Voici des exemples d'appareils qui consomment le plus en mode veille, selon l'ADEME :
Radiateurs, chauffe-eau, lampes… Ces équipements électriques indispensables dans notre foyer peuvent entraîner des dépenses énergétiques élevées.
Les 6 appareils électriques à débrancher
Toujours selon l'Ademe, les appareils qui consomment le plus en veille sont les équipements audiovisuels (télévision, décodeur TV, enceintes et chaînes Hi-Fi, consoles de jeu) et informatiques (ordinateurs, box internet), le petit électroménager (micro-onde, cafetière) et les appareils de cuisson (plaques de cuisson à ...
Si vous ne tenez compte que du coût et non de la consommation d'énergie, vos frais fixes pourraient en faire partie. Sinon, je dirais que votre réfrigérateur/congélateur, le chauffage, l'eau chaude , etc., sont généralement les principaux responsables.
« La nuit, ou lorsque vous n'utilisez pas vos appareils, essayez de les éteindre complètement plutôt que de les mettre en veille, car même le voyant de veille d'un téléviseur consomme de l'énergie », a-t-il déclaré. « Évitez de surcharger inutilement votre téléphone portable et votre ordinateur portable. Dès que votre appareil est chargé, prenez l'habitude de le débrancher. »
Pour détecter la consommation de veille, il suffit de disposer d'un wattmètre ou consomètre. Cet appareil coûte de 15 à 20 euros et vous permet de mesurer la puissance électrique que soutire à tout moment un appareil électrique.
Le ballon d'eau chaude électrique
La production d'eau chaude sanitaire constitue 12,8% de la facture d'électricité d'après l'ADEME. Cet organisme estime qu'un chauffe-eau de 200 litres consomme environ 1 676 kWh d'électricité par an. Sur la facture, cela représente 337,88 € par an.
Saviez-vous que vos appareils électroménagers ou électroniques, même lorsqu'ils ne sont pas utilisés, consomment de l'énergie ? La consommation fantôme, aussi appelée consommation en veille, désigne l'énergie gaspillée dans votre maison lorsque des appareils sont branchés et consomment de l'énergie, mais que vous ne les utilisez pas.
Nous vous conseillons de ne pas le faire. Le téléviseur consomme plus d'énergie et donc de puissance lorsque l'appareil doit redémarrer à chaque fois que si l'appareil reste en mode veille. En outre, il y a une boîte à l'intérieur de votre téléviseur que vous pouvez comparer avec une mémoire.
Laissez les mini-fours, les cafetières, les robots culinaires, les mixeurs, les friteuses à air chaud et les batteurs sur socle débranchés jusqu'à leur utilisation. Débrancher ces appareils réduit également les risques d'incendie.
La réponse est oui. Comme de nombreux appareils du quotidien, la télévision continue à puiser de l'énergie lorsqu'elle est en mode veille, contribuant ainsi à une consommation électrique invisible mais bien réelle. En moyenne, cela représente 0,09 kWh par jour pour 23 heures de veille, soit environ 33 kWh par an.
Voici les principaux coupables qui méritent votre attention :
Certains appareils manifestent un goût prononcé pour l'électricité en veille. Parmi eux, l'ordinateur fixe avec son écran (23 € par an), le sèche-linge (notamment lors d'un départ différé), le téléviseur (29,3 € par an), et oui, votre machine à laver consomme de l'électricité à l'arrêt.
Une présence accrue de votre part à votre domicile à cause, notamment, du télétravail. Un changement d'habitudes de consommation avec de nouveaux appareils électroménagers énergivores ou l'utilisation intensive d'appareils électriques (consoles de jeu par exemple).
1. Grille-pain et friteuses à air chaud. Parce que des miettes de pain et des gouttes d'huile s'accumulent sur leurs mécanismes de chauffe, les grille-pain et les friteuses à air chaud représentent l'un des plus grands risques d'incendie dans une cuisine.
Moniteurs de consommation d'électricité
Avant d'utiliser un moniteur, veuillez lire le manuel d'utilisation. Pour connaître la consommation électrique d'un appareil (en watts), branchez le moniteur sur la prise électrique de l'appareil, puis branchez l'appareil sur le moniteur . La consommation électrique de l'appareil s'affichera alors.
Clairement, un téléviseur peut et doit être éteint quand il n'est pas utilisé. Il en de même d'un ordinateur. Au-delà de la diminution de la consommation, un appareil constamment branché au réseau a une probabilité plus forte d'être endommagé par une surtension du réseau (en cas de foudre par exemple).
Pour une utilisation quotidienne de 5 heures, la consommation électrique de la TV représente 130 kWh par an, soit un coût de 30 €. A multiplier par le nombre d'appareils car, comme le rapporte l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), un ménage sur deux possède au moins deux téléviseurs.
Garder en veille les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain...) n'est pas très utile. Débrancher une machine expresso (qui contient une veille cachée) permet d'économiser 3 à 4 € par an.
Par exemple, un thermostat intelligent peut optimiser la consommation d'énergie de votre système de chauffage et de climatisation. De même, des prises et des fiches intelligentes peuvent être intégrées à votre installation électrique domestique. Vous pouvez ainsi contrôler et suivre la consommation d'énergie de vos appareils.
Toujours selon l'Ademe, les appareils qui consomment le plus en veille sont les équipements audiovisuels (télévision, décodeur TV, enceintes et chaînes Hi-Fi, consoles de jeu) et informatiques (ordinateurs, box internet), le petit électroménager (micro-onde, cafetière) et les appareils de cuisson (plaques de cuisson à ...
Depuis le 1er novembre 2025, les heures creuses d'EDF évoluent : une partie d'entre elles se déroulent désormais l'après-midi, entre 11h et 17h (pour un maximum de 3 heures), alors que le reste reste positionné la nuit.