C'est quoi le mot ad hoc ?

Interrogée par: Richard Nguyen  |  Dernière mise à jour: 7. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (74 évaluations)

1. D'une manière qui convient, positif : Argument ad hoc. 2. Se dit d'une personne compétente, parfaitement qualifiée pour la tâche qu'on lui confie.

Comment utiliser le terme ad hoc ?

Ad hoc est une locution adjectivale utilisée pour décrire une chose créée sur-le-champ et généralement destinée à un usage unique. Expression latine signifiant littéralement « pour cela », ad hoc implique innovation, créativité et spontanéité. Ce terme est largement utilisé en informatique et dans les entreprises.

Qu'est-ce qu'un avocat ad hoc ?

Il s'agit d'un « amateur éclairé » appartenant à un « public averti », ayant bénéficié d'une formation, titulaire d'un agrément judiciaire, souvent doté d'une solide expérience de terrain, et percevant une indemnité (si dérisoire soit-elle) pour les fonctions qu'il occupe, tout en n'étant cependant pas, malgré tout ...

Qu'est-ce qu'une formation ad hoc ?

Une étude ad hoc est une étude réalisée spécifiquement sur commande pour répondre à un besoin précis d'une entreprise. Ceci s'oppose par exemple à des études panels dont les données existantes sont récurrentes et livrées toujours de la même manière à l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un vol ad hoc ?

Définition vol affrété

Ce vol ad-hoc permet de relier des destinations en direct aux horaires souhaités (selon les disponibilités des slots). Ce vol est organisé sous le régime du transport public et suis les mêmes exigences sécuritaires que les vols des compagnies régulières.

Un mandat ad hoc, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 32 questions connexes

Qui peut demander un mandat ad hoc ?

Le dirigeant de l'entreprise reste à la tête de l'entreprise. Concernant la mise en œuvre de ces procédures, le mandat ad'hoc peut être sollicité dès que la société éprouve des difficultés, quant à la conciliation, elle peut être demandée en cas de difficulté juridique, économique ou financière avérée ou prévisible.

Qui peut demander mandat ad hoc ?

Le président du tribunal compétent a le pouvoir de désigner un mandataire ad hoc, qui peut être : - soit un administrateur judiciaire, - soit un magistrat honoraire, - soit toute autre personne dont la compétence est particulièrement adaptée à l'affaire, le plus souvent il s'agit d'un expert économique ou financier.

Comment faire un ad hoc ?

Pour créer le réseau ad hoc, il suffit, sur chacun des ordinateurs du futur réseau, de saisir le même SSID et de cocher la case « Ceci est un réseau d'égal à égal ». Les autres options servent à renforcer la sécurité.

Comment se prononce ad hoc ?

AD HOC (a-do-k) loc.

Expressément, pour l'objet même.

Qui désigne un administrateur ad hoc ?

L'administration « ad hoc » se distingue de la tutelle en ce sens que celle-ci consiste à représenter une personne d'une manière continue dans les actes de la vie civile. Si la tutelle peut concerner les majeurs et les mineurs, l'administration « ad hoc » a vocation à s'appliquer uniquement aux mineurs.

Qui paie le tuteur ad hoc ?

Sa nomination prend fin lorsque sa mission est réalisée ou lorsque le conflit d'intérêt a disparu. Le tuteur ou curateur « ad'hoc » est rémunéré par le majeur protégé, sauf si l'acte à accomplir est dans l'intérêt du tuteur ou curateur. Dans ce cas, lejuge peut décider de lui facturer le coût de l'opération.

Qui peut être curateur ad hoc ?

Qui pourra être désigné ? Un autre parent du majeur protégé ou un mandataire judiciaire à la protection des majeurs qui acceptera cette mission limitée. Le tuteur ou curateur ADHOC doit lui-même ne pas être en conflit d'intérêts avec la personne protégée.

Quand Faut-il un tuteur ad hoc ?

Le juge peut désigner un curateur ad hoc dans les cas suivants : Lorsque les intérêts du curateur sont en opposition avec ceux de la personne protégée. Lorsque le curateur ne peut pas apporter assistance à la personne protégée en raison de la délimitation de ses missions par le juge.

