Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
Tout comme un muscle, la créativité se cultive et se développe avec un peu de pratique et d'efforts . Attendre passivement que l'inspiration vienne d'elle-même risque de vous décourager.
Qualifier une personne de « créative », c'est lui attribuer des qualités d'ouverture d'esprit, d'inventivité et d'originalité.
Les découvertes que vous ferez seront autant de grains à moudre pour votre créativité !
Examinons en détail les phases du procédé de création.
La créativité est un processus collectif, essentiel pour l'innovation en entreprise et le développement de nouvelles solutions. Cinq principales méthodes de créativité sont présentées : brainstorming, chapeaux de Bono, mind mapping, focus group, brainwriting.
Les quatre principes mettent l'accent sur l'importance de 1) formuler les problèmes sous forme de questions, 2) générer de nombreuses idées, 3) évaluer positivement les idées et 4) assumer la responsabilité personnelle de la créativité .
Parmi les causes les plus fréquentes : La peur de l'échec : L'angoisse de ne pas être à la hauteur peut paralyser et empêcher de créer librement. La pression du résultat : Vouloir produire quelque chose de parfait dès le départ peut bloquer le processus créatif.
Nourrir sa créativité : recette et ingrédients clés
Pour développer son potentiel créatif, il est indispensable de passer à l'action. Par exemple : développer une idée par écrit plutôt que de la ressasser mentalement ; faire un croquis sur papier pour illustrer un plan, une réalisation dont nous avons le projet en tête.
La pomme de Newton a aussi été pendant longtemps le signe de l'intelligence créative. Dans notre monde contemporain, c'est le bulbe de l'ampoule qui domine l'imaginaire. Pour représenter une idée ou la créativité rien de tel que la géniale invention de Thomas Edison : la lampe à incandescence à filament de carbone.
Quels sont ces obstacles à notre créativité? 1-Le perfectionnisme: Vouloir la perfection tout de suite quand on commence à chercher, et qu'on essaie de s'ouvrir à notre potentiel créatif est la meilleure façon de ne pas y arriver. Il y aura, peut-être, un temps pour ça, mais ce n'est pas maintenant.
La créativité s'exprime, se développe et accède à une maturité dans l'aboutissement d'une œuvre extérieure à l'individu. La création* consiste en la réalisation de la créativité dans une œuvre. Elle est une traduction concrète de l'imagination* dans une transformation de la réalité.
Les côtés négatifs de la créativité
Mais encore, un individu créatif a tendance à contrer les idées d'autrui tout simplement parce qu'il veut asseoir les siennes (ne respecte pas les règles, surestime ses capacités, ignore les pensées ou avis des autres…).
En neurosciences, la créativité se définit comme la capacité à produire des idées originales et pertinentes dans un contexte donné pour résoudre un problème ou améliorer une situation.
Le « cerveau droit » serait le siège de la créativité, de l'imagination ainsi que des pensées et des émotions. Il serait intuitif, multitâche et évoluerait en arborescence, favorisant une approche globale des choses.
Pour laisser ta créativité émerveiller ta vie, il faut :
8 astuces pour développer sa créativité
La créativité, qu'elle s'exprime par le dessin, la peinture, l'écriture, la musique, ou même le jardinage, agit comme une gymnastique cérébrale. Ces activités stimulent différentes régions du cerveau, favorisent les connexions neuronales, améliorent la concentration et participent à la réduction du stress.
Voici 4 réflexes que nous avons tous tendance à avoir et qui freinent notre créativité… et des pistes pour les dépasser !
La créativité est donc mieux représentée par un shaker à cocktail que par une ampoule. Le shaker illustre cette action qui vise à mélanger des éléments ensemble pour les recombiner et les réinventer, en sachant exploiter le hasard du mouvement aléatoire capable de produire cette sérendipité dont nous avons déjà parlé.
Par exemple, on peut facilement distinguer les types suivants de créativité :
Les barrières à la créativité
Il existe des barrières qui nuisent à notre pensée créative. Il faut en avoir conscience pour les surmonter. On peut regrouper ces obstacles dans différentes catégories : les obstacles personnels, environnementaux, culturels ou de perception.
La créativité exige une attention autant qu'une intention. Une attention à ce qui est là, offert, présent, car tout est matière à être réagencé. Mais une intention aussi : viser quelque chose, faire droit à son obsession, à ses fixations, à son désir peut-être. Faites l'expérience dans votre cuisine.
Pourquoi l'imprévu favorise la créativité
Chaque jour, nous nous heurtons à l'imprévu et à l'inattendu. Notre capacité naturelle à improviser nous tire généralement d'affaire, mais nous avons davantage l'impression de bricoler une solution que d'agir avec conviction.