Espionnage américain le plus puissant : qui a le plus de pouvoir entre la CIA ou le FBI ? Le FBI est chargé du contre-espionnage sur le sol américain ainsi que des crimes qui ont lieu dans plusieurs États ou qui sont en dehors du domaine de compétences de la police locale et municipale.
Bien qu'elle appartienne au département de la Défense, la NSA agit pour l'ensemble de l'Intelligence Community. Contrairement à la CIA, fondée de manière très officielle, la NSA est restée très secrète, et son existence ne fut officiellement reconnue qu'en 1957.
Service du département de la Justice des États-Unis (créé en 1908) qui a charge de la police fédérale.
En France, l'équivalent de la CIA est la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure). Ce service de renseignement français, issu de France Libre, a été créé via le décret du 2 avril 1982. Il compte parmi ses rangs environ 6 500 agents.
La plus importante et la plus secrète est la National Security Agency (NSA), spécialisée dans l'espionnage électronique et la cryptographie. Sont également révélés les rouages internes de la Defense Intelligence Agency (DIA) et du service de renseignement du Département d'État (INR).
Espionnage américain le plus puissant : qui a le plus de pouvoir entre la CIA ou le FBI ? Le FBI est chargé du contre-espionnage sur le sol américain ainsi que des crimes qui ont lieu dans plusieurs États ou qui sont en dehors du domaine de compétences de la police locale et municipale.
Avec un budget annuel d'environ 3 milliards de dollars et 7 000 employés, le Mossad est le deuxième service de renseignement extérieur du monde occidental après la CIA . De ce fait, la personne choisie pour diriger le Mossad détient un pouvoir considérable. David « Dadi » Barnea a succédé à Yossi Cohen en juin 2021.
Membre du Parti républicain, il est le directeur de la Central Intelligence Agency depuis le 23 janvier 2025 . Il a précédemment été directeur du renseignement national sous la première présidence de Donald Trump de 2020 à 2021, et élu du Texas à la Chambre des représentants des États-Unis de 2015 à 2020.
En raison du secret excessif qui entoure les opérations de la CIA , on sait peu de choses sur ses activités sur le territoire américain. Dans sa charte de 1947, la CIA s'est vu interdire d'espionner les citoyens américains, notamment parce que le président Truman craignait que l'agence ne se livre à des abus politiques.
Deux missions, un objectif communFBI et CIA ont donc des missions complémentaires :le FBI agit chez eux,la CIA agit chez les autres. Tous deux contribuent à la sécurité nationale, mais leurs méthodes, leurs moyens et leur périmètre d'action sont bien distincts.
La direction générale de la Sécurité extérieure ou DGSE parfois simplement appelée Sécurité extérieure (SE), est le service de renseignement extérieur français depuis 1982, succédant au Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE). Logotype utilisé par la DGSE. Le siège de la DGSE, à Paris.
Aujourd'hui, les agents spéciaux du FBI reçoivent une formation approfondie au maniement des armes à feu et portent leur arme de service en permanence . Découvrez l'histoire complète des armes à feu à l'exposition « The FBI Experience » : rendez-nous visite à Washington ou en ligne sur fbi.gov/the-fbi-experience.
Les agents spéciaux, qui procèdent notamment aux arrestations, sont les mieux payés ; selon certaines sources émanant de journalistes américains, ils seraient payés environ 6 000 dollars au début de leur engagement et leur salaire doublerait sur une durée de service de vingt-cinq ans.
Nous sommes la DGSE, le service secret français.
Le Centre des activités spéciales (SAC) est le centre de la CIA chargé des opérations clandestines. Avant sa réorganisation en 2015, il s'appelait Division des activités spéciales (SAD).
Elle est placée sous l'autorité du directeur du renseignement central et se divise en cinq directions principales, appuyées par plusieurs services et onze centres de mission . En juin 2025, les directions étaient les suivantes : Direction de l'analyse et Direction des opérations.
Les voisins ne savent pas ce qu'ils font
Les agents de la CIA ne parlent généralement pas de leur travail et se présentent souvent à leurs voisins, amis et famille élargie comme des « bureaucrates » ou des fonctionnaires . Ils mènent la vie typique d'un expatrié du gouvernement américain.
Tout d'abord, certains employeurs peuvent décider, pour un corps donné, de ne pas mettre en œuvre ce complément indemnitaire. Dès lors, aucun agent relevant du corps en question ne le percevra. Ensuite, il est attribué afin de tenir compte de l'engagement professionnel et de la manière de servir de l'agent.
Politique de la CIA en matière de tatouages
Il existe une idée fausse selon laquelle les personnes souhaitant intégrer la CIA ne peuvent pas avoir de tatouages. Cependant, contrairement aux tatouages dans l'armée, les tatouages des agents ou des recrues de la CIA ne sont pas réglementés .
FSB. Le Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB) est le puissant service de renseignement de Vladimir Poutine.
John L. Ratcliffe, directeur de la CIA
En tant que membre du Conseil national de l'espace, le directeur Ratcliffe a élevé l'espace au rang de domaine prioritaire du renseignement et a intégré la Force spatiale américaine comme 18e membre de la communauté du renseignement américaine.
Un agent moyen gagne 50.000 dollars par an (34.000 euros). Les 10% les mieux payés touchent plus de 76.000 dollars (51.650 euros) et les 10% dans la fourchette salariale la plus basse gagnent moins de 29.000 dollars (20.000 euros).
1. Agence centrale de renseignement (CIA) – États-Unis. La CIA est l'un des services de renseignement les plus puissants au monde. Fondée en 1947, elle opère sous l'égide du gouvernement fédéral américain.
David Barnea. David "Dadi" Barnea, en hébreu : דוד (דדי) ברנע, né le 29 mars 1965 à Ashkelon, est un militaire israélien. Il est directeur du Mossad, depuis le 1er juin 2021 . David Barnea en janvier 2023.
Le Mossad emploie de nombreux agents secrets israéliens dans les pays arabes et d'autres pays. Le plus célèbre d'entre eux est Eli Cohen , un Juif d'origine égyptienne qui s'est infiltré au plus haut niveau du gouvernement syrien en se faisant passer pour un homme d'affaires syrien avant d'être découvert et exécuté en 1965.