Qui est propriétaire du compteur Linky ?

Interrogée par: Sylvie Grenier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (59 évaluations)

Ce sont les communes ou les communautés de communes les propriétaires de tous les compteurs, compteur Linky compris. Elles assument donc une partie de la charge économique et financière de ce passage du compteur électrique mécanique vers un modèle digital.

Comment savoir à qui appartient le compteur Linky ?

En réalité, le compteur électrique n'appartient ni à EDF ni au propriétaire ou locataire du logement. C'est l'État français, à travers les collectivités territoriales et les communautés de communes, qui possède le titre de propriété de l'ensemble des compteurs électriques.

Qui est responsable du compteur électrique locataire ou propriétaire ?

En effet, la seule obligation du propriétaire est que le compteur électrique et les branchements répondent aux normes qui étaient en vigueur au moment de la construction du logement, tant qu'il n'y a aucun risque pour les occupants du logement.

Quels sont les risques si on refuse le compteur Linky ?

Parmi les conséquences d'un refus du compteur Linky, certains craignent la possibilité de recevoir une amende ou de subir une coupure d'électricité. Si des sur-tarifications sont possibles, il n'existe aujourd'hui en France aucune amende spécifique punissant un refus d'installation du compteur Linky.

Qui paie le compteur Linky propriétaire ou locataire ?

Dans le cadre du changement de compteur pour un compteur Linky, est-ce le locataire ou le propriétaire qui paye ? Réponse : aucun des deux. C'est Enedis qui prend en charge l'opération, et aucune facture n'est présentée ni au locataire ni au propriétaire.

Compteur Linky : Secrets et conformité... Que se cache t'il sous les capots ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que la pose du compteur Linky est payante ?

Et bonne nouvelle : l'installation et la mise en service du compteur Linky sont totalement gratuites ! L'intervention du technicien Enedis ne vous sera donc pas facturée.

Est-ce que le compteur Linky est payant ?

Réponse : non, le compteur Linky ne sera pas financé par le contribuable. Du moins pas directement en 2022. Cela a été confirmé par le gouvernement et par Enedis.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Suite à l'installation du compteur Linky, de nombreux usagers relèvent via les forums de consommateurs, une hausse constante de leur consommation d'électricité. Une augmentation de la facture d'électricité essentiellement due à un dysfonctionnement du compteur communicant, notamment sur le système de comptage.

Comment garder son ancien compteur ?

Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.

Comment refuser le compteur Linky 2022 ?

Refuser Linky est théoriquement impossible

Par conséquent, vous devez normalement laisser l'accès à votre compteur pour les différentes opérations que souhaite réaliser Enedis, qu'il s'agisse de l'entretien de l'appareil ou de son remplacement, par exemple pour l'installation du compteur intelligent Linky.

Comment refuser un compteur Linky quand on est locataire ?

Non, un locataire n'a pas à obtenir l'accord de son propriétaire pour l'installation d'un compteur Linky. Les compteurs n'appartiennent pas aux clients (propriétaires ou locataires) : ils sont mis à leur disposition et font partie intégrante du réseau d'électricité géré par Enedis, distributeur d'électricité.

Quelle est la date limite pour installer le compteur Linky ?

Le calendrier de déploiement Linky, lancé à la fin de l'année 2015, doit s'achever normalement en décembre 2021.

Qui doit changer mon compteur électrique ?

Le gestionnaire réseau (ENEDIS) prend en charge le remplacement de compteur électrique effectué pour les nécessités du service, par exemple dans le cas d'un compteur trop bruyant ou défaillant.

Qui est propriétaire d Enedis ?

Enedis, anciennement ERDF (pour Électricité réseau distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France.

Qui est responsable du coffret EDF ?

Normalement, EDF est propriétaire du coffret et sa location est comprise dans votre abonnement d'alimentation électrique. Lors du relevé de compteur, le technicien EDF doit vérifier que le compteur est en bon état et signaler les éventuel problèmes (nids de fourmis, porte battant au vent, cassure, etc…)

Comment savoir quel compteur est le mien ?

Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.

Quand le compteur Linky sera obligatoire ?

Malgré cela, depuis la fin de l'année 2021, le compteur Linky est obligatoire dans tous les foyers équipés en électricité comme la réglementation européenne l'exige.

Comment pirater un compteur Linky ?

Il est presque impossible de pirater un compteur Linky, car il est équipé d'un système d'information qui rend très difficiles les tentatives d'infractions. Concrètement, étant un appareil communicant et intelligent, il peut détecter les écarts de consommation quasiment en temps réel.

Comment contourner le compteur Linky ?

Il est également possible d'appeler le service client d'Enedis et un conseiller pourra désactiver l'enregistrement. L'opposition à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky peut être effectuée à tout moment, que le compteur Linky soit déjà posé ou non.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans la maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Quelle est la facture moyenne d'électricité par mois ?

les occupants d'une maison payent en général entre 290 et 350 € par mois pour l'électricité ; pour réduire sa facture d'électricité, choisir un fournisseur moins cher à l'aide d'un comparateur ou effectuer des travaux de rénovation énergétique sont des solutions efficaces.

Quelle est la consommation moyenne d'électricité par mois ?

D'après une analyse de la Commission de régulation de l'énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.

Comment refuser compteur Linky 2021 ?

Selon Engie, vous aurez la possibilité de refuser le compteur Linky jusqu'en 2021. Passée cette date, il sera obligatoire. Si vous souhaitez refuser sa pose avant cette échéance, il est conseillé d'en informer Enedis le plus tôt possible, au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Quels sont les avantages du compteur Linky ?

Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d'électricité. Linky c'est aussi un outil précieux pour détecter les problèmes éventuels sur le réseau et ainsi vous dépanner plus rapidement.