Qui estime le prix d'une maison ?

Interrogée par: Roland Evrard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Lorsque l'on parle d'estimation immobilière, on pense logiquement à deux professionnels du secteur : le notaire et l'agent immobilier. Mais le premier est d'autant plus légitime à effectuer cette expertise qu'il est le professionnel libéral en charge d'authentifier les transactions sur les ventes de maisons.

Est-il payant de faire estimer sa maison ?

L'estimation immobilière peut coûter entre 200 et 300 euros. Le coût réel reflète les frais de déplacement, l'expertise du professionnel et le temps passé sur l'estimation : temps de visite, étude du prix au mètre carré, étude comparative avec les ventes du secteur, application des pourcentages de décote et de surcote.

Qui peut estimer une maison gratuitement ?

Le réseau d'agences immobilières Orpi propose aux vendeurs d'estimer gratuitement leur bien. Cette étude détaillée et gratuite de la maison ou de l'appartement se fait en ligne. Le propriétaire qui souhaite vendre son bien au prix juste doit alors donner plusieurs informations.

Qui fixe le prix de vente d'une maison ?

Les points clés à retenir. Pour fixer un prix au plus juste et vendre le plus rapidement possible, il faut absolument prendre en compte, d'une part, l'offre et la demande sur le marché immobilier et d'autre part, les caractéristiques propres à votre bien (superficie, état, localisation...).

Est-ce qu'un notaire peut estimer une maison ?

L'estimation d'un bien immobilier n'est pas une science exacte, mais il est préférable de la confier à un professionnel. En la matière, une estimation de maison peut être réalisée par le propriétaire en personne, par un expert immobilier, par une agence immobilière, ou encore par le notaire.

Qui peut Faire l'Estimation du Prix d’une Maison ?

Trouvé 37 questions connexes

Comment se passe l'estimation de la maison ?

Comment se passe une estimation immobilière ?
  1. Lecture des documents utiles et réponses aux questions techniques sur votre bien. ...
  2. Visite du bien et relevé d'informations. ...
  3. Analyse de l'environnement du bien pour décote et surcote. ...
  4. Détermination du prix de vente.

Comment faire pour diminuer le prix d'une maison ?

Voici 8 choses qui font baisser la valeur de votre maison ou de votre condo!
  1. Le premier coup d'œil. ...
  2. Le désordre. ...
  3. Les rénovations « DIY » et peu professionnelles. ...
  4. Les « passe-passe » plus ou moins légales. ...
  5. Les réparations majeures. ...
  6. Les mauvaises odeurs. ...
  7. Une déco trop personnalisée. ...
  8. Des facteurs externes pas rassurants.

Comment calculer la valeur d'une maison avec terrain ?

Généralement, on estime qu'un terrain non occupé de 100 m² compte pour 10 à 20 m² de surface habitable. Ainsi, si votre maison mesure 100 m² et votre terrain 200 m², vous obtenez une surface potentielle de 140 m² (100 + 200*20 %). au maximum que vous devez multiplier par le prix moyen du mètre carré du secteur.

Quelle est la valeur de ma maison ?

Divisez le prix de vente par la surface totale. Multipliez ensuite le prix au mètre carré par le nombre de mètres carrés de votre habitation pour obtenir une idée de sa valeur.

Comment sont fixés les prix de l'immobilier ?

Superficie et zone géographique

La superficie du logement est l'un des critères les plus importants permettant d'estimer un bien immobilier. Le prix est fixé en fonction de la superficie. On parle alors de prix au m2. Il est également calculé en fonction de la zone géographique du bien.

Comment un notaire estime un bien ?

La visite du bien : le notaire visite l'intégralité du bien afin d'en avoir un état descriptif précis et connaitre son environnement. La collecte de documents complémentaires : elle correspond à une enquête auprès des administrations, une étude de marché, ou la rédaction du rapport d'expertise.

Où faire estimer un bien ?

Comment estimer le prix d'un bien immobilier ?
  • Estimez la valeur d'un bien immobilier avec l'application « Demande de valeur foncière » - economie.gouv.fr.
  • Consulter les DVF sur l'outil de visualisation proposé par Etalab.
  • Consulter les DVF sur data.gouv.fr.

Comment faire estimer sa maison sans agence ?

