Est-ce que le vin blanc se périme ?

Interrogée par: Valentine Ferreira  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (67 évaluations)

Les vins blancs, tout comme leur équivalent rouge, peuvent être conservés plusieurs années. Toutefois, il faut prendre en compte sa nature et sa qualité pour une conservation optimale. Pour se conserver le plus longtemps possible, un vin blanc doit être acide et sucré. Tous les vins blancs ne se conservent pas.

Comment savoir si un vin blanc est périmé ?

Pour le vin blanc, une couleur ambrée avec des reflets marrons est synonyme d'une oxydation assez avancée qui est un mauvais signe pour le vin. Pour le vin rouge, c'est le cas si sa couleur tend vers les tons marrons. Il faut ensuite observer la brillance du vin, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir la lumière.

Est-ce que le vin blanc se conserve longtemps ?

En moyenne, on estime que le vin blanc ouvert se conserve au maximum 2 à 3 jours car, au-delà, il risque de s'oxyder au contact de l'air.

Comment savoir si un vin est encore bon sans ouvrir la bouteille ?

Vous pouvez aussi regarder le vin en positionnant la bouteille devant une source de lumière et essayer de voir si le vin est trouble ou s'il a encore une belle couleur "rouge" (la bouteille a un verre vert mais on peut voir si ça tourne un peu au marron et dans ce cas ce ne sera pas bon).

Est-ce que le vin blanc vieilli bien ?

Contrairement à une idée assez répandue, les vins blancs vieillissent aussi bien et aussi longtemps que les vins rouges, parfois même bien plus longtemps. Et comme leurs cousins rouges, les blancs passent par plusieurs phases au cours de leur évolution.

Connaissez-vous les 5 styles de vins blancs qui existent ?

Trouvé 30 questions connexes

Quel vin blanc se conserve ?

Pour se constituer une cave à vin avec des blanc pour le long terme, on se tournera d'abord vers les Chardonnay de Bourgogne : Meursault, Puligny-Montrachet et Chablis s'apprécieront au bout de 5 ans, mais prévoyez une dizaine d'années pour les que les Grands Crus se livrent complètement.

Quel vin garder 30 ans ?

Le Médoc, le Pomerol et le Saint-Emilion, par exemple peuvent être gardés jusqu'à 15 ans, quand la conservation des Grands Crus peut être portée jusqu'à 30, voire 50 ans. A l'inverse les Bordeaux blancs doivent être dégustés sous deux ans de la récolte pour profiter de leur goût fruité.

Est-ce que le vin peut expirer ?

Le vin n'a pas une date de péremption mais bien un temps de garde qui lui est propre. Certains vins ne sont pas taillés pour la garde et se dégustent jeunes. En outre, les vins de garde sont ceux qui dévoilent la totalité de leur potentiel gustatif plusieurs années après leur mise en bouteille.

Quel est le vin qui se garde le plus longtemps ?

Ainsi, le Chardonnay (Bourgogne) et le Sauvignon Blanc (Loire) sont des cépages qui peuvent se garder jusqu'à 15 ans avant d'être dégustés. Le sucre présent dans les cépages blancs permet au vin de préserver son éclat. Les vins issus du cépage Riesling par exemple se conserveront très bien.

Comment reconnaître un bon vin blanc par sa bouteille ?

Pour le blanc, il concerne l'acidité et l'onctuosité. Ensuite, penchez-vous sur les arômes que vous ressentez et l'équilibre qui existe entre eux. La charpente du vin, sa rondeur, sa vivacité et sa longueur en bouche sont autant d'éléments qui permettent d'en définir sa qualité.

Est-ce qu'il faut mettre le vin blanc au frigo ?

Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.

Quel vin se garde plus de 20 ans ?

