Est-ce qu'une fuite mitrale est dangereuse ?

Interrogée par: Richard Mendes  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

Quels sont les risques ? "Le risque principal de la fuite de la valve mitrale est l'insuffisance cardiaque : le cœur va se dilater et moins bien se contracter. Résultat, cela entraîne l'apparition progressive de fibroses dans le ventricule gauche.

Comment évolue une fuite mitrale ?

La fuite de la valve mitrale peut être aiguë lorsqu'elle survient brutalement (par rupture des cordages soutenant la valve par exemple) ou chronique lorsqu'elle existe depuis un certain temps et s'aggrave progressivement, parfois très lentement, parfois de façon plus rapide.

Quels sont les risques d'une fuite mitrale ?

"Le principal risque en cas de fuite de la valve mitrale, c'est un risque d'infection. Il y a un risque d'endocardite. Il y a aussi un risque d'aggravation. Il faut donc réaliser un suivi échographique une fois par an pour vérifier que la fuite reste petite.

Quelle est la cause d'une fuite mitrale ?

Deux causes principales d'insuffisance mitrale : le rhumatisme articulaire aigu et les formes dégénératives des valves.

Quels sont les symptômes d'une fuite mitrale ?

Symptômes
  • fatigue.
  • souffle court.
  • dyspnée (difficulté respiratoire) à l'effort, puis au repos.
  • toux avec des crachats rougeâtres.
  • palpitations à la suite des arythmies de l'oreillette.

Traiter l'insuffisance mitrale fonctionnelle de l’insuffisant cardiaque - JE SFC 2019

Trouvé 34 questions connexes

Comment soigner une fuite mitrale ?

Le geste chirurgical par remplacement valvulaire prothétique ou réparation par plastie de la valve mitrale reste le traitement de référence. Il ne peut cependant pas être proposé à certains patients jugés à haut risque. Pour ces derniers, la firme Abbot a développé le dispositif Mitraclip®.

Quelles sont les conséquences d'une insuffisance mitrale ?

L'insuffisance mitrale aiguë peut entraîner un œdème aigu du poumon et un choc cardiogénique, ou une mort subite cardiaque. L'insuffisance mitrale chronique provoque des symptômes lentement évolutifs d'insuffisance cardiaque et, si une fibrillation auriculaire se développe, de palpitations.

Comment vivre avec une valve mitrale ?

- La première recommandation est une alimentation peu salée avec de l'ordre de 4 à 6 gr de sel par jour. Ne pas saler à table, réduire le sel en faisant la cuisine et éliminer les principaux aliments riches en sel comme la charcuterie, certains fromages, les viennoiserie et pâtisseries est un premier stade.

Quand se faire opérer d'une insuffisance mitral ?

Il y a un consensus pour opérer une insuffisance mitrale asymptomatique quand la surveillance échographique montre l'apparition d'une altération modérée ou moyenne de la contractilité du ventricule gauche et d'une majoration de ses diamètres.

Comment se passe l'opération de la valve mitrale ?

Le chirurgien ouvre le thorax et pour accéder au cœur et retirer la valve lésée. La nouvelle valve artificielle (prothétique) est ensuite cousue en place. Dans certains cas, on peut remplacer la valve sans ouvrir le thorax, d'une manière mini-invasive.

Comment réparer la valve mitrale ?

La plastie mitrale

C'est l'intervention de choix qui consiste à conserver et réparer la valve existante. Cette technique permet d'éviter un traitement anticoagulant. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale et nécessite la mise en place d'une circulation extracorporelle.

C'est quoi une fuite mitrale ?

L'insuffisance mitrale se définit par le reflux du sang pendant la systole (phase de contraction et d'éjection du ventricule gauche) du ventricule gauche vers l'oreillette gauche, alors que la valve mitrale est fermée et supposée étanche. La valve mitrale est située entre l'oreillette et le ventricule gauche.

Comment diagnostiquer une insuffisance mitrale ?

