Qui est responsable du personnel ?

Interrogée par: Jules Ledoux-Fernandez  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (39 évaluations)

Le chef du personnel – appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l'administration RH – exécute et coordonne la stratégie des ressources humaines mise en place par le Directeur des Ressources Humaines (DRH).

Qui est le responsable du personnel ?

Le responsable du personnel, appelé également chef du personnel, responsable des ressources humaines ou responsable de l'administration du personnel, a la charge de l'administration et de la gestion des employés de l'entreprise.

Quel est le rôle d'un responsable du personnel ?

Le responsable du personnel gère toute l'administration des ressources humaines afin de mettre en application la politique définie par la direction. Pour y parvenir, ce professionnel veille à la bonne organisation du travail, contrôle les compétences des salariés ainsi que leurs capacités d'adaptation.

Comment s'appelle le responsable des ressources humaines ?

Le DRH est également connu sous l'appellation directeur des ressources humaines ou responsable des ressources humaines. Il est souvent appelé chef du personnel ou parfois responsable des relations travail.

Quelles sont les responsabilités d'un RH ?

Responsabilités du Responsable Ressources Humaines

Les Ressources Humaines, en charge de la gestion des salariés, de leur intégration à leur évolution dans l'entreprise à travers, notamment, la formation, sont garantes de la bonne santé économique de l'entreprise.

Episode 3 : Gestion du personnel, ce qu'il faut savoir

Trouvé 25 questions connexes

C'est quoi un bon RH ?

Le métier de DRH nécessite des compétences techniques (comme le droit social) et d'importantes qualités humaines et personnelles : gestion de la confidentialité, force de proposition, empathie à l'égard des salariés, capacité à faire passer des messages difficiles auprès de la direction comme des employés, etc.

Quel est le rôle d'un directeur des ressources humaines ?

Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunérations. Ensuite, le management social.

Quelle est la différence entre un DRH et un chef du personnel ?

Encadrant le service qui gère le personnel, il est l'interface avec les services administratifs de l'entreprise. Le plus souvent rattaché à la direction des ressources humaines (DRH), le chef de service de gestion du personnel est un cadre qui applique la politique sociale et de gestion de carrières de son entreprise.

Quelle est la différence entre la gestion du personnel et la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines (GRH) a une dimension plus globale. Par exemple, elle comprend également la gestion des compétences ou encore la gestion des carrières des collaborateurs. Les RH ont un rôle d'écoute et de conseil, là où la gestion du personnel comporte un volet purement administratif.

Quelle est la différence entre RH et DRH ?

En outre, le RH assure les fonctions techniques du département, du recrutement à la gestion du personnel. Tandis que le DRH doit garantir le bon fonctionnement de l'entreprise en gérant tous les services. Il met en place la politique interne de l'entreprise au sein de son département.

Qui gère le personnel dans une entreprise ?

De manière générale, le chef du personnel - appelé aussi responsable du personnel ou responsable de l'administration RH (Ressources Humaines) - est responsable de la gestion administrative et des conditions de travail de l'effectif salarié de l'entreprise. Son rôle est de coordonner les personnes et les hiérarchies.

Qui est le responsable dans une entreprise ?

Un chef d'entreprise (code ROME M1302) est le dirigeant d'une entreprise en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il est celui qui élabore les stratégies de fonctionnement et de développement de son entreprise à court, moyen voire long terme.

Est-il obligatoire d'avoir un délégué du personnel ?

La mise en place des délégués du personnel n'est obligatoire que si l'effectif d'au moins onze salariés est atteint pendant douze mois, consécutifs ou non, au cours des trois années précédentes.

Qui sont les représentants du personnel ?

Les représentants du personnel dans une entreprise sont le délégué syndical, les membres du comité social et économique (CSE), les représentants de la section syndicale. Le rôle du représentant du personnel dans une entreprise diffère selon la taille de l'entreprise.

Comment être représentant du personnel ?

Les conditions. Pour élire les délégués du personnel, une société doit réunir deux conditions : regrouper au moins 11 salariés et être un établissement distinct. Réunir 11 salariés : L'établissement doit regrouper au moins 11 salariés pendant 12 mois au total, au cours des 3 années précédentes.

Comment connaître son représentant du personnel ?

Où trouver un conseiller du salarié ?
  1. dans chaque section d'inspection du travail ;
  2. dans toutes les mairies. Ces listes sont également mises en ligne sur le site internet de chaque Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités.

C'est quoi le suivi du personnel ?

Le suivi administratif du personnel (aussi appelé la gestion des salariés) est une mission RH qui consiste à gérer les dossiers du personnel comme les contrats de travail, les fiches de paie, les absences, les congés payés, les déclarations URSSAF, etc.

C'est quoi la gestion du personnel ?

La gestion du personnel, aussi appelée administration du personnel, est commune à toutes les entreprises et regroupent l'ensemble des procédures et méthodes mises en place afin de suivre et accompagner les salariés.

Quels sont les outils de la gestion du personnel ?

Quels outils pour la gestion administrative du personnel ?
  • Gestion des documents administratifs ;
  • Suivi des heures de travail ;
  • Gestion des signatures électroniques ;
  • Gestion des absences ;
  • Suivi des candidatures ;
  • Gestion des variables de paie ;
  • Onboarding des nouveaux employés ;

Quels sont les trois piliers des ressources humaines ?

Culture, engagement et compétences sont les trois piliers d'une refondation RH réussie. L'agenda des DRH est aujourd'hui saturé. Occupant une place centrale au cœur de multiples intérêts, la fonction RH doit répondre à des enjeux toujours plus nombreux qui augmentent de manière permanente ses champs d'intervention.

Quel est le lien existant entre la DRH et la haute direction ?

La DRH doit devenir un partenaire stratégique de la haute direction de l'institution et un acteur incontournable dans la gestion du changement.

Pourquoi les gens n'aiment pas les RH ?

RH les exécuteurs de la haute direction

Donc dans le cas où un litige se présente par exemple, les salariés reprochent souvent aux responsables de prendre trop facilement partie pour la haute direction, ce qui crée donc forcément une tension qui peut arriver jusqu'à la haine.

Quel est le salaire d'une RH ?

Salaire Chargé des ressources humaines

Le salaire moyen d'un chargé de ressources humaines est généralement compris entre 2 500 et 3 000 euros par mois.

Quelles questions posent les RH ?

Entretien d'embauche : le top 10 des questions
  • Parlez-moi de vous. ...
  • Que savez-vous de notre entreprise ? ...
  • En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ? ...
  • Comment envisagez-vous votre carrière ? ...
  • Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? ...
  • Êtes-vous un leader ? ...
  • Parlez-moi de votre ancien employeur.

Quelle est la différence entre un représentant du personnel et un délégué du personnel ?

Les délégués du personnel (DP) sont des représentants du personnel comme les délégués syndicaux (DS), mais il y a des différences de taille entre les deux. Les premiers sont élus, les seconds sont désignés. Leurs missions sont différentes dans la représentation des salariés.