vainqueur. Le trophée original, lui, est 1 or massif et on le voit très peu de fois.
Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA – lors de sa fabrication, il a coûté environ 50 000 dollars, mais sa valeur est aujourd'hui estimée à 20 millions de dollars.
Le vainqueur de la Coupe du Monde 2026 remportera près de 44 millions d'euros, la FIFA annonce une dotation totale record.
Le trophée, dont la valeur est estimée à 13 000 €, pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite qui rend chaque trophée unique. Depuis 1956, le Ballon d'or n'a connu que deux designs.
Trophées les plus précieux : 1. Coupe du monde de la FIFA : 20 millions de dollars ; 2. Copa Liberatores : 8,5 millions de dollars ; 3. Ligue Europa : 4,5 millions de dollars ; 4.
Seuls quelques heureux élus ont le droit de toucher le trophée de la Coupe du monde, jalousement gardé dans un coffre fort en Suisse dont il ne sort que brièvement tous les quatre ans. Une seule Coupe du monde, un seul vainqueur, mais deux trophées.
L'Argentine avait touché le pactole en 2022
Le vainqueur de la compétition, lui, touchera le pactole : 51,5 millions de dollars, soit 44 millions d'euros. Pour mémoire, l'Argentine de Lionel Messi avait touché 42 millions de dollars lors de sa victoire contre l'équipe de France en finale du Mondial 2022 au Qatar.
Lors de la Coupe du monde de la FIFA 1998, Ronaldo a reçu le Ballon d'Or du meilleur joueur du tournoi après avoir mené le Brésil en finale, où il a été victime d'une crise convulsive quelques heures avant le coup d'envoi. Il a remporté la Coupe du monde de la FIFA 2002, brillant au sein d'un trio offensif composé de Ronaldinho et Rivaldo.
Le 4 mai 2019, la prestigieuse coupe en or du Derby a été remise au vainqueur de la 145e édition de la Course des Roses. Ce magnifique trophée en or massif 14 carats est resté quasiment inchangé depuis près d'un siècle et demeure le seul trophée en or massif décerné aux États-Unis .
La Coupe du Monde est un trophée en or remis au vainqueur du tournoi de football de la Coupe du Monde de la FIFA. Depuis la création de la Coupe du Monde en 1930, deux trophées ont été utilisés : le Trophée Jules Rimet de 1930 à 1970, et le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA de 1974 à nos jours.