Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres ! Cela dit, la véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans ''l'effet ventilation''. Pour maintenir une température constante de 37 C, l'organisme utilise la transpiration.
La véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans "l'effet ventilation". Pour maintenir une température constante de 37°C, l'organisme utilise la transpiration. Il "prélève" ainsi sur le corps la chaleur supplémentaire pour évaporer l'eau.
Pourtant, les nomades du désert portent aussi des vêtements noirs. Pourquoi ? Un touareg du Sahara.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central. La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche.
Prendre le voile est associé au rite de passage à la virilité. Les hommes commencent à porter un voile lorsqu'ils atteignent la maturité. Le voile cache généralement leur visage, à l'exclusion de leurs yeux et du haut du nez.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali, le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc. Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.
Alors que boire? Un thé vert, ce que boivent les Touareg dans le désert, fait remonter la température interne et nous oblige à transpirer. Cette augmentation de la transpiration permet d'évacuer de la chaleur.
Hommes bleus est une dénomination partagée par plusieurs peuples d'Afrique du Nord : les Touaregs, qui portent généralement des vêtements de couleur sombre ; les Maures ; les Marocains du Sud.
Alors pour se prémunir de ces conditions assez particulières du désert notamment du Sahara, le peuple Touareg et aux autres peuplades, enroulent sur leur tête et visage une sorte d'écharpe, de foulard assez long. Ce foulard, c'est le Chèche.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Le violet se place en milieu de classement, pouvant donc être porté lors des périodes de fortes chaleurs s'il s'agit - vraiment - de votre couleur fétiche. En revanche, il convient d'éviter le bleu - autre surprise car considéré comme une couleur froide - le vert clair, le vert foncé, et donc le noir.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Cette-ci remonte au 19eme siècle: le noir était la couleur réservée au deuil et aux domestiques, ce n'était pas une belle couleur. Les domestiques le portaient car ils devaient rester invisibles. Les servantes notamment étaient invisibles en noir pour éviter que le maître de maison ne s'éprenne d'elles.
Les Touaregs sont des éleveurs nomades qui parcourent le désert à la recherche des pâturages pour leur bétail. Actuellement ils sont contraints de se sédentariser du fait du contrôle des frontières qui coupent leurs parcours traditionnels et limitent leurs déplacements.
Ils sont aujourd'hui au moins 1,5 million, répartis entre cinq pays: Niger (800 000), Mali (500 000), Libye, Algérie et Burkina-Faso (de 30 000 à 50 000). Les Touaregs, d'origine berbère, sont l'un des derniers peuples sahariens pratiquant l'élevage nomade.
Lorsque les vaisseaux sanguins éclatent sous l'effet d'un choc, le sang se répand sous l'épiderme, donnant une couleur bleutée à la peau qui ne laisse passer que les longueurs d'onde de la lumière correspondant au bleu.
Au bout d'un moment l'humidité est telle, que l 'évaporation de la sueur ne peut plus se faire (humidité à 100%). Donc le corps humain ne perd plus d'eau, parcontre il n'y a plus aucun moyen de réguler la température du corps.
D'abord, l'eau froide ralentit la digestion parce qu'elle contribue à solidifier les graisses contenues dans la nourriture. Au contraire, l'eau à la température ambiante aide à digérer les aliments plus rapidement et à prévenir la constipation en étant mieux absorbé par le système digestif.
Les Bédouins, eux, se couvrent de la tête aux pieds pour se protéger du soleil. Ils portent au moins deux couches de vêtements amples (une chemise de coton et un pantalon – le sarouel – portés à même la peau et recouverts du thoab, semblable à une robe).
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
Les Kabyles des Babors (Béjaïa, Jijel, Sétif) sont originaires de deux tribus berbères, les Kutamas (sous la dynastie Fatimide), et les Sanhadja (sous la dynastie Hammadide).
3Durant la période coloniale, tous les Kabyles étaient considérés comme des musulmans malékites. Ce faisant, ils maintenaient la séparation entre les domaines religieux et public.