Petites boules de caoutchouc naturel ou élastomère, les balles de lavage mesurent environ 4 cm de diamètre. Cette invention nous vient du Japon, dans les années 90. Elles résistent à toutes les températures (même 90°C). Leur mission est de reproduire le geste des lavandières d'autrefois.
Ces petites balles, lorsqu'elles tournent dans le tambour, aèrent les textiles en les frappant doucement. Cela permet d'éviter que le linge ne s'agglutine en boule, favorisant ainsi un séchage plus uniforme et plus rapide.
3) Comment choisir ses balles de lavage ? Les meilleures balles de lavage sont une invention française, et elles sont fabriquées en France. Elles sont souvent copiées mais jamais égalées.
Pire : des risques d'endommagements pour le hublot ou le tambour ! Mettre des balles de tennis dans son lave-linge, c'est aussi prendre le risque de voir leur couleur déteindre sur les vêtements, si jamais les balles ne sont pas assez usées.
Elle a subi exactement les mêmes essais de laboratoire, en concurrence avec 23 lessives et un lavage à l'eau seule. Les résultats du test sont sans la moindre nuance, la Gargouille ne fait pas mieux que l'eau seule, que ce soit sur le lavage, sur le maintien du blanc ou sur le respect des couleurs vives.
Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine à laver, en complément de votre lessive habituelle ; Si vous souhaitez parfumer davantage votre linge, associez-le à quelques gouttes d'huile essentielle dans le bac à assouplissant.
Utiliser une lessive douce. En cas de lavage en machine : ajouter 3 ou 4 balles de tennis et opter pour un séchage en machine, avec balles de tennis également. En cas de lavage à la main : éviter de faire tremper pour empêcher les plumes de s'agglomérer, et frotter uniquement les zones sales avec un chiffon.
Comment remplacer des balles de lavage ?
Pour maximiser l'efficacité des balles de tennis, voici quelques endroits où vous pouvez les placer :
La boule doseuse de Sonett :
Convient au dosage des lessives liquides et en poudre. Contenance : 150 ml en graduation de 20 ml. Lavable en machine jusqu'à 95 °C.
Par rapport à sa concurrente liquide, la lessive en poudre n'encrasse pas votre machine à laver et sa tuyauterie.
Les lessives à éviter:
Les boules de papier aluminium permettent de décharger les vêtements de leur électricité statique et donc de les garder séparés et accélérer ainsi leur séchage.
Placez une ou deux balles de tennis ou balles en laine dans le tambour avec votre linge, pour qu'elles attrapent les poils pendant le cycle de lavage. En plus, l'astuce permet aussi de rendre vos vêtements plus doux !
Vous pouvez aussi utiliser des balles de tennis (usagées de préférence pour ne pas abimer votre machine) ou insérer une quantité de linge suffisante dans le tambour pour contribuer au brassage pendant le lavage. Cette technique permet d'aérer le duvet et de le répartir correctement à l'intérieur des « boudins ».
Le liquide vaisselle est une bonne alternative à la lessive traditionnelle. Il n'est pas judicieux de choisir cette option régulièrement si l'on veut garder sa machine à laver en bon état pendant longtemps.
Les boules captent les résidus de saleté et les dépôts de calcaire dans l'eau et les fibres du linge. Ainsi, les boules remplaceraient certaines propriétés des détergents chimiques. Mais, contrairement aux balles de lavage, l'efficacité des boules de lavage n'a pas encore été démontrée.
Oui, il est possible de mettre la lessive liquide directement dans le tambour, mais il faut respecter certaines précautions. En versant la lessive directement sur le linge, le produit agit dès le début du lavage, ce qui peut être intéressant pour les textiles très sales.
Ajouter deux balles de tennis propres
C'est LE secret pour regonfler une doudoune JOTT : les balles font “rebondir” la doudoune, elles séparent les boules de plumes, le duvet retrouve une répartition uniforme.
Pourquoi mettre des balles de tennis dans votre machine ? Lors du cycle de lavage, les deux balles de tennis vont, grâce à leurs mouvements, défroisser les vêtements. Elles aideront également à réduire les plis. Le repassage sera donc plus facile et votre linge paraîtra plus propre et plus frais dès sa sortie.
Le lavage à la machine
Le bon dosage des produits de lavage
Quand le linge sent mauvais après le lavage, on se dit que l'on n'a pas mis assez de lessive ou d'adoucissant. On en ajoute donc une dose pour le cycle suivant, or, c'est précisément comme cela que l'on encrasse une machine et que l'on contribue au développement des bactéries !
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau chaude et versez environ 1/4 de vinaigre blanc (à doser en fonction de la quantité d'eau). Ensuite, à l'aide de votre éponge, nettoyez les zones accessibles de votre lave-linge sans oublier le hublot si vous en possédez un.
Laver en machine sans adoucissant avec une lessive au savon de Marseille est une valeur sûre. Pour la parfumer, on peut donc utiliser des huiles essentielles. Pour autant, parfumer, même avec des huiles essentielles, n'est pas obligatoire pour désodoriser son linge, sauf si vous tenez à une senteur particulière !