Comment décorer un vieux tronc d'arbre ?

Interrogée par: Patrick de Renaud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Décorez une souche d'arbre avec des plantes et de l'herbe, installez une lampe à côté. De plus, vous pouvez appropriez une fontaine ou un mini-coin forestier. En tout cas, respectez la gamme des couleurs des fleurs et les règles de cohabitation des plantes. Laissez le reste à votre imagination!

Comment décorer un tronc d'arbre mort ?

Si l'arbre mort n'est pas à proximité imminente de la terrasse ou de quelque allée, ne vous dépêchez pas de le couper tout de suite. Une idée très artistique est peindre le tronc et les branches en couleurs dépareillées fraîches et ainsi créer une sculpture contemporaine et organique à la fois.

Comment mettre en valeur un tronc d'arbre ?

  1. Trois troncs d'arbre transformés en jolis pots de fleurs tricolores. ...
  2. Des fleurs mauves installées dans un tronc d'arbre pour égayer le jardin. ...
  3. Un tronc d'arbre déguisé en une belle jardinière digne d'un magazine de jardinage. ...
  4. Une souche d'arbre couverte de pleurotes et agrémentée de belles fleurs rouges.

Comment fleurir un tronc d'arbre mort ?

N'écorcez pas le tronc, laissez-le à l'état brut. Si l'arbre a été couché par la tempête, ébranchez-le et gardez la terre sur les racines. Vous pourrez y faire pousser des fougères (voir le modèle). S'il y a des cavités dans l'arbre, remplissez-les de mélange terreux pour y planter des végétaux.

Comment habiller un tronc d'arbre coupé ?

Pour habiller des supports plus modestes, des arbres jeunes, des troncs bas ou fragiles, tournez-vous vers une clématite d'Armand qui excède rarement les 4 m, produit une jolie floraison blanche légèrement parfumée et un feuillage persistant qui offrira donc un habillage tout au long de l'année.

Fabriquer une jardinière dans un tronc d'arbre

Trouvé 33 questions connexes

Comment customiser un tronc d'arbre ?

Décorez une souche d'arbre avec des plantes et de l'herbe, installez une lampe à côté. De plus, vous pouvez appropriez une fontaine ou un mini-coin forestier. En tout cas, respectez la gamme des couleurs des fleurs et les règles de cohabitation des plantes. Laissez le reste à votre imagination!

Comment garnir un arbre mort ?

Arbre mort : donnez-lui une seconde chance !

Plutôt que de déterrer la souche qui trône au milieu du jardin, offrez-lui une seconde vie. Une fois creusée, remplissez-la de terre où faites pousser des fleurs colorées. Rustiques, les plantes grasses s'adapteront facilement dans cette jardinière 100 % organique.

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un tronc d'arbre ?

Que faire avec un morceau de tronc d'arbre pour l'intérieur ?
  • Faire d'un tronc d'arbre un élément de décoration créant un luminaire original. ...
  • Transformer un morceau de tronc d'arbre en bougeoir. ...
  • Fabriquer un bout de canapé ...
  • Se servir d'un tronc d'arbre pour créer une bibliothèque originale.

Quelle peinture pour peindre un arbre mort ?

Peinture acrylique sur glycero ✓

Comment embellir une souche d'arbre ?

Souche d'arbre : 18 façons de l'intégrer dans le décor
  1. Pour les artistes parmi vous, la sculpture d'un cerf en train de bramer !
  2. Construire une petite maison dans un tronc d'arbre.
  3. Le peindre façon champignon vénéneux. ...
  4. Comme support pour votre éclairage extérieur. ...
  5. Un abreuvoir à oiseaux.

Comment valoriser une souche d'arbre ?

Déguisez la souche

La solution la plus simple consiste tout simplement à la cacher avec des couvre-sols comme les bugles ou les pervenches. Nivelez le haut de la souche et utilisez-la comme une plate-forme pour une fontaine ou un ornement de jardin décoratif.

Comment embellir une souche ?

Vous pouvez cacher une souche en décomposition de vue en la couvrant de terre (plus facile à réaliser si vous la coupez près du sol), ce qui, d'ailleurs, accélérera la décomposition, ou y placez une plante en pot. Planter des végétaux (arbustes, conifères, vivaces) autour aidera aussi à la cacher.

