Qui est le père de la psychologie clinique ?

Interrogée par: Caroline Bonneau  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

En France après-guerre, Daniel Lagache (1903-1972) est l'auteur associé à la naissance de la psychologie clinique du fait de sa conférence présentée en 1949 au Groupe de l'évolution psychiatrique.

Quel est le père fondateur de la psychologie clinique ?

Lightner Witmer (1867-1956) fonde en 1896 aux USA la première « Psychological Clinic » dans laquelle il soigne des enfants handicapés mentaux ; il présente « sa » nouvelle discipline à l'American Psychological Association (APA) en employant les expressions « psychologie clinique » et « méthode clinique ».

Quels sont les fondateurs de la psychologie clinique ?

Lightner Witmer (en) est également considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie clinique. Plus tard, la contribution d'Henri Wallon, d'André Rey, de Jean Piaget, mais également de Kurt Lewin ont comme points communs : de reconnaître la réalité à part entière du psychisme.

Comment s'appelle le père de la psychologie ?

Winhelm Wundt, père fondateur de la psychologie

Wilhelm Wundt, le père de la psychologie suivie à la fois d'une étude en psychologie mais aussi en médecine. C'était un homme introspectif.

Qui a etait le premier psychologue ?

Wilhelm Wundt (1832—1920) était un scientifique allemand qui a été le premier à être qualifié de psychologue. Son célèbre livre intitulé Principes de psychologie physiologique a été publié en 1873.

Wundt, le père de la psychologie expérimentale

Trouvé 42 questions connexes

Qui est le plus grand psychologue de tous les temps ?

Sigmund Freud

Il est très étrange de retrouver le père de la psychanalyse à la troisième position du classement. Il est très probablement le psychologue le plus connu au monde.

Quelle est la première méthode de la psychologie ?

La première méthode utilisée a été l'observation directe en situation naturelle. Cela a donné lieu, dès le xixe siècle, à des chroniques appelées « biographies de bébés » : les chercheurs de l'époque notaient au jour le jour les comportements de leur enfant dans les premiers mois ou les premières années.

Qui est fondateur de psychologie ?

Il est habituel de faire débuter l'histoire de la psychologie moderne avec René Descartes (1596-1650), tout en soulignant que l'émergence effective de la discipline date du xixe siècle.

Qui est le père du comportement ?

Le comportementalisme de John Broadus Watson

Loeb et Watson mirent en place une méthode de description des comportements humains la plus objective possible. Ils nommèrent cette méthode « behaviorisme ». Le behaviorisme de Watson est généralement perçu comme l'héritier direct de l'empirisme de John Locke.

Qui est le plus grand pionnier delà psychologie génétique ?

Jean Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique).

C'est quoi la psychologie clinique ?

La psychologie clinique est une discipline de la psychologie qui étudie de manière approfondie le patient et dans sa globalité, et qui est habilitée à évaluer et traiter sa souffrance psychique dans toutes ses dimensions (dépression, stress, anxiété, phobie, psychose, démence, handicap, traumatisme, etc).

Quelle est la méthode de la psychologie clinique ?

· les principales méthodes de la démarche clinique : la construction du cas, l'entretien, l'observation, les épreuves projectives, à partir des problèmes spécifiques que chacune d'elles soulève.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychologue clinicien ?

Un psychologue clinicien n'a cependant pas besoin de suivre une telle formation pour pouvoir dispenser une thérapie. En plus, contrairement au titre de psychologue, le titre de psychothérapeute n'est pas protégé. Par conséquent, tout le monde peut utiliser ce titre sans avoir suivi une formation en psychothérapie.

Qui est l'auteur de la méthode clinique ?

L'expression de « méthode clinique en psychologie » a été utilisée pour la première fois en 1896 par L. Witmer, psychologue américain, élève de W. Wundt et successeur de J. McKeen Cattell à l'Université de Pensylvania.

Quels sont les objectifs de la psychologie clinique ?

La psychologie clinique est une branche de la psychologie ayant pour objet l'étude la plus exhaustive possible des processus psychiques d'un individu ou d'un groupe dans la totalité de sa situation et de son évolution.

Pourquoi Dit-on psychologue clinicien ?

Un psychologue est un spécialiste de la psychologie, et plus particulièrement du fonctionnement psychique, des comportements, des pensées et des sentiments humains. Un psychologue est dit « clinicien » lorsqu'il est spécialisé en psychopathologie, c'est-à-dire l'étude des troubles psychiques et leur cause.

Quel est la théorie de Watson ?

Watson (1979, 1988) définit la personne comme un être-dans-le-monde unique (unicité) ayant trois sphères : l'esprit (mind), le corps (body) et l'âme (spirit). De plus, de par sa vision unitaire, elle reconnaît l'indissociabilité de l'espritcorpsâme de la personne.

Quel est le père du behaviorisme ?

Le psychologue américain Burrhus F. Skinner (1904– 1990) est considéré comme le représentant du behaviorisme appliqué à la pédagogie. Le behaviorisme part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs.

Où est née la psychologie ?

Une belle légende qui raconte que la psychologie serait née de pied en cap d'un acte fondateur : la création du premier laboratoire de psychologie en Allemagne, un beau jour de 1879.

Quel est le courant psychologie de Wundt ?

Wundt conçoit et développe une science nouvelle, la psychologie physiologique, qu'il appelle aussi psychologie expérimentale, afin de rendre possible l'étude physiologique des organes des sens, car il est impossible de traiter le mécanisme de la perception sensible (ou consciente) sans entrer dans le domaine de la ...

Quels sont les grands courants de la psychologie ?

Sommaire
  • LE COURANT STRUCTURALISTE.
  • LE COURANT FONCTIONNALISTE.
  • LE COURANT BEHAVIORISTE.
  • LE COURANT GESTALTISTE.
  • LE COURANT PSYCHANALYTIQUE.
  • LE COURANT COGNITIVISTE.

Quels sont les 3 principales méthodes de recherche en psychologie ?

En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.

Quelles sont les deux principales méthodes utilisées en psychologie ?

Ce chapitre se propose de présenter les spécificités des deux grandes méthodes en psychologie : la méthode clinique et la méthode expérimentale.

Quelles sont les deux disciplines qui sont à l'origine de la psychologie ?

Avènement de la psychologie clinique et de la psychiatrie

La fin du XIX e siècle marque véritablement l'apparition de la psychologie comme une discipline à part entière entre la neurologie, la physiologie mais aussi la psychiatrie.