Qui est le père des Atrides ?

Interrogée par: Théodore Gauthier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

Atrée et Thyeste, deux frères, sont les petits-fils de Tantale et les fils de Pélops (deux hommes maudits pour leurs crimes).

Qui met fin à la malédiction des Atrides ?

Le retour de la guerre de Troie

Ce dernier obtient cependant son acquittement par l'Aréopage d'Athènes, qui l'absout sur les conseils de la déesse Athéna. C'est la fin à la malédiction qui pesait sur la famille des Atrides.

Pourquoi les Atrides sont une famille maudite ?

À l'origine de la malédiction des Atrides, la lutte de deux frères – Atrée et Thyeste – pour détenir le pouvoir à Mycènes (Péloponnèse), et un funeste banquet où le premier invite le second à déguster la chair de ses douze enfants hachés menus.

Quelle est l'histoire des Atrides ?

Le nom les "Atrides" nomme les deux fils d'Atrée, Agamemnon et Ménélas, les rois grecs qui, nous dit le mythe, ont pris la ville de Troie, en Asie mineure, avec l'aide d'une armée venue de toute la Grèce. Ce nom, "Atrides", a une résonance à la fois prestigieuse et lugubre.

Qui est la sœur d'Hadès ?

Légendes. Il est le premier fils de Cronos (Saturne pour les Romains) et de Rhéa, et le frère d'Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon.

La Malediction des Atrides

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi les Pyrénées s'appellent les Pyrénées ?

Dès l'Antiquité s'affrontent deux explications de l'origine du nom des Pyrénées : une explication étymologique, en liaison avec le nom grec signifiant « le feu », et une explication mythologique, renvoyant à la légende de l'union d'Hercule et de la princesse celtibère Pyréné.

Qui a tué Atrée ?

Le père et le fils tuent Atrée, s'emparent du trône, et chassent Agamemnon et Ménélas du pays.

Quel est le sens du mot Atride ?

Dans la mythologie grecque, les Atrides sont les descendants d'Atrée. Le destin des Atrides est marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste.

Qui a survécu à la guerre de Troie ?

C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.

Qui est le fils d'Atrée ?

Descendance. Érope et Atrée eurent plusieurs enfants, dont Ménélas, Agamemnon et Anaxibie. Selon certaines sources, Atrée était le père de Plisthène, qu'il eut de Cléola. Plus couramment, ils sont considérés comme frères.

Qu'est-ce que le mythe des Atrides ?

La famille des Atrides - qui tire son nom de l'un de ses membres, Atrée - est l'une des plus célèbres dynasties héroïques de la mythologie grecque : elle est l'archétype de la "famille à histoires" frappée par une fatale malédiction à répétitions qui ne cessera d'alimenter l'univers de la tragédie.

Pourquoi Clytemnestre A-t-elle tué son mari Agamemnon ?

Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre, comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d'Iphigénie et, avec l'aide d'Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.

Pourquoi l'histoire des Atrides a marqué la littérature ?

Famille au destin tragique, marquée par le meurtre, la tromperie, l'adultère, les Atrides ont inspiré la littérature à travers les siècles. Acte I: Pélops. Le nom de cette famille mythologique provient d'Atrée.

Qui étaient les labdacides arbre généalogique ?

Les ancêtres : le plus ancien est Cadmos, le fondateur de Thèbes ; son petit-fils Labdacos donne son nom à la dynastie qui règne sur la ville : les Labdacides ("les descendants de Labdacos"). Le fils de Labdacos : Laïos. Sa femme : Jocaste. Leur fils : Œdipe.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Ou adverbe ?

ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]

Est-ce que atreus est Loki ?

Atreus est le fils de Kratos et Laufey et le deuteragoniste de God of War (2018). Aux Jötnar, il est connu sous le nom de Loki.

Qui est le mari d'Antigone ?

La pièce fait intervenir le personnage d'Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone.

Quel dieu mange ses fils ?

Le grand Saturne ou Cronos, père des dieux olympiens s'apprête à dévorer l'un de ses enfants. On retrouve le mythe de Saturne dévorant ses enfants dans divers manuscrits à la fin du moyen-âge.

Quel est l'âge des Pyrénées ?

Les Pyrénées sont des montagnes "jeunes", qui ont pris naissance dans une mer il y a 40 millions d'années suite à la rencontre et à la collision de deux morceaux de la croûte terrestre.

Quels sont les plus beaux endroits des Pyrénées ?

Les 10 plus beaux sites naturels des Pyrénées
  • La grotte d'Isturitz.
  • Le canyon d'Holzarté
  • La corniche basque.
  • Le cirque de Lescun.
  • Les gorges de Galamus.
  • Les Orgues-d'Ille-sur-Têt.
  • Le Lac des Bouillouses.
  • Le cirque de Troumouse.

Quel âge a la chaîne des Pyrénées ?

1- La naissance des Pyrénées

Entre 360 et 300 millions d'années se dresse une première chaîne de montagnes : la chaîne hercynienne dont les mensurations laissent pantois (5000 km de long, 700 de large). On y trouve un fort volcanisme dont est issu notamment le Pic du Midi d'Ossau.

Comment Hadès est mort ?

Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.