Les estimations immobilières des notaires sont les plus fiables
  1. Soit le notaire vous procure un « certificat d'expertise ou avis de valeur ». ...
  2. Soit le notaire étudie de manière très précise la valeur vénale de votre bien immobilier lors d'une expertise détaillée.

Qui estime une maison en cas de succession ?

Le notaire peut employer deux méthodes pour estimer la valeur vénale des biens immobiliers du défunt. La première consiste à procurer aux héritiers un document appelé avis de valeur. Il s'agit d'une estimation non approfondie, s'appuyant exclusivement sur des outils en ligne et sa connaissance du marché.

Quelle différence entre une estimation et une expertise immobilière ?

En effet, l'estimation immobilière prendra en compte la valeur du marché et proposera une fourchette de vente. L'expertise immobilière quant à elle cherche à être beaucoup plus précise afin d'identifier la valeur vénale du bien.

Quel est le meilleur site pour estimer sa maison ?

Meilleursagents.com

Site lancé en 2008, il est aujourd'hui N°1 de l'estimation en ligne avec ses 2,4 millions d'estimations par an. Ce site vous procurera après quelques demandes de renseignements, une fourchette de prix au m2 revendiqué comme la plus fiable du marché.

Quel est l'intérêt de faire une estimation immobilière ?

En effet, en faisant estimer votre bien, vous obtenez sa valeur réelle en fonction du marché, de sa situation et de ses caractéristiques. Cela vous permet de demander le prix juste et donc d'attirer plus de potentiels acheteurs. Un bien non estimé sera souvent surévalué et donc mettra plus de temps à se vendre.

Qui peut faire une expertise immobilière ?

Elle est réalisée plutôt par un agent immobilier ou un notaire. L'estimation immobilière n'a aucune valeur juridique. À contrario, l'expertise immobilière détermine avec exactitude la valeur vénale d'un bien immobilier et peut posséder un caractère juridique, selon par qui elle est réalisée.

Qui estime la valeur d'un terrain ?

Le promoteur immobilier, la meilleure solution

Il connaît l'historique des projets immobiliers réalisés et ceux en cours dans la zone et peut avoir un regard complet sur votre terrain et réaliser une expertise précise. Pour réaliser une estimation immobilière juste, le promoteur immobilier peut aussi se faire aider.

Comment estimer une maison avec un grand terrain ?

Pour terminer d'estimer le prix de votre maison avec terrain, vous devez multiplier ces 100m² par le prix moyen du mètre carré du secteur. Bon à savoir : vous pouvez aussi faire appel à un diagnostiqueur et à un agent immobilier pour déterminer le prix de votre maison avec terrain.

Comment se débarrasser d'un bien immobilier invendable ?

Voici quelques solutions qui s'offrent à vous pour vous débarrasser d'un bien immobilier invendable, que nous allons détailler :
  1. Vente aux enchères ;
  2. Dons, ventes symboliques aux mairies, associations, communautés religieuses ;
  3. Réorientation du bien pour stockage, parking, utilisations atypiques ;

Comment savoir si un bien est surévalué ?

Concrètement, il vous suffit de vous rendre sur le site: app.dvf.etalab.gouv.fr/. En cliquant sur la maison ou le bâtiment souhaité sur la carte interactive, le prix de vente du bien en question est affiché.

Pourquoi faire expertiser une maison ?

L'expertise permet de faire une étude technique du Bien pour vérifier par exemple si la maison est exempte de désordres, malfaçons ou sinistres. Le vendeur pourra soit procéder aux réparations nécessaires avant la vente ou en tenir compte dans la fixation du prix.

Comment estimer le prix d'une maison qu'on veut acheter ?

Les critères d'estimation du prix d'une maison

Les caractéristiques de la maison ou de l'appartement : logement neuf ou ancien, nombre de pièces, superficie en m², équipements, annexes comme un garage, un jardin ou un box, les caractéristiques du bien sont primordiales dans l'estimation du bien.

Qui peut faire un avis de valeur ?

Bien qu'appelé auparavant « estimation », l'avis de valeur est un document qui synthétise de manière claire et précise la valeur d'un bien immobilier à un instant donné. Il est rédigé par un conseiller immobilier et vous permet de vous faire une idée assez précise de la valeur de votre bien.

Article suivant
Qui a créé le Canal du Midi ?