Pourquoi calculer la fréquence ?

Interrogée par: Gérard Brun  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (30 évaluations)

Le calcul d'une fréquence permet des comparaisons entre des séries d'observations portant sur des populations inégalement nombreuses. L'expression en pourcentage facilite ces comparaisons. Plus la population est nombreuse, plus la fréquence d'une observation se rapproche de la probabilité de cette observation.

Comment interpréter une fréquence ?

La fréquence d'une valeur donnée, c'est le quotient (la division) de l'effectif de la valeur par l'effectif total. Intuitivement, elle indique la proportion de la présence de la valeur dans la liste. Exemples : Prenons la série: 2, 2, 4, 34, 11, 4, 2, 1, 9, 9.

C'est quoi la fréquence en maths ?

La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1. La somme de toutes les fréquences est égale à 1.

Qu'est-ce qu'une fréquence en probabilité ?

Une fréquence est une proportion d'observations; une probabilité est la mesure d'une incertitude sur un événement. Mais d'un point de vue formel, fréquences et probabilités sont l'une et l'autre des mesures positives de masse totale unité.

Pourquoi calculer la fréquence cumulée ?

On utilise la fréquence cumulée pour déterminer le nombre d'observations qui se situent au-dessus (ou au-dessous) d'une valeur particulière dans un ensemble de données.

Calculer des fréquences - Cinquième

Trouvé 39 questions connexes

Comment on calcule la fréquence ?

La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.

Comment déterminer la fréquence ?

La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).

Quel est le synonyme de fréquence ?

Synonyme : multiplicité, renouvellement, répétition, reproduction. – Littéraire : réitération.

C'est quoi l'effectif ?

1. Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.

Quel est le symbole de la fréquence ?

La fréquence symbole f

C'est le nombre de périodes par ou pour une seconde. Elle est indiquée par la lettre "f" et s'exprime en Hertz , (Hz).

Quelle est la formule de l'effectif ?

On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.

Comment calculer la moyenne à partir des fréquences ?

Quand on calcule une moyenne en utilisant la fréquence, on multiplie juste les valeurs par les effectifs sans avoir à diviser par l'effectif total.

Quelle est la formule de l'effectif cumulé ?

L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.

Qu'est-ce qu'une fréquence théorique ?

Fréquence cardiaque maximale que peut en théorie supporter l'organisme selon l'âge.

Comment calculer la fréquence en statistique descriptive ?

La fréquence fk de la valeur k, se calcule au moyen de la formule : fk = nk N , où nk désigne l'effectif correspondant à la valeur k et N l'effectif total; tout comme dans le cas des variables qualitatives, en multipliant les fréquences par 100, on obtient les pourcentages correspondants.

Comment dresser un tableau statistique ?

Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.

Comment on calcule la médiane ?

Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.

Comment calculer la fréquence absolue ?

fi = Fréquence absolue = Nombre de fois où l'événement est répété (dans ce cas, la note de l'examen). Comme on peut le voir, la somme de toutes les fréquences absolues est égale au total des données utilisées de l'expérience (dans ce cas, c'est le nombre total d'élèves qui s'élève à 20).

Quel est la définition de fréquence ?

Grandeur liée à un phénomène périodique, qui mesure le nombre de fois où ce phénomène se reproduit dans un intervalle donné. (Si le phénomène évolue uniquement dans le temps, on parle de fréquence temporelle, mesurée en hertz, l'intervalle de temps de référence étant la seconde.

Quelle est la périodicité ?

Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quelle est l'unité de la fréquence ?

Elle est mesurée en hertz (Hz), une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde.

Pourquoi un signal est périodique ?

Un signal est dit périodique lorsque celui-ci se reproduit identique à lui-même sur un intervalle de temps régulier. C'est par exemple le cas des battements du coeur ou le mouvement des planètes autour du Soleil.

C'est quoi un son pur ?

Un son pur, comme le La3 d'un diapason, est modélisé par une fonction appelée sinusoïde. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. L'intensité, qui traduit la puissance par unité de surface transportée par l'onde sonore, est reliée à l'amplitude de la sinusoïde.