Quelles sont les subordonnées de conséquence ?

Interrogée par: Louis Devaux  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

La proposition subordonnée de conséquence peut être introduite par : De (telle) sorte que. De (telle) manière que. En sorte que.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Il existe plusieurs types de subordonnées.
  • La subordonnée relative.
  • La subordonnée complétive.
  • La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
  • La subordonnée corrélative.

Quelles sont les propositions subordonnées de cause ?

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE

Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen. L'élève est absent parce qu'il aurait la grippe. NOTE.

Comment reconnaître une subordonnée de cause ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par les conjonctions parce que, puisque, comme, vu que, sous prétexte que, etc. Il est arrivé en retard parce que sa voiture est tombée en panne.

Quelles sont les propositions subordonnées de but ?

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but est introduite par pour que, afin que, de peur que. Ex. : Il s'adresse à un ami pour qu'il l'aide à trouver du travail. Il lui rappelle sa promesse de peur qu'il ne l'oublie.

La subordonnée de conséquence _ Cours et exercices

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi la proposition subordonnée conjonctive ?

Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive ?

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.

Quelle est la différence entre la cause et la conséquence ?

Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).

Comment faire la différence entre la cause et la conséquence ?

Par cause, on entend l'action ou la situation qui est à l'origine d'un évènement, et par conséquence, on veut dire l'évènement qui résulte d'une action ou d'une situation.

Quels sont les subordonnée d'opposition ?

Les subordonnées exprimant l'opposition simple sont introduites par alors que, tandis que, quand, lorsque + indicatif. Alors qu'il aime la musique, Jean ne peut jamais en écouter. Attention à ne pas confondre ces subordonnées avec celles de temps introduites par les mêmes conjonctions.

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée de condition ?

La proposition subordonnée circonstancielle de condition (ou hypothétique) exprime la condition à laquelle est soumise la réalisation de la principale. Cette proposition est introduite par une conjonction, une locution conjonctive de subordination. Elle peut être au subjonctif, à l'indicatif ou au conditionnel.

Quelles sont les propositions subordonnées complétives ?

Proposition subordonnée complétive conjonctive. Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée introduite : soit par la conjonction de subordination « que » soit par les locutions conjonctives, « ce que », « à ce que, de ce que », quelquefois « en ce que » ou « sur ce que ».

Comment identifier une subordonnée complétive ?

La subordonnée complétive est une phrase enchâssée qui est généralement introduite par la conjonction que. Elle est appelée complétive, car elle remplit très souvent la fonction de complément.
...
  1. Il y a qu'elle ne supporte pas le mensonge.
  2. C'est que je passais par là.
  3. Voilà que tu t'emballes pour rien.

Comment reconnaître une proposition subordonnée complétive ?

La proposition subordonnée complétive a le plus souvent une fonction de COD ou COI dans la phrase. Elle est introduite par - que -. Son verbe peut être, selon le sens, conjugué à l'indicatif (fait réel), au conditionnel (condition) ou ausubjonctif (après -il faut que-).

Quelle est la différence entre la proposition subordonnée complétive et la proposition subordonnée conjonctive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Quelles sont les expressions qui expriment la conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Quels sont les compléments circonstanciels de conséquence ?

Ex : Jean est absent aujourd'hui parce qu'il est malade. 2) Les compléments circonstanciels de conséquence. Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.

Comment faire une phrase de conséquence ?

Exemples :
  1. Elles ont bien étudié, alors elles ont réussi leurs examens.
  2. Elles ont bien étudié, donc elles ont réussi leurs examens.
  3. Elles ont bien étudié par conséquent elles ont réussi leurs examens.
  4. Elles ont bien étudié, c'est pourquoi elles ont réussi leurs examens.
  5. Elles ont bien étudié.

C'est quoi le mot conséquence ?

Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences.

Quelle est la conséquence ?

Suite d'un événement ou d'une action. Résultat, conclusion, répercussion retombée qui est engendré. Exemple : Des conséquences désastreuses.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Quelle est la différence entre conjonctive et relative ?

Le pronom relatif a une fonction, contrairement aux autres mots qui introduisent une proposition subordonnée. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…).

Comment savoir si une phrase est conjonctive ou relative ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

C'est quoi une proposition complétive ?

Proposition ayant un rôle de COD (complément d'objet direct) dans une phrase. La proposition complétive peut être interrogative, infinitive ou conjonctive. Elle peut être introduite par une conjonction de subordination (ce que, que, si).

Quelle est la différence entre une phrase subordonnée et une phrase subordonnée relative ?

La conjonction de subordination n'a aucune fonction dans la proposition subordonnée conjonctive, de même que le mot interrogatif dans la proposition subordonnée interrogatif. En revanche, le pronom relatif occupe une fonction variable dans la proposition subordonnée relative.

Article précédent
Quand coter ami 11 ?
Article suivant
Où se trouve le métatarse ?