Qui est le roi de France qui a vécu le plus longtemps ?

Interrogée par: Grégoire Pires  |  Dernière mise à jour: 24. Oktober 2023
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Records de longévité
En Europe, le règne de la reine Elizabeth a été seulement dépassé par celui du roi de France Louis XIV qui est resté sur le trône plus de 72 ans (entre 1643 et 1715).

Quel est le roi de France qui a règne le plus longtemps ?

Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643.

Quel est le règne le plus long de l'histoire ?

Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).

Quel roi de France est mort pourri ?

Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.

Qui est le plus grand roi de tous les temps ?

Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.

LOUIS XIV : Le plus long règne de l'histoire de France !

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le roi de France le plus aimé ?

Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.

Quel est le roi préféré des Français ?

54 ans de règne et une place indéniable dans le coeur des Français: Louis XIV est votre monarque préféré. Celui qu'on appelle le «Roi Soleil» a laissé de nombreuses traces, à travers de grandes réformes et de grands édits.

Quel est le roi qui est mort en faisant l'amour ?

Louis XII, roi de France mort d'avoir trop fait l'amour.

Quel roi de France est mort jeune ?

Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV.

Quel roi est mort d'une carie ?

Louis XIV est connu pour avoir eu de très mauvaises dents, à tel point que ses maux lui firent souffrir le martyre pendant des années.

Qui est le plus vieux roi ?

hassanal bolkiah - brunei

Actuellement, Haji Hassanal Bolkiah est le plus ancien souverain en place dans le monde. Il règne depuis plus de 54 ans sur le sultanat de Brunei depuis l'abdication de son père, le 4 octobre 1967.

Qui a été le dernier roi de la France ?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.

Qui est la plus longue reine régnante de l'histoire ?

Elizabeth II , le monarque au règne le plus long, a régné du 6 février 1952 jusqu'à sa mort le 8 septembre 2022. La reine Elizabeth II est devenue le monarque au règne le plus long de l'histoire britannique le 9 septembre 2015 lorsqu'elle a dépassé le règne de son arrière-arrière-grand-mère La reine victoria.

Qui a été le plus jeune roi de France ?

Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.

Quel est le roi qui a règne 20 minutes ?

Louis-Antoine de France duc d'Angoulême (devenu Louis XIX, pour les royalistes) est un éphémère roi de France qui a régné le 2 août 1830 pendant 20 minutes.

Quel était le plus petit roi de France ?

L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.

Quel roi de France est mort le plus âgé ?

Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643 , soit 33 ans jour pour jour après son père Henri IV (assassiné le 14 mai 1610 ) et son accession au trône. Le roi meurt à 41 ans, des conséquences d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn.

Quel roi est mort en se cognant la tête ?

Nous sommes au printemps 1498, au château royal d'Amboise

Pour s'y rendre, les deux souverains doivent passer par une galerie dont la porte est très basse. Est-ce dû à son empressement ou à une étourderie, on ne le sait pas aujourd'hui, mais le jeune roi va violemment heurter de la tête le haut de la porte.

Où vivait le dernier roi de France ?

Roi de France et de Navarre

Le règne de Louis XVI reste marqué par l'avènement de la Révolution française. À partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles.

Quel est le pire roi ?

Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.

Quel est le roi le plus aimé ?

Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.

Quel roi Henri est devenu fou ?

C'est d'ailleurs lors des célébrations du mariage qui se tiennent à Paris le 30 juin 1559 que le roi Henri II est blessé accidentellement lorsqu'une lance lui transperce l'œil.

Qui était le plus grand dirigeant de France ?

Napoléon a joué un rôle clé dans la Révolution française (1789-1799), a été premier consul de France (1799-1804) et a été le premier empereur de France (1804-14/15). Aujourd'hui, Napoléon est largement considéré comme l'un des plus grands généraux militaires de l'histoire.

Qui était le bon roi ?

Henri de Bourbon naît le 13 décembre 1553 à Pau. Il est le fils de Jeanne d'Albret et d'Antoine de Bourbon, duc de Vendôme, premier prince de sang et donc héritier du trône de France dans l'hypothèse où les rois de France disparaîtraient sans descendance mâle.

Article précédent
Quel est le bon taux de Turn-over ?