Faites un nœud à l'extrémité du boyau, connectez votre entonnoir à l'autre extrémité et commencez à farcir. Vous devez pousser la viande tout au long du boyau jusqu'à l'extrémité du nœud au lieu de faire glisser tout le boyau sur un entonnoir à farce à saucisses.
La cuisson des saucisses doit se faire à feu moyen pour éviter que la vapeur interne ne fasse exploser la membrane. Et surtout, ne les piquez pas avec une fourchette : vous perdriez tous les jus qui font leur richesse! Petit conseil de pro: laissez-les reposer 5 minutes avant de servir. Le goût n'en sera que meilleur.
Cuisson des saucisses au four
Préchauffez le four à 350 °F. Disposez les saucisses sur une plaque allant au four en veillant à ce qu'elles ne se touchent pas entre elles. Laissez cuire 20-25 minutes en retournant à la mi-cuisson.
Utiliser un poussoir à saucisses est généralement la méthode la plus rapide et la plus simple pour farcir soi-même ses saucisses. Certains hachoirs à viande sont équipés d'accessoires, comme le kit poussoir à saucisses KitchenAid® n° 1 , qui facilitent le processus. Il est possible de farcir les saucisses à la main, mais cela peut s'avérer long.
Plongez les saucisses dans le bouillon et laissez-les cuire dans l'eau frémissante (à feu doux) une demi-heure. Lorsqu'elles sont cuites, égouttez-les et servez immédiatement avec l'accompagnement de votre choix.
Pour faire chauffer les saucisses
– Portez une casserole d'eau à ébullition – Ajoutez les saucisses dans l'eau frémissante pendant 5 minutes. – Remplir un bol à moitié d'eau (ou tout autre plat adapté au micro-ondes) – Faites cuire les saucisses dans le récipient pendant 2 min à pleine puissance.
Préchauffez le four à 170 °C, disposez les saucisses sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d'huile. Faites-les cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien chaudes . Cette méthode est la plus simple et idéale pour réchauffer de grandes quantités de saucisses. Le temps de réchauffage sera plus long pour les grandes quantités.
Utiliser du pain blanc à mie fine plutôt qu'un pain artisanal à la structure plus aérée permet une meilleure absorption et une meilleure conservation des saveurs. Le pain séché au four à basse température absorbe mieux les saveurs que le pain rassis. Un mélange de sauge, de saucisse, d'oignon, d'ail et de céleri confère à cette farce une saveur classique.
Pour vérifier la cuisson d'une saucisse, utilisez un thermomètre à viande : 71°C au cœur pour les saucisses à base de porc, volaille ou agneau. Les saucisses de bœuf peuvent être légèrement moins cuites (63°C).
Une bonne saucisse, c'est avant tout une question d'équilibre. Équilibre entre le sel et les saveurs, entre la viande et le gras, entre les épices et les herbes . Connaître le bon ratio sel/viande (et gras) est essentiel, mais une fois ce ratio maîtrisé, chacun peut l'ajuster à sa propre perception du goût salé, qui varie énormément d'une personne à l'autre.
Le du Chef : Ne pas piquer les saucisses avant de les cuire, car le boyau est là pour éviter leur éclatement et leur dessèchement pendant la cuisson. Le boyau permet également de concentrer tous les arômes de la viande et conserver sa jutosité.
Préchauffage : Réglez votre four à 180 °C. Préparation de la cuisson : Disposez les saucisses sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium et placez-les sur la grille du milieu . Cuisson et retournement : Faites cuire pendant 14 minutes, puis retournez les saucisses pour faire dorer l’autre côté. Poursuivez la cuisson pendant 11 minutes supplémentaires.
Pour ce faire, il suffit d'ajouter vos saucisses et aromates dans un plat de cuisson allant au four, et de cuire le tout à 350°F (180°C) environ 45 minutes, ou le temps qu'il faut pour que vos saucisses soient bien dorées et les légumes bien cuits.
Portez à ébullition une grande casserole d'eau, et ajoutez selon vos goûts des légumes ou un cube. Une fois que l'eau a bien pris le goût de tout ceci, vous pouvez plonger les saucisses dans le bouillon (sans les piquer) et laisser cuire environ 30 minutes à feu doux.
Bien que ce soit un aliment très simple à cuire, il arrive parfois qu'il éclate sur la grille barbecue. Pour éviter ce phénomène : Faites-les cuire à feu moyen (200°C environ) pendant 20-25 min. Optez pour une cuisson indirecte (sur le côté opposé aux braises) en les retournant régulièrement.
Démarrer la cuisson à feu doux pour que les saucisses ne brûlent pas, puis l'activer quand elles ont déjà rendu un peu de graisse. Compter 10 min de cuisson en retournant souvent les saucisses pour qu'elles cuisent de façon homogène. Retirer du feu, assaisonner à son goût et servir sans attendre.
La meilleure façon de savoir quand la saucisse est prête est d'utiliser un thermomètre à viande. Vous devez surveiller de près la température interne de la saucisse, en visant 71 °C (160 °F). Cela montre clairement que fumer une saucisse n'est jamais une question de temps de cuisson, mais plutôt de température interne.
Quelle base pour une farce moelleuse ? La farce traditionnelle repose souvent sur un mélange de viande hachée (porc, bœuf, veau, ou un mélange des trois), de mie de pain trempée, d'œuf et d'aromates. Pour obtenir une texture tendre et juteuse, le secret réside dans l'ajout d'un ingrédient hydratant.
Les saucisses de volaille (comme celles au poulet ou à la dinde) sont souvent considérées comme plus saines en raison de leur teneur réduite en gras. Les saucisses végétariennes sont aussi une excellente option pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de viande.
La saucisse de viande ou « fleischwurscht », très populaire en Alsace, est une saucisse à base de viande de boeuf et de porc assaisonné et cuite. Se savoure traditionnellement en rondelles pour accompagner vos plateaux charcuterie, elle peut se déguster en salade ou griller à la poêle.
Pour empêcher son dessèchement, le four traditionnel se présente comme une alternative idéale. Préchauffez votre appareil à une température basse, environ 120°C. Enveloppez par la suite votre morceau dans du papier d'aluminium pour préserver son humidité et déposez-le sur un plat destiné au four.
Le bain-marie à eau chauffe-saucisses est un incontournable pour tous les professionnels de la restauration souhaitant servir des saucisses parfaitement cuites et maintenues à la bonne température.
C'est à la poêle que l'on pense en premier si l'on doit cuire des saucisses. Le problème, c'est qu'avec ce mode de cuisson, l'odeur de la saucisse et la graisse envahissent toute la cuisine. Pour éviter ce désagrément, cuisez les saucisses à feux doux dans une poêle froide avec un couvercle et juste un filet d'huile.