Qui et que en français ?

Interrogée par: Sylvie Thibault  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Comment utiliser que ?

Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Dont remplace un mot complément précédé de de.

Qui et que et ou ?

Les pronoms relatifs qui, que et où
  • "QUI" remplace une personne ou un objet, sujets du verbe. Michel est un ami. Cet ami habite à Paris. Michel est un ami qui habite à Paris. ...
  • " QUE" remplace une personne ou un objet, compléments OD. Michel est un ami. ...
  • "OÙ" remplace un complément de lieu ou de temps.

Quelle est la fonction de qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Qu'est-ce que ou qui est ce que ?

Qui est-ce que ? Les 2 expressions se terminent par « que » ( ou qu'), elles indiquent la fonction complément des 2 éléments recherchés. La première commence par qui -> l'élément recherché est une personne. Qui est-ce que tu écoutes ?

QUI ou QUE en Français

Trouvé 15 questions connexes

Qui et que pronoms interrogatifs ?

On peut distinguer trois formes de pronoms interrogatifs : les formes simples : que, qui, quoi. les formes renforcées : qui est-ce qui, qui est-ce que, qu'est-ce qui, qu'est-ce que… les formes composées : lequel, duquel, auquel…

Qui que quand ?

le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d'aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d'informations sur la situation.

C'est quoi la fonction de Que ?

« QUE », pronom relatif, introduit une proposition subordonnée relative. Il est complément d'objet du verbe et remplace le groupe nominal antécédent de la proposition principale.

Quelle est la nature du mot que ?

Que tu es beau ! → « que » est un adverbe dans une phrase exclamative. Il ne peut qu'accepter → « que » est un adverbe dans une négation restrictive. La tenue que j'ai achetée me va comme un gant → « que » est un pronom relatif (qui introduit une proposition subordonnée relative).

Qui pronom sujet ?

Le pronom relatif 'qui' est un pronom sujet. Mis pour un antécédent de la principale, il détermine l'accord du verbe dans la relative. Exemple : La voiture qui passe bruyamment, dérange le voisinage.

Comment différencier que et que ?

Lorsque « que » est un pronom relatif, on peut le remplacer par un nom. Il se rattache à un nom et introduit une proposition subordonnée relative, qui fait partie du GN et est complément de l'antécédent. Lorsque « que » est une conjonction de subordination, on ne peut pas le remplacer.

Qui ou qu'il français facile ?

Il ne faut pas confondre "qui" (pronom relatif) et "qu'il" (pronom relatif + pronom personnel). 'qu'il' peut se remplacer par 'qu'elle'. Quelques exemples : Il retrouva le chien qu'il aimait.

Comment distinguer que et que ?

Une seule difficulté : comment reconnaître le pronom relatif "que" et le distinguer de la conjonction "que" ? La conjonction n'a pas d'antécédent dans la principale ; elle n'est pas pronom et n'a donc pas de référent.

Comment utiliser le pronom qui ?

Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.

Quel temps utiliser que ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Quel est le sens du mot que ?

Que, pronom relatif. Pron. relatif complément d'objet direct ou attribut : l'homme que je vois ; misérables que nous sommes. C'est de cela que / c'est cela dont.

Qui conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

Comment analyser le mot que ?

Que = pronom interrogatif. Que se place devant le verbe et signifie 'quelle chose'. Que = adverbe exclamatif. Que a le sens de 'combien' /'comme'.

Qui fonction sujet ?

1. La fonction du pronom relatif qui. « qui » employé seul est toujours sujet : Le vilain, qui est parti chercher le prêtre, a laissé sa femme seule.

Quelle conjugaison après qui ?

Règle de conjugaison : Quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec l'antécédent de ce pronom. Après : c'est moi, c'est toi, c'est lui qui..., le verbe s'accorde avec le pronom moi (je), toi (tu), lui (il), etc.

Quel que soit ou qui que soit ?

La réponse simple. On écrit toujours : « quel que soit ».

Article précédent
Pourquoi Tesla est si cher ?