Quelle plante grimpante sur un tronc d'arbre ?

Promesse de fleurs
  • Alliums65.
  • Bellevalia1.
  • Camassias11.
  • Chionodoxa9.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.

Quelle fleur au pied d'un arbre ?

L'ombre procurée par le feuillage des arbres est plus légère, permettant à pratiquement tous les bulbes de fleurir : anémone blanda, crocus, jacinthes, muguet, tulipes, muscaris, narcisses, perce-neige… Pour l'automne, pensez au cyclamen de Naples, qui se naturalise facilement, y compris sous les arbres.

Comment faire une table avec un tronc d'arbre ?

  1. Étape 1. Enlevez l'écorce de votre tronc.
  2. Étape 2. Poncez entièrement votre tronc.
  3. Étape 3. Fixez des roulettes sous le tronc.
  4. Étape 4. Peignez, cirez ou laissez votre tronc d'arbre tel quel.

Quelle plante mettre dans une souche d'arbre ?

Le chèvrefeuille et les clématites sont les meilleures plantes pour camoufler. La vigne-vierge peut aussi servir, pour de grandes souches car elle devient encombrante.

Pourquoi mettre du blanc sur le tronc des arbres ?

Cette pratique naturelle permet d'assainir les arbres, de prévenir la prolifération d'insectes ravageurs, de désinfecter le tronc pour prévenir des chancres, de maladies comme la moniliose, la tavelure ou la cloque du pêcher.

Pourquoi peindre le tronc des arbres en blanc ?

Le chaulage est une pratique ancienne consistant à peindre sur les troncs des arbres une préparation naturelle. Possédant une fonction préventive, mais également curative, le chaulage vous permet de vous débarrasser des éventuels parasites et insectes nuisibles qui s'attaquent aux arbres.

Quelle couleur pour peindre un tronc d'arbre ?

2- Ne peignez pas les troncs en brun

Vous pouvez utiliser les verts du feuillage et leur ajouter du rouge pour obtenir des bruns variés, clairs et foncés, du brun au gris, qui en plus de représenter un tronc plus réaliste, apporteront un équilibre et une belle harmonie dans les couleurs de l'arbre et du tableau.

Comment décorer sous un arbre ?

Toutefois certaines plantes bulbeuses comme les cyclamens, les jacinthes des bois ou les muscaris se plairont sous un arbre. Si l'atmosphère est humide, vous pouvez essayer de former un tapis d'helixine voire de fougères ou tenter la plantation de la pervenche qui couvrira le sol de son tapis bleuté.

Comment faire sécher un tronc d'arbre ?

Une fois votre morceau tronc déniché, il faut le laisser sécher dans un endroit sec et aéré pendant quelques semaines. ( Ne pas utiliser un tronc qui vient d'être découpé) Déposez le de préférence sur une palette en bois pour que le bois sèche bien uniformément et retournez le de temps en temps.

Comment utiliser des rondins de bois ?

  1. 1) Aider les oiseaux avec une mangeoire. ...
  2. 2) Des jardinières en bois. ...
  3. 3) Une chaise longue pour se reposer. ...
  4. 4) Des bougeoirs pour illuminer le jardin. ...
  5. 5) Des allées au sein du jardin. ...
  6. 6) Délimiter ses espaces avec un muret. ...
  7. 7) Du mobilier de jardin. ...
  8. 8) Une flamme suédoise pour les grands espaces.

Comment nettoyer une vieille souche ?

Nettoyer la souche. Essuyez le haut et le bas de la souche avec un chiffon humide. Commencez par la débarrasser des débris et de la saleté à l'aide d'un chiffon. Frottez le grain du bois dans un mouvement doux et circulaire en haut et en bas, à l'endroit où la souche a été coupée X Source de recherche .

Comment traiter le bois mort ?

Le « bois mort » nécessite un traitement de protection à base de produits chimiques contre les xylophages et doit être verni ou peint pour une tenue dans le temps.

Comment décorer un arbre extérieur ?

Une idée de décoration toute simple pour votre sapin de Noël extérieur en bois : peignez votre sapin en vert et apportez juste de la couleur au niveau de son pied et grâce à une petite étoile également réalisée en bois. Une guirlande lumineuse pourra pour finir venir l'égayer.