Qui est le mécène de la Fontaine ?

Interrogée par: Noël Clerc  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

La Fontaine et son mécène Nicolas Fouquet. Comme vous avez pu le découvrir en lisant notre biographie de Nicolas Fouquet, le bâtisseur du château de Vaux-le-Vicomte était un grand amoureux et un protecteur des arts et des lettres.

Qui etait Nicolas Fouquet pour Jean de La Fontaine ?

Célèbre fabuliste du XVIIe siècle, Jean de La Fontaine est proche du surintendant des Finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Resté à l'écart de la cour royale, il entre, en 1684, à l'Académie française.

Quel est le vrai nom de la fontaine ?

Poète français (Château-Thierry 1621-Paris 1695). La Fontaine est aujourd'hui le plus connu des poètes français du xviie siècle, et il fut en son temps, sinon le plus admiré, du moins le plus lu, notamment grâce à ses Contes et à ses Fables.

Quel est le Chef-d'œuvre de La Fontaine ?

La Fontaine1621 – 1695

De La Fontaine, on ne retient souvent que les Fables. Elles sont le chef-d'œuvre de l'écrivain, l'aboutissement d'un cheminement poétique, un espace de liberté et d'invention. On connaît moins sa poésie élégiaque et ses récits poétiques qui mêlent la prose aux vers.

Quelle est la première fable ?

Ainsi, la première fable connue se trouve chez Hésiode dans Les Travaux et les jours, écrit aux alentours du VIII e siècle av. J. -C. C'est l'histoire du Rossignol et l'Épervier, qui raconte comment un rossignol pris dans les serres d'un épervier se fait faire la leçon.

Jean de La Fontaine I Quelle Histoire - TV5 Monde

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi Louis XIV n'aimait pas Jean de La Fontaine ?

Sa puissance, son orgueil démesuré, son attitude rappellent le comportement de Louis XIV. A l'image de l'animal qui le symbolise, le roi règne en maître sur sa Cour. Jaloux de son pouvoir, méfiant d'une Noblesse remuante de nature, il convoque régulièrement auprès de lui les princes de sang pour mieux les surveiller.

Quelle est la fable la plus connue ?

Les fables de La Fontaine les plus connues sont : Le Corbeau et le Renard. Le Lièvre et la Tortue. La Cigale et la Fourmi.

Quelle est la fable la plus courte ?

Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.

Quelle est la plus belle fable de La Fontaine ?

La fable de La Fontaine la plus belle et la plus connue est La Cigale et la Fourmi (1re fable des Fables de La Fontaine - 1668).

Qui déclenche la jalousie de Louis 14 ?

La légende de l'histoire de France précisément raconte que le puissant Surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet, y invite le roi et une partie de sa cour le 17 août 1661.

Quel ministre avait l'écureuil comme symbole ?

Il s'agit ici du combat qui a opposé en son temps le surintendant des Finances Nicolas Fouquet au puissant ministre Jean-Baptiste Colbert. Ce fut un combat de titans, un combat à mort ! Le choix de ces deux animaux n'est pas anodin.

Quel est l'épitaphe de Jean de La Fontaine ?

Titre : Épitaphe d'un paresseux

Jean s'en alla comme il était venu, Mangea le fonds avec le revenu, Tint les trésors chose peu nécessaire. L'une à dormir et l'autre à ne rien faire.

Quelle est la morale de la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf ?

Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres. la fable est découpée en 7 moments clés.

Quel est la morale des fables de La Fontaine ?

« Il m'a dit qu'il ne faut jamais Vendre la peau de l'ours qu'on ne l'ait mis par terre. » « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. »

Quel est le but des fables de La Fontaine ?

Le but premier de La Fontaine est, en effet, de « plaire toujours » pour mieux instruire.

Quel est l'animal le plus souvent cité dans les fables de La Fontaine ?

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quelle est la morale de la fable Le renard et les raisins ?

La morale de la fable le renard et les raisins se trouve à la fin de cette dernière : "Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. Fit-il pas mieux que de se plaindre ?" C'est ce que nous évoquions plus haut, le renard, ici, rationalise afin de masquer sa déception dans le but de garder la tête haute.

Quelle est la morale du loup et de l'agneau ?

Après un court échange, il le tue sans autre forme de procès. Explication de la morale : Si l'agneau est pur et le loup brutal, c'est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.

Pourquoi les animaux dans les fables de La Fontaine ?

Les animaux

« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes », écrivait La Fontaine. Grâce au caractère qu'il attribue à chaque animal, il laisse deviner qui il met en cause. Le Lion représente le pouvoir du roi, le Chat, l'hypocrite, le Renard, le rusé.

Pourquoi La Fontaine s'inspire d'Ésope ?

Tout genre doit avoir une origine, à défaut d'avoir une tradition : c'est ainsi que Phèdre, le premier, désigne "Esope" comme inventeur de la fable. "Esope" incarne tout d'abord un modèle de la fable comme une fiction dont l'interprétation s'impose.

Qui a dit je me sers d'animaux pour instruire les hommes ?

La Fontaine, les animaux et nous - Nouveauté

« Je me sers d'animaux pour instruire les hommes. » Dans ses Fables, Jean de La Fontaine met en scène des bêtes pour mieux nous parler des gens. Chaque fable traite un sujet, de l'amour à la mort en passant par le vieillissement, la...

Pourquoi on écrit des Fables ?

Une fable est une histoire imaginaire généralement en vers dont le but est d'illustrer une morale. Héritée de l'Antiquité, la fable a souvent pour héros des animaux, chargés alors de représenter les hommes (Fables de La Fontaine, par exemple). On appelle l'auteur d'une fable un fabuliste.

Quel est le défaut principal de la grenouille ?

Le grand défaut de cette grenouille pas plus grosse qu'un œuf, de cette « chétive pécore », c'est la vanité, sa prétention à devenir ce qu'elle n'est pas. La moralité nous explique que nombre d'individus sont des insatisfaits vaniteux : les bourgeois envient les nobles, la petite noblesse envie la grande noblesse, etc.