Qui est le premier exportateur mondial ?

Interrogée par: Joseph du Traore  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

En dépit d'une chute de 17 % de ses exportations totales, notamment textiles, la Chine détrône l'Allemagne et devient le premier exportateur mondial grâce à une hausse de 17,7 % des commandes en décembre.

Qui est le premier importateur mondial ?

Les États-Unis sont restés le premier importateur de marchandises. Leurs importations se sont élevées à 2 610 milliards de dollars EU en 2018, soit une hausse de 8,5%.

Qui exporte le plus en Europe ?

Une diminution due à la crise du Covid-19. Si 61 % des échanges se font au sein de l'Union, les 27 ont pour partenaires extérieurs privilégiés la Chine, les Etats-Unis et le Royaume-Uni (qui a quitté l'Union en 2020). Ils exportent plus vers les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et importent le plus depuis la Chine.

Quel pays exporte le plus de nourriture ?

1. États-Unis — 126,52 Mds€

Quel est le pays le plus commercial au monde ?

Les États-Unis sont toujours leaders avec presque 14% de PDM pour une valeur de 808 milliards de dollars.

Togo : 1er exportateur mondial de Soja Bio vers l'Europe

Trouvé 35 questions connexes

Qui domine le commerce international ?

La Triade. Le commerce international s'est d'abord développé entre les trois pôles économiques les plus puissants de la planète : l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie de l'est. Ces trois ensembles constituent la Triade.

Quel continent exporte le plus ?

grâce aux matières premières. Avec des exportations en hausse de 42% entre octobre 2020 et octobre 2021, le continent africain a fait deux fois la performance de l'Amérique et de l'Asie et environ quatre fois celle de l'Europe, selon l'OCDE.

Quelle pays importe le plus ?

Principaux pays importateurs dans le monde 2021

Dans cette année-là, les États-Unis étaient le premier pays importateur du monde, avec une valeur d'importation d'environ 6,5 milliers de milliards de dollars.

Où va le blé français ?

Quelles sont les zones importatrices de céréales françaises ? La filière céréalière française exporte près d'une tonne sur deux de céréales chez nos voisins de l'Union européenne et vers les pays tiers (pays du Maghreb, d'Afrique subsaharienne de l'Ouest, du Proche et Moyen-Orient et Chine).

Pourquoi la France ne produit pas plus de blé ?

Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.

Quel pays produit la meilleure viande ?

Le premier producteur mondial reste les États-Unis avec près de 11 440 milliers de tonnes équivalent carcasse faisant de la production de viande bovine le secteur agricole le plus important du pays.

Quel est le plus gros client de la Chine ?

Les exportations de la Chine vers les Etats-Unis se sont élevées à 289,3 milliards de dollars entre janvier et octobre, tandis que celles à destination de l'Union européenne n'ont atteint que 276,8 milliards de dollars sur la même période.

Qu'est-ce que la France exporte vers la Chine ?

Malgré des ventes aéronautiques qui peinent à retrouver leur niveau pré-covid, les exportations françaises vers la Chine ont enregistré de bonnes performances en 2021, en particulier grâce au dynamisme de l'agroalimentaire, la maroquinerie, la chimie et la pharmacie.

Qu'est-ce que les chinois importent ?

En 2016, la Chine a continué d'importer massivement. Les livraisons de pétrole, de minerai de fer, de cuivre et de soja ont atteint des niveaux jamais égalés, d'après les chiffres publiés vendredi par l'administration générale des douanes du pays.

Qui fournit la France en blé ?

Ukraine et Russie

Les statistiques sur les céréales proposées par l'exécutif européen font également ressortir que la Russie est le principal pays de provenance du blé européen. Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes sont entrées dans l'UE depuis la Fédération, ce qui correspond à 20,9 % des importations de blé européennes.

Quel est le premier pays producteur de riz au monde ?

La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh. Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également les principaux pays consommateurs de riz.

Qui achète le blé russe ?

Le premier acheteur de blé russe reste l'Égypte avec 13 à 14 millions de tonnes de blé par an, mais beaucoup de céréales vont aussi en Turquie (entre 6 et 8 millions de tonnes chaque année) ou en Algérie (pour 2021-2022, 10 % du blé acheté par l'Algérie est d'origine russe).

Quel pays soutient la France ?

La France est activement impliquée dans des relations de défense très étroites avec ses alliés les plus proches que sont, en Europe, le Royaume-Uni et l'Allemagne, ainsi que les États-Unis.