Qui est le vrai père de Thésée ?

Interrogée par: Martin Lefort-Launay  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

Fils du roi Égée et de Éthra, Thésée est un héros mythologique que l'on retrouve dans de nombreuses œuvres artistiques.

Qui est le véritable père de Thésée ?

Son père était Égée , bien que la rumeur prétendît qu'il était le fils du dieu de la mer Poséidon, que sa mère aurait visité pendant qu'Égée, ivre, dormait. Thésée admirait le héros Héraclès et, comme lui, entreprit de nombreuses aventures épiques.

Qui est le père de Thésée ?

Une ascendance royale et divine. Thésée est né à Trézène, dans le Péloponnèse, sur la côte Nord de l'Argolide. Son père est Égée, le roi d'Athènes, et sa mère est Aithra (Æthra ou Éthra selon les graphies), la fille de Pitthée, le roi de Trézène. Mais on lui donne aussi pour père le dieu Poséidon.

Quel est le secret de la naissance de Thésée ?

Les origines de Thésée

C'est ce qui était convenu avec sa mère avant sa naissance. Afin que son père le reconnaisse, il doit se munir de l'épée du premier roi d'Athènes et de sandales en or cachées sous un certain rocher que sa mère lui a indiqué.

Qui est le père de Thésée dans la mythologie grecque ?

Dans la mythologie grecque, Égée (en grec ancien Αἰγεύς / Aigeús) est roi d'Athènes, fils de Pandion (roi de Mégare, fils de Cécrops) et de Pylia, le frère de Lycos, Pallas et Nisos. Il est le père de Thésée et aurait donné son nom à la mer Égée.

Thésée et la légende du Minotaure - Mythologie Grecque

Trouvé 34 questions connexes

Qui sont les parents de Thésée ?

Dans la mythologie grecque, Thésée (en grec ancien Θησεύς / Thēseús) est un héros de l'Attique, fils d'Égée (ou de Poséidon) et d'Éthra.

Quel est le pire monstre de la mythologie grecque ?

Dans la mythologie grecque, Typhon, ou Typhée (en grec ancien : Τυφῶν / Typhôn ou Τυφωεύς / Typhōeús, Τυφάων / Typháōn, de τῦφος / tŷphos, « la fumée ») est un monstrueux serpent et l'une des créatures les plus dangereuses de la mythologie grecque. Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare.

Qui est tombée amoureuse de Thésée ?

Le combat contre le Minotaure Arrivé en Crète, Thésée rencontre Ariane, la fille de Minos, qui tombe amoureuse de lui, et lui confie les secrets du labyrinthe et une pelote de fil afin qu'il puisse retrouver son chemin. Thésée entre dans le labyrinthe et se livre à un violent combat contre le monstre.

Quel est le vrai nom du Minotaure ?

Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d'Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète Astérion à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe. Au niveau symbolique, le minotaure représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives.

Comment se termine l'histoire de Thésée ?

Thésée épouse la sœur de l'infortunée Ariane, Phèdre, qui s'éprend de son fils Hippolyte. Celui-ci se fait tuer par Poséidon, qui venge ainsi la mort de son propre fils. Thésée se remariera avec Médée et descendra aux Enfers, dont il parviendra à ressortir.

Qui était l'épouse de Thésée ?

PHÈDRE. Dans la mythologie grecque, épouse de Thésée, célèbre pour avoir conçu une passion tragique pour son beau-fils, Hippolyte.

Qui a confié son fils à Thésée ?

Le mythe. Ariane, princesse de l'île de Crète et fille du roi Minos, rencontra le jeune et beau Thésée qui la séduit. Elle décida de l'aider à sortir du labyrinthe d'où était enfermé avec le Minotaure lorsqu'il aura tué ce dernier. Elle lui confia donc un fil pour qu'il retrouve son chemin.

C'est quoi le mythe de Thésée ?

