Longueur x Largeur = Surface. Ainsi, si votre pièce mesure 11 mètres de large x 15 mètres de long, votre surface totale sera de 165 mètres carré (m²).
Si la figure est un rectangle, mesurez la longueur d'un côté horizontal et d'un côté vertical. Ensuite, nommez le côté horizontal « base », et le côté vertical « hauteur ». Multiplier la base par la hauteur vous donnera la surface.
Un triangle quelconque est un triangle qui n'est pas rectangle. Calculer l'aire, c'est mesurer sa surface. Elle est exprimée en cm², m², etc. Pour calculer l'aire d'un triangle, il suffit de multiplier la base de ce triangle par sa hauteur, et de diviser par deux.
Dans le cadre de la vente d'une maison, la surface annoncée est généralement la surface utile, qui prend donc en compte la moitié de la surface des annexes.
Pour calculer l'aire d'un polygone on divise ces polygones en carrés , rectangles , trapèzes , triangles rectangles ; puis on additionne les surfaces partielles obtenues et on a la surface totale .
Le périmètre d'un polygone quelconque est la somme des longueurs de tous ses côtés. Additionne la longueur de tous les côtés. Le résultat est le périmètre du polygone quelconque.
C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
Pour calculer l'aire d'une figure géométrique complexe on doit : 1 / Décomposer cette figure en carrés et en rectangles 2/ Calculer les aires des carrés et des rectangles qui la composent. 3/ Faire la somme de toutes ces aires pour trouver l'aire totale de la figure.
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3).
Si vous voulez calculer la surface d'un espace, vous le faites en multipliant sa longueur par sa largeur. Vous arrivez alors à un certain nombre de mètres carrés.
Un polygone irrégulier est une figure géométrique qui ne remplit pas la condition de régularité. C'est-à-dire qu'il n'est pas vrai que tous ses côtés aient la même longueur et que ses angles intérieurs ne partagent pas la même mesure.
Pour calculer l'aire d'un hexagone, servez-vous de la formule : A = 3 multiplié par la racine carrée de 3 fois c au carré, le tout divisé par 2. A est la surface et c, la longueur d'un côté de l'hexagone.
L'aire de n'importe quel polygone régulier est donnée par la formule suivante : aire = (a x p)/2, où a est la longueur de l'apothème et p est le périmètre du polygone. Introduisez les valeurs de a et p dans la formule pour obtenir l'aire.
Un polygone régulier a autant d'axes de symétrie que de côtés ou de sommets. Un polygone qui n'est pas régulier est appelé un polygone irrégulier.
Ex. : un rectangle de longueur 5 m et de largeur 3 m a pour périmètre (5 + 3) × 2 = 16 m. La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
La notion retenue est la surface habitable y compris couloir, cuisine, salle de bains, WC. En revanche sont exclus de cette surface les balcons, terrasses, vérandas, caves, parkings et greniers. La surface du logement est précisée selon des tranches qui diffèrent selon les sources statistiques.
Un garage peut constituer une surface taxable à condition qu'il soit non clos et couvert. Précisons qu'un garage ne peut en aucun cas être compté dans la surface de plancher. Il en est de même pour tout espace dédié aux stationnements qui peuvent constituer une surface taxable.
Les combles non aménagés, sous-sols, caves, garages, remises, terrasses, balcons, loggias, vérandas ou encore locaux communs ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la surface habitable.