Voici le top 10 des meilleurs vins à déguster vingt ans après leur élaboration :
  • Cabernet Sauvignon.
  • Chardonnay.
  • Pinot Noir.
  • Merlot.
  • Sauvignon Blanc.
  • Champagne (Rosé)
  • Porto (rouge et blanc)
  • Bordeaux (rouge et blanc)

Comment conserver le vin blanc fermé ?

On estime deux à trois jours maximums au réfrigérateur ( 6 à 8°C pour les vins blancs et les vins rosés), le cas par exemple, pour un Chardonnay ou un Sauvignon. Avant de le déguster, sortez-le du frigo quelque temps avant pour qu'il atteigne sa température de service de 8°-10°.

Quand consommer le vin blanc ?

Quelle est la bonne température pour servir un vin blanc ? Parce que l'on pense qu'il faut boire le vin blanc le plus frais possible, on a tendance à le servir à la minute où on le sort du frigo. Or c'est bien trop frais, mieux vaut le sortir du frigo 20 minutes avant de le boire.

Est-ce que le Chardonnay se garde ?

Le potentiel de garde

La garde est particulièrement recommandée pour le Chardonnay provenant de Bourgogne. Par exemple, le Meursault, le Puligny-Montrachet et le Chablis s'apprécient notamment au bout de 5 ans et les grands crus peuvent se conserver jusqu'à 10 ans avant de dévoiler complètement leur potentiel.

Comment utiliser un vin trop vieux ?

Faire du vinaigre

Pour ce faire, laissez votre bouteille de vin ouverte pendant plusieurs semaines. Attendez qu'une pellicule se forme à la surface du liquide. Versez alors le tout dans un vinaigrier. Au bout de 4 à 6 semaines, vous obtiendrez du vinaigre de vin.

Comment savoir si il faut garder un vin ?

Un vin de garde a une certaine structure et une complexité aromatique. La structure d'un vin de garde doit être puissante. Cela signifie que plus il est acide, plus il a d'alcool et de tanin, plus le vin a un potentiel de garde. La structure ne fait pas tout, il faut également une complexité aromatique importante.

Comment savoir combien de temps garder une bouteille de vin ?

Un temps de garde du vin au minimum de 5 à 7 ans

Rappelons quelques règles de base. Dans un autre article, nous avons évoqué le délai minimum de 5 à 7 ans nécessaire à la maturation en bouteilles des grands crus de Bordeaux.

Quel vin se bonifie avec le temps ?

De manière générale, les vins rouges sont mieux adaptés au vieillissement à long terme que les vins blancs. Cependant, certains types de vins blancs comme le Chardonnay ou le Riesling de haute qualité peuvent s'apprécier d'autant plus après un séjour en cave de plusieurs années.

Comment boire le vin blanc ?

Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.

Comment conserver le vin blanc après ouverture ?

Pour assurer une bonne conservation du vin blanc après l'ouverture, il faut le conserver dans un endroit frais et à l'écart de la lumière. Deux options s'offrent à vous : la cave à vin ou le frigo. Conserver le vin blanc ouvert au frigo permet d'assurer peu d'exposition à la lumière et une faible température.

Est-ce que le gewurztraminer se garde ?

L'Alsace blanc Gewurztraminer peut se garder en moyenne de 3 à 15 ans. Les vins blancs secs d'Alsace les plus réussis auront une plus grande capacité de garde, pouvant atteindre les 10 ans! Les Grands Crus d'Alsace peuvent avoir une capacité de garde bien supérieure allant jusqu'à 25 ans!

Quel est le meilleur vin 2021 ?

Le concours Best Wine of the World initié par Fine Wine Magazine et la plateforme TastingBook a révélé il y a deux semaines le meilleur vin du monde pour ce millésime 2021. Et c'est le Château Mouton Rothschild qui remporte la plus prestigieuse des compétitions œnologiques avec son premier cru 2018.

Est-ce que le Chablis est un vin de garde ?

S'il est admis que le Chablis est un vin de garde, tous les vins produits dans le vignoble de Chablis ne sont pas pour autant à boire au même âge.