Thésée est connu pour être un héros majeur de la mythologie grecque. Il a tué le Minotaure dans le labyrinthe de Crète, construit par Dédale pour le roi Minos. Thésée a également tué de nombreux méchants qui gênaient le peuple grec et les centaures barbares. Thésée était également roi d'Athènes.

Qui était le frère de Thésée ?

Son grand-père Pitthée était avec son frère Trézène, les fils de Pélops et d'Hippodamie. Son frère ne survécut pas et c'est en son honneur qu'il lui dédia le nom de la ville du Péloponnèse qu'il fonda sur le golfe Saronique. Thésée vécu avec sa mère à Trézène jusqu'à ce qu'elle lui révêle la paternité d'Egée.

Qui est la femme de Thésée ?

Phèdre, épouse de Thésée et belle-mère d'Hippolyte | Odysseum.

Comment Égée reconnaît-il son fils Thésée ?

Au cours du banquet, donné à cette occasion Médée décide d'empoisonner Thésée mais à ce moment-là, Egée aperçoit sur le jeune héros son épée et ses sandales et fou de joie, reconnait son fils.

le Minotaure était-il le frère d'Ariane ?

Le produit de cette union fut le Minotaure, un monstre au corps d'homme mais à la tête de taureau et à l'appétit insatiable pour la chair humaine. Cette créature, qui était donc le demi-frère d'Ariane, fut relégué aux profondeurs obscures du Labyrinthe d'où il ne pourrait jamais s'échapper.

Qui est la mère du Minotaure ?

Le minotaure enfant, avec sa mère Pasiphaé Pasiphaé, fille du Soleil, femme de Minos, le roi de Crète qui avait offensé Poséidon, est prise d'une passion irrésistible pour un taureau. De cette union naît le Minotaure que son père cache vite dans le labyrinthe construit par Dédale.

Qui a tué le Minotaure dans la mythologie grecque ?

Une puissance finalement vaincue, ce que retranscrit le mythe du Minotaure terrassé par Thésée. À l'ère classique, Thésée était un héros local, un prince qui avait fait la gloire d'Athènes à travers ses nombreuses aventures. Thésée a été adopté par les Athéniens comme un symbole de la ville.

Pourquoi Thésée a-t-elle maudit son fils ?

Thésée accuse son fils de l'avoir trahi mais sans jamais lui donner l'occasion de se défendre. Les sentiments que ressent le père à l'égard du fils sont extrêmement violents. Thésée ici fait preuve d'orgueil car il voit en son fils un adversaire potentiel : plus jeune que lui et plus fort.

Quelle est la morale du Minotaure ?

Cette dualité représente très souvent les conflits entre la morale et la raison que les hommes rencontrent. Cette légende représente aussi la punition divine face au péché des humains. En effet, le Minotaure même est une punition pour Minos suite à son irrespect envers le dieu Poséidon.

Qui est la fille de Minos et Pasiphaé ?

Ce monstre avait une demi-sœur, bien humaine, seulement humaine, Ariane, « la fille de Minos et de Pasiphaé », fille jeune et jolie, amoureuse, très intelligente et très rusée. C'est elle l'Ariane du fil d'Ariane, celle qui a su guider le jeune et beau Thésée dans le labyrinthe, où il est allé affronter le Minotaure.

Qui a tué Zeus ?

Zeus et Héra furent tués par Typhon (en), l'allié de Héra (elle voulait détruire la réalité).

Qui est le dieu grec le plus intelligent ?

Hermès, les dieux et les héros

Hermès s'activait dans le ciel où se trouvait la demeure des dieux, sur terre où habitaient les hommes et aussi dans le monde chtonien (le royaume des ténèbres sous la terre). Le dieu était investi d'une multitude de rôles grâce à son intelligence exceptionnelle.

Qui est le dieu qui est moche ?

Dans toutes les histoires grecques, on dit qu'Héphaïstos est estropié et laid. Nope. Ils disent estropié et qu'il est rejeté parce qu'il est imparfait.