les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.
Un test PCR Covid-19 de moins de 72 heures est-il obligatoire pour voyager ? Un test PCR négatif de moins de 72 heures est l'obligation la plus courante pour voyager pour la majorité des pays. C'est la compagnie aérienne qui va contrôler votre test PCR.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité, que vous soyez majeur ou mineur. Certains pays exigent que la date de validité du passeport dépasse la date de retour du voyage. Vérifiez la règle appliquée sur le site de l'ambassade. Il vous faut peut-être aussi d'autres documents (visa par exemple).
Où le passe sanitaire est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le passe sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Où le pass sanitaire est-il obligatoire ? Le 14 mars 2022, le pass vaccinal est supprimé et remplacé par le pass sanitaire. Passée cette date, le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Le Parlement a adopté définitivement mardi 26 juillet 2022, un projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19, qui met notamment fin le 1er août au « pass sanitaire ».
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.
Tout comme le pass sanitaire, le pass vaccinal s'applique pour le public comme pour les personnes qui travaillent dans les lieux où il est obligatoire (salariés, intérimaires ou autres professionnels et bénévoles).
Le vaccin n'est pas obligatoire.
Quelles sont les conséquences d'un refus de vaccination obligatoire ? Si l'on refuse un vaccin obligatoire pour son enfant ou pour soi, on peut être poursuivi en justice.
Quels documents ai-je besoin de faire vérifier ?
Quelle que soit la nature de votre prochain voyage, pensez à vérifier votre passeport, votre visa, votre assurance voyage, votre carnet de vaccination et votre permis de conduire avant de partir. Il est essentiel que tous ces documents soient en règle afin de partir en toute sérénité.
Passeport. Carte nationale d'identité Permis de conduire français* Titre de séjour délivré par la France*
L'essentiel à retenir
Selon la destination (France métropolitaine, pays de l'UE/Schengen, pays hors UE), les exigences varient : certains vols peuvent accepter la carte d'identité seule, d'autres requièrent impérativement un passeport.
Où peut-on voyager sans vaccin contre le COVID-19 ?
Le port du masque et la distanciation sociale ne sont plus obligatoires. Le respect des règles d'hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux, reste recommandé. Le télétravail n'est plus obligatoire, mais reste recommandé.
Les enfants non vaccinés peuvent infecter les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas se faire vacciner ou dont le système immunitaire est affaibli . Lors d'épidémies, les enfants non vaccinés peuvent être exclus de l'école ou de la garderie afin de les protéger, ainsi que les autres.
Il peut y avoir des erreurs, par exemple dans la prononciation, le sentiment et le ton. L'Assemblée nationale a finalement voté l'obligation d'être vacciné pour les résidents d'Ehpad et les soignants exerçant à titre libéral, vendredi 5 décembre. Il aura fallu s'y reprendre à deux fois.
Il est particulièrement important de se faire vacciner contre la COVID-19 (promotion 2025-2026) si vous avez 65 ans ou plus, si vous présentez un risque élevé de forme grave de la COVID-19 ou si vous n'avez jamais été vacciné contre la COVID-19 . Les parents d'enfants âgés de 6 mois à 17 ans devraient discuter des avantages de la vaccination avec un professionnel de la santé.
Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses de vaccin. La vaccination est obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025 avec une dose à 6 mois suivie d'un rappel à 12 mois. Elle est également recommandée chez les adolescents entre 11 et 14 ans.
Il n'est plus nécessaire de justifier de son statut vaccinal au niveau national . Le laissez-passer COVID du NHS n'est plus requis pour voyager à l'étranger. Si vous voyagez à l'étranger, veuillez consulter les conditions d'entrée des pays que vous visiterez ou traverserez.
Les vaccins obligatoires restent ceux contre les maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite. Une injection est à réaliser à 2 mois, puis une deuxième à 4 mois, complétées par un rappel à 11 mois. Les autres rappels sont effectués à 6 ans, puis entre 11 et 13 ans (selon le calendrier vaccinal en vigueur).
la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés de plus de un an en provenance d'un pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs ayant transité plus de 12 heures dans un aéroport de ce pays.
En cas de refus persistant, l'enfant ne pourra pas être maintenu en collectivité. Concernant les obligations vaccinales contre les méningites B et ACWY, les parents devront justifier de la réalisation de ces vaccinations à compter du 1er janvier 2025.
Trois vaccins contre le VRS sont actuellement autorisés pour cette tranche d'âge et peuvent être utilisés de manière équivalente (Abrysvo® (Pfizer) / Arexvy® (GSK) / mRESVIA® (Moderna)). Les coûts ne sont actuellement pas pris en charge par l'assurance maladie de base.