L'insuffisance mitrale présente peu de symptômes. Le patient se plaint parfois d'essoufflement à l'effort et de palpitations. Le diagnostic est surtout posé lors de la découverte fortuite par le médecin d'un souffle cardiaque systolique en jet de vapeur, maximum à la pointe et irradiant dans l'aisselle.

Quand opérer la valve mitrale ?

Rétrécissement mitral

La valve mitrale très rétrécie (sténosée) est située juste après le retour du sang des poumons vers le cœur ; l'essoufflement survient assez rapidement et impose l'opération : ouverture des valves (commissurotomie) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (voir fiche) selon les cas.

Quand remplacer une valve mitrale ?

Lorsque cette valve est défectueuse elle peut être sténosante (les feuillets étant devenu calcifiés et rigides empêchant leur ouverture et créant ainsi de l'obstruction au passage du sang) ou insuffisante (les feuillets sont alors incapables de retenir le sang à leur fermeture soit parce qu'il y a eu déchirure d'un ...

Qu'est-ce qui provoque une insuffisance cardiaque ?

La cause la plus fréquente de l'insuffisance cardiaque est l'infarctus du myocarde. Celui-ci crée une lésion irréversible d'une partie du muscle cardiaque et ne permet plus au cœur de fonctionner normalement. L'angine de poitrine grave peut également se compliquer d'insuffisance cardiaque.

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?

Quels sont les risques d'une opération à cœur ouvert ?
  • La survenue d'un infarctus du myocarde.
  • Les complications pulmonaires.
  • Les problèmes neurologiques.
  • Les complications infectieuses.
  • Une insuffisance rénale.
  • Des complications digestives.
  • Des douleurs au niveau de la cage thoracique.

Quel traitement pour un souffle au cœur ?

Deux options sont envisageables : La voie médicamenteuse, par la prescription de produits visant à ralentir le rythme cardiaque (bêtabloquants par exemple). En cas de valvulopathie (maladie des valves cardiaques), une intervention chirurgicale pourra être envisagée par le cardiologue.

Comment faire une plastie mitrale ?

La plastie mitrale est une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale, elle dure environ 2 à 3 heures et nécessite l'utilisation de la circulation extracorporelle. La chirurgie se déroule sous thoracoscopie (sans ouverture du sternum).

C'est quoi une fuite au cœur ?

L'insuffisance (ou fuite) mitrale est la maladie des valves cardiaques la plus fréquente. Elle est responsable d'insuffisance cardiaque, c'est à dire un essoufflement au moindre effort très invalidant, et de l'apparition d'œdèmes dans les jambes.

Est-ce que le cœur vieillit ?

Le cœur subit des changements avec l'âge. De nombreux changements sont dus au développement de maladies cardiaques, qui deviennent plus fréquentes avec l'âge. D'autres changements sont dus au vieillissement lui-même.

Est-ce que le cœur peut se Regenerer ?

Le cœur peut se régénérer tout seul (mais il faut l'aider)

Après un infarctus, quand les cellules du coeur ont souffert du manque d'oxygène, elles ont la capacité de multiplier plus vite qu'à l'habitude. Et donc de « cicatriser » la zone en souffrance.

Comment vivre avec une fuite aortique ?

Dans l'insuffisance aortique "compensée", il n'y a pas de régime spécifique, mais, dans l'optique d'un traitement chirurgical éventuel de la maladie, il est recommandé de ne pas prendre de poids. Au stade de l'insuffisance cardiaque, le régime sans sel est indispensable.

C'est quoi une insuffisance mitrale minime ?

Une faible fuite mitrale, sans conséquence clinique, peut être détectée au moyen de procédés sensibles chez presque 90 % des adultes sains sur le plan cardiaque. Il est souvent appelé « insuffisance mitrale physiologique » ou « régurgitation mitrale minime ».

Où se trouve la valve mitrale dans le cœur ?

La valve mitrale se situe entre l'oreillette gauche (cavité supérieure) et le ventricule gauche (cavité inférieure de pompage). La valve mitrale fait passer le sang de l'oreillette gauche dans le ventricule gauche.