Qui est touché par le vitiligo ?

Interrogée par: Gilbert Charrier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Présentation de la maladie. Le vitiligo est une maladie dermatologique dépigmentante, se révélant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cette maladie est relativement fréquente et touche environ 0,5% à 1% de la population générale. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence.

Qui peut avoir le vitiligo ?

Il apparaît généralement vers l'âge de 10 ans à 30 ans (la moitié des personnes atteintes le sont avant 20 ans). Le vitiligo est donc assez rare chez les enfants. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, et survient partout dans le monde, sur tous les types de peau.

Pourquoi le vitiligo apparaît ?

Le vitiligo est une dermatose qui se présente sous l'aspect d'une dépigmentation progressive de la peau. Cette achromie s'explique par la perte des mélanocytes qui synthétisent normalement la mélanine, le principal pigment colorant la peau.

Comment faire pour eviter le vitiligo ?

Actuellement, il n'existe aucun moyen de prévenir le vitiligo, dont on ne connaît pas les causes. Cependant, il est important que les personnes atteintes se protègent du soleil.

Comment avoir la maladie de vitiligo ?

Les causes du vitiligo peuvent être variées et d'autres maladies peuvent coexister (comme l'atteinte thyroïdienne, l'anémie, le diabète, la pelade ou le psoriasis…). Environ 1 à 2% de la population est atteinte en Europe et dans le Monde, et il existe une possibilité de transmission héréditaire (estimée à 30% des cas).

Le vitiligo, qu'est-ce que c'est ?

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le vitiligo se propage ?

L'évolution du vitiligo se fait par cycles et est complètement imprévisible. Une lésion peut rester longtemps de la même taille et au même endroit puis s'étendre ou apparaître ailleurs. Les situations de stress peuvent provoquer une propagation de la dépigmentation.

Quand commence le vitiligo ?

Cette maladie concerne autant les hommes que les femmes et survient souvent avant l'âge de 20 ans. Le vitiligo se caractérise par une dépigmentation totale de la peau qui aboutit à la formation de plaques blanches, principalement sur le visage, le cou, les mains, les jambes ou les pieds.

Quand s'arrête le vitiligo ?

Traitements : est-ce que le vitiligo se guérit ? Il n'existe malheureusement aucun traitement qui arrête définitivement cette maladie.

Où commence le vitiligo ?

Le vitiligo est caractérisé par des taches blanches comme de la craie aux contours bien définis par une bande de peau plus foncée. Les premières taches apparaissent le plus souvent sur les mains, les bras, les pieds et le visage, mais elles peuvent survenir sur n'importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses.

Est-ce que le soleil est bon pour le vitiligo ?

Le soleil : davantage un allié qu'un ennemi du vitiligo

Plus la peau est pigmentée, plus elle est naturellement protégée contre les rayons du soleil. Les mélanocytes jouent donc un rôle important par rapport aux rayons UV. La logique voudrait dès lors qu'une personne atteinte de vitiligo évite de s'exposer au soleil.

Quel vitamine pour vitiligo ?

Les analogues de la vitamine D, en particulier le calcipotriol et le tacalcitol, ont été utilisés comme agents thérapeutiques topiques dans le vitiligo. Ils ciblent la réponse immunitaire locale et agissent sur l'activation spécifique des cellules T.

Comment éviter la dépigmentation ?

Comment prévenir l'hyperpigmentation et la dépigmentation de la peau
  1. Lorsque vous êtes à l'extérieur, appliquez régulièrement un écran solaire, surtout sur les zones les plus exposées telles que les mains, le visage, le décolleté, etc.
  2. Évitez de vous exposer au soleil entre midi et 14h.

Est-ce que le vitiligo est un handicap ?

Le vitiligo est une dermatose affichante et handicapante sur le plan social et professionnel. Ainsi, cela demande une expérience clinique de la part du dermatologue mais aussi une prise en considération des difficultés psychologiques engendrées.

Est-ce que le vitiligo est génétique ?

Le vitiligo n'est pas héréditaire, mais des prédispositions familiales existent: le risque de développer la maladie est plus élevé quand un parent au premier degré est déjà atteint.

Quelles sont les maladies de peau dues au stress ?

Les différents types d'éruptions cutanées dues au stress

Une poussée d'acné, qui donne des boutons sur le visage ; Une poussée de psoriasis ; Un accès d'eczéma atopique ; Une éruption d'urticaire.

Qu'est-ce qui provoque la dépigmentation de la peau ?

La dépigmentation est une décoloration de la peau. Dans certaines zones, la peau possède moins ou plus du tout de mélanines, les pigments naturels de la peau. Les causes peuvent être nombreuses. Elle sont parfois d'origine génétique, mais sont le plus souvent acquises.

Quand je bronze j'ai des taches blanches ?

Souvent au retour des vacances on constate que le dos est couvert de taches blanches … qui gâchent le bronzage. C'est une mycose due à une levure qui prolifère quand on transpire et avec la chaleur.

Quel savon pour le vitiligo ?

Savon d'Argile verte.

Est-ce que le vitiligo évolue ?

L' évolution du vitiligo est imprévisible. Il peut rester stable, s' étendre plus ou moins rapidement voire régresser, souvent sous l' effet des ultraviolets (UV) du soleil. Les autres organes ne sont pas touchés et la survie des personnes ayant un vitiligo et la même que celle de la population générale.

Comment accepter un vitiligo ?

Pour favoriser l'acceptation de la maladie, l'AFV propose régulièrement des ateliers de maquillage correcteur à ses adhérents. Objectif : se sentir plus à l'aise dans son corps, mais aussi « rompre l'isolement qu'entraîne le vitiligo », insiste Jean-Marie Meurant.

Comment augmenter sa production de mélanine ?

La production de mélanine est stimulée par les ultraviolets (UV) issus du soleil, conférant ainsi son teint bronzé à la peau. Le Terracotta solaire de Biocyte apporte de la mélanine végétale pour booster le bronzage sans s'exposer au soleil ! Biocyte Terracotta Solaire est le premier solaire à la mélanine pure.

Pourquoi j'ai des petites taches blanches sur les bras ?

Pourquoi a-t-on des taches blanches sur la peau ? Il s'agit à l'origine d'un dysfonctionnement des mélanocytes : ces cellules situées au niveau de l'épiderme et responsables de la synthèse des pigments de mélanine.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

C'est quoi la maladie de vitiligo ?

Le vitiligo est une maladie de la peau qui se caractérise par une dépigmentation se traduisant par l'apparition de taches blanches sur la peau. Cheveux et poils peuvent aussi être atteints. Elle peut aussi blanchir la barbe comme chez l'ex-Premier ministre français, Edouard Philippe.

Quel fond de teint pour le vitiligo ?

Notre sélection : Couvrance d'Avène, Toleriane teint compact de La Roche-Posay, Dermablend de Vichy. Sur les mains : Appliquez de l'autobronzant sur la zone dépigmentée, trois soirs de suite pour commencer, puis une fois tous les deux ou trois jours.