Qui étaient les Versaillais pendant la Commune ?

Interrogée par: Antoine-René Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Les “Versaillais”, nom donné par les insurgés aux troupes obéissant au gouvernement, seront 130 000 au début de la “semaine sanglante” (21-28 mai). Après les premiers combats avec les Fédérés, Versailles prend le visage d'une ville en guerre.

Qui commandait les Versaillais ?

Commandant en chef : Maréchal Patrice de Mac Mahon.

Qui sont les principaux acteurs de la Commune de Paris ?

Les 150 ans de la Commune : les figures incontournables (3/5)
  • André Léo, la romancière émancipée (1824-1900)
  • Benoît Malon, l'ouvrier teinturier (1841-1893)
  • Gustave Courbet, le peintre indépendant (1819-1877)
  • Paule Minck, l'artistocrate révolutionnaire (1839-1901)
  • Léo Frankel, l'orfèvre hongrois (1844-1896)

Qui sont les insurgés en 1871 durant la Commune de Paris ?

Les Parisiens, essentiellement ouvriers, artisans et professions libérales, se soulèvent contre le gouvernement d'Adolphe Thiers qui veut désarmer la Garde nationale, et empêchent l'enlèvement des canons de la Garde nationale ; le gouvernement quitte Paris pour Versailles.

Quelles sont les idées des Communards ?

Les communards veulent une république fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie absolue des communes de France, ainsi qu'une séparation de l'Église et de l'État.

La Commune de Paris - 1871

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est l'histoire de la commune ?

Le 18 mars 1871, les Parisiens se rebellent contre le gouvernement. C'est le début de la Commune qui durera 72 jours. Un épisode historique qui a marqué les esprits. 150 ans après, la Ville de Paris a décidé de commémorer cet événement avec diverses manifestions.

Pourquoi la commune a échoué ?

Ils échouent en raison de leurs divisions et du retour en force des gardes nationaux des "bons arrondissements" qui délivrent les membres du gouvernement.

Qui a maté la commune ?

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».

C'est quoi les communards ?

 communard, communarde

Partisan de la Commune de Paris, en 1871. 2. Familier. Personne qui vit en communauté.

Quel est le but de la commune ?

Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.

Qui sont les ennemis que combat Louise Michel durant la Commune ?

Louise Michel assure des rôles traditionnellement féminins : institutrice, infirmière. Elle est aussi soldat contre les Versaillais, de la prise des canons de Montmartre le 18 mars aux combats durant la Semaine sanglante.

Qui a écrasé la Commune en 1871 ?

L'écrasement de la Commune

Proclamée en mars 1871 dans la capitale assiégée par les troupes allemandes, la Commune de Paris est une tentative de gouvernement populaire autonome. Réfugié à Versailles, Thiers entend terrasser cette « République de Paris ».

Quel est le projet de la commune ?

Le 28 mars 1871, la Commune prend place à l'Hôtel de ville et s'organise. L'objectif principal est de renforcer la République. Mais des désaccords naissent rapidement entre communards.

Qui a inventé le communard ?

Les Communards étaient les partisans et les acteurs de la Commune de Paris. Tout le monde sait que l'on doit son invention au chanoine Kir, on sait moins qu'il se prénommait Félix et que cette recette est toute récente.

Quel poste occupe le communard ?

Coté sucré il y a aussi le chef pâtissier, boulanger ou encore glacier. Pour les plus grandes cuisines, il existe une brigade qui s'occupe de préparer les repas pour la brigade et leur chef s'appelle le communard.

C'est quoi un communard en cuisine ?

C'est le cuisinier qui prépare le repas du personnel.

Quel roi sous la Commune ?

Il est appelé « Commune », en souvenir de la Commune qui a renversé le roi Louis XVI en 1792. Symbole de l'insurrection, le drapeau rouge flotte partout dans la ville. Face à la prise de pouvoir de l'extrême-gauche révolutionnaire, patrons et bourgeois quittent la capitale.

Quel est le bilan humain de la Commune ?

Humainement, le bilan de la Semaine sanglante est désastreux. Il n'y a pas de réel consensus parmi les historiens pour chiffrer le nombre exact des morts mais, globalement, on estime qu'entre 3 000 et 5 000 fédérés sont morts au combat et qu'environ 20 000 autres ont été massacrés.

Comment expliquer la révolte des Parisiens en 1871 ?

Le soulèvement du 18 mars 1871 est la riposte des révolutionnaires parisiens à la décision du gouvernement d'Adolphe Thiers de leur retirer leurs armes et leurs canons. En 24 h , le gouvernement et les troupes régulières se replient sur Versailles et abandonnent la capitale aux insurgés.

Quel est le code de Paris ?

Code Officiel Géographique (date de référence : 01/01/2022)

Le code officiel géographique de la commune de Paris est 75056.

Qui dirige la commune au Moyen-âge ?

En réalité, c'étaient les magistrats, échevins, jurés, pairs, présidés par le maire, maïeur ou mayeur (du latin' major), bourgmestre, qui dirigeaient la cité avec l'aide d'un conseil des notables.

Qui dirige la ville ?

Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.

Quand a été créé la commune ?

Création des communes et des départements

L'Assemblée constituante fixe les cadres territoriaux encore en place aujourd'hui. Le décret du 14 décembre 1789 crée 44 000 municipalités (sur le territoire des anciennes "paroisses") baptisées "communes" en 1793.

Article précédent
Pourquoi prendre du Toco 500 ?