Qui signifie AD ?

AD est l'abréviation courante de "Anno Domini", une expression latine signifiant "l'année du Seigneur" en français. Elle est souvent utilisée pour spécifier l'année de la chronologie chrétienne après la naissance de Jésus-Christ. Par exemple, l'année AD 2022 correspond à 2022 années après la naissance de Jésus-Christ.

Pourquoi une commission ad hoc ?

Le mandat ad hoc est une procédure préventive de règlement des difficultés destinée aux entreprises qui ne sont pas en cessation des paiements. Dans ce cas, l'entreprise doit effectuer une déclaration de cessation des paiements, appelée dépôt de bilan, auprès du tribunal de commerce ou du tribunal judiciaire..

Qu'est-ce qu'une étude Haddock ?

Une étude ad hoc signifie donc « étude qui répond parfaitement à une situation ». Par extension, elle consiste à fournir des réponses à une problématique spécifique et isolée. L'étude repose généralement sur l'utilisation de business intelligence (BI).

Quel est le rôle d'un mandataire ad hoc ?

Missions du mandataire ad hoc

Le mandataire va dresser un état des lieux des difficultés de votre entreprise et vous aidera à négocier avec vos créanciers ou à résoudre la situation de blocage avec vos associés.

Qui doit payer le mandataire ?

En procédure de sauvegarde et en redressement judiciaire, après que l'ordonnance du président du tribunal qui les arrête soit rendue, les honoraires de l'administrateur judiciaire et du mandataire judiciaire sont payés par l'entreprise au cours de la période d'observation.

Qu'est-ce qu'un mandataire ad hoc en copropriété ?

Le tribunal peut entendre toute personne de son choix (membre du conseil syndical ou non). Le mandataire ad hoc a les missions générales suivantes : Analyser la situation financière de la copropriété Vérifier l'état de l'immeuble afin d'assurer la sécurité des copropriétaires et des locataires.

Quand prend fin la procédure de sauvegarde ?

Durée de la procédure de sauvegarde accélérée

Le tribunal arrête le plan dans un délai de 2 mois à compter du jugement d'ouverture. À la demande de l'entreprise en difficulté et de l'administrateur judiciaire, le tribunal peut prolonger ce délai sans que la durée totale de la procédure excède 4 mois.

Quand une entreprise est en redressement judiciaire ?

Une entreprise est mise en redressement judiciaire si elle est en état de cessation des paiements : Situation où la trésorerie dont l'entreprise dispose n'est plus suffisante pour régler ses dettes.

C'est quoi une procédure de conciliation ?

L'objectif de la procédure de conciliation est de parvenir à un accord amiable entre l'entreprise et ses principaux créanciers : Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation (par exemple, administration fiscale, sociale, banque), pour résoudre les difficultés financières rencontrées.

Qui peut être nommé conciliateur ou mandataire ad hoc ?

Qui sont les mandataires ad hoc ou les conciliateurs ? Ce sont, le plus souvent, des administrateurs judiciaires, auxiliaires de justice, qui justifient d'une grande expérience en matière de redressement d'entreprises et de négociations avec les créanciers (banques, organismes fiscaux et sociaux, fournisseurs …).

Où va l'argent d'une personne sous tutelle ?

La personne sous tutelle peut faire des donations, mais elle a besoin de l'assistance ou de la représentation du tuteur la prenant en charge, ainsi que l'autorisation du juge ou du conseil de famille. Le majeur en tutelle peut aussi être autorisé à faire certains achats courants dans le cadre d'un budget prédéfini.

Est-ce qu'une personne sous tutelle peut avoir une carte bancaire ?

Gestion des comptes bancaires sous tutelle

Le tuteur gère les comptes du majeur protégé : établissement de chèques, demande de délivrance d'une carte bancaire de retrait, demande de délivrance d'une carte de paiement (avec l'autorisation du juge des tutelles), etc.

Article précédent
Comment on appelle les bébés chats ?