Entre le PSG et le PFC, une rivalité à forger. Le premier derby entre le PSG et le Paris FC depuis 1979, qui se tient ce dimanche 4 janvier à 20h 45, est l'occasion de se forger une rivalité entre les deux clubs. Le PFC va effectuer l'un des déplacements les plus courts de l'histoire du football : 44 mètres.
Ligue 1 : PSG-Paris FC, un derby en forme de grand écart. Pour la première fois depuis près de 50 ans, le Paris SG défie le Paris FC ce dimanche (20h45), au Parc des Princes. Jour de derby. Privé de rival dans la capitale depuis de nombreuses années, le PSG a vu débarquer le Paris FC en Ligue 1 l'été dernier.
Le PSG est le club de football le plus populaire de France et l'une des équipes les plus soutenues au monde. Il entretient une rivalité historique avec Marseille, contre qui il dispute le Classique.
Sans vraiment que ce soit une surprise, c'est le PSG qui a le plus de chances de terminer champion de France pour la quatorzième fois de son histoire, d'après les prédictions de la dernière Lettre hebdomadaire de l'Observatoire du football CIES. Son plus grand rival serait l'AS Monaco.
Tous les adversaires du Paris Saint-Germain
Si les études statistiques menées sur le sujet estiment désormais que le PSG séduit plus de Français que l'OM, les audiences télé, notamment en Ligue des champions cette semaine, sont favorables à Marseille.
Le derby parisien est une rivalité de football française entre le Paris FC et le Paris Saint-Germain , deux des plus grands clubs de football basés à Paris.
Après avoir égalé le record de Cristiano Ronaldo , Kylian Mbappé a rendu un vibrant hommage à son idole et ami : « C’est incroyable, dès ma première année, de faire comme Cristiano, mon idole, le plus grand joueur de l’histoire du Real Madrid. »
Et le PSG tomba. Invaincue après 30 journées (24 victoires et 6 nuls) de Ligue 1, l'équipe de Luis Enrique, qui détient le nouveau record européen de rencontres de rang à l'extérieur sans défaite, a été battue ce vendredi soir par l'OGC Nice (1-3) au Parc des Princes lors de la 31e journée de championnat.
Une rivalité européenne qui passionne les fans du monde entier a vu le jour . Le Bayern Munich a une nouvelle fois offert un spectacle de football de très haut niveau mardi en s'imposant 2-1 face au PSG lors du match de Ligue des Champions au Parc des Princes. Les deux clubs se sont également distingués par leur engagement dans un tout autre domaine.
Les nouveaux adversaires préférés de Mbappé dans la compétition sont l'Olympiacos , contre lequel il a marqué quatre buts lors de la 5e journée de la saison 2025/26.
Mais aussi Omar Sy, Jamel Debbouze, DJ Snake, ainsi que de nombreux rappeurs comme SDM, Gims, Booba… Leonardo DiCaprio, Gerard Butler ainsi que Beyoncé sont également de fervents supporters du club présidé par Nasser el-Khelaïfi. Tout comme Justin Timberlake, Rihanna et Pharrell Williams.
PSG-Barcelone : une rivalité féroce et une histoire commune. De Ronaldinho à Lionel Messi, en passant par Ousmane Dembélé et Luis Enrique, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone partagent une riche histoire. Luis Enrique et Ousmane Dembélé ont tous deux évolué au FC Barcelone avant de rejoindre le PSG.
La rivalité n'est à l'origine ni géographique ni sportive et a été montée de toutes pièces au début des années 1990 par les dirigeants des deux clubs, dans un contexte où ces équipes des deux plus grandes villes de France sont sur le devant de la scène nationale et européenne.
Le Paris Saint-Germain devient alors un club d'une dimension mondiale et gagne 40 trophées en l'espace de 14 ans.
Marquinhos devenu le Parisien le plus titré
L'hiver dernier à l'occasion du premier des 4 trophées décrochés par le PSG en 2024/25 lors du Trophée des Champions, Marquinhos était entré encore un peu plus dans l'histoire du club, en devenant le Parisien le plus titrés devant Marco Verratti (30) avec un 31e titre.
🚨 Le GOAT Cristiano Ronaldo a été élu 𝗠𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗝𝗢𝗨𝗘𝗨𝗥 𝗗𝗘 𝗟'𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 lors de la cérémonie Liga Portugal Awards 🤩🇵🇹🏆✨️ 📷 LigaPortugal. Cristiano Ronaldo Il n'a pas écrit l'histoire ; il est l'histoire lui même.
En grandissant, Ronaldo idolâtrait les footballeurs brésiliens Ronaldinho et Ronaldo , et les a décrits comme ayant laissé « une belle histoire dans le football ».
Lamine Yamal sur Neymar 🇧🇷 : « J'avais 5 ans quand je l'ai vu jouer à Santos et 7 ans lorsque je l'ai vu jouer la première fois au Barça, au Camp Nou. 😍 𝗡𝗲𝘆𝗺𝗮𝗿 𝗮 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝗶𝗱𝗼𝗹𝗲. 𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗲𝗴𝗲𝗻𝗱𝗲.
Le deuxième derby parisien en une semaine a vu le Paris FC prendre sa revanche sur le Paris Saint-Germain, tenant du titre, en seizièmes de finale de la Coupe de France, grâce à un but de Jonathan Ikoné, l'unique de la rencontre.
Surnom: Les Parisiens. Les Bleus.
Surnommés les Bleus en raison de la couleur de leur maillot, ils arborent la Tour Eiffel sur leur écusson. Depuis 2025, le Paris FC évolue au Stade Jean-Bouin, situé dans le 16e arrondissement de Paris, en face du Parc des Princes, stade du Paris Saint-Germain.