Le pasteur Christian Krieger est président de la Fédération protestante de France depuis le 1er juillet 2022, après en avoir été vice-président de 2015 à 2019.
Pour les protestants, la Bible est l'autorité suprême en matière de foi.
Le 10 novembre, les protestants célèbrent l'anniversaire de Martin Luther, né en 1483. Le 31 octobre 1517, ce moine augustin publia ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l'église du château de Wittemberg. Un geste dont le retentissement fut phénoménal, et qui marque le début de la Réforme.
Nous n'avons donc pas de pape, on pourrait dire aussi que chaque protestant(e) est pape pour lui-même, et que Jésus-Christ est le pape de tous.
PORTRAIT - Christian Krieger, pasteur alsacien, prend la tête de la Fédération protestante de France.
Autorité de la Bible VS autorité du Pape
Là où les catholiques reconnaissent l'autorité du Pape et des évêques, les protestants eux, n'ont pas de hiérarchie particulière. La seule autorité sous laquelle ils se placent est celle de la Bible.
L'Église protestante n'a pas de chef unique et se divise en plusieurs confessions aux croyances chrétiennes différentes. Parmi les branches les plus importantes, on trouve l'anglicanisme, la tradition réformée (qui inclut le presbytérianisme et le congrégationalisme), le méthodisme, le pentecôtisme et le baptisme.
Le pape incarne la figure d'autorité de l'Église catholique. Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité.
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques latins.
Élevé dans la foi presbytérienne de sa mère d'origine écossaise, Donald Trump s'y est publiquement identifié pendant la majeure partie de sa vie adulte, y compris lors de sa campagne présidentielle de 2016. Cependant, en octobre 2020, il a déclaré ne plus se considérer comme presbytérien et se définir désormais comme chrétien non confessionnel.
Au XVIe siècle, Chambon servait de refuge aux protestants français (huguenots) fuyant les persécutions des catholiques romains et se réfugiant dans le Massif Central. Chambon et sa région, encore appelée la « Montagne protestante », comptent aujourd'hui encore une population majoritairement protestante.
Chez les protestants, le pasteur est le responsable d'une église (assemblée). Il conseille les membres de son Église et délivre des enseignements basés sur la Bible. Le plus souvent, il officie durant les cultes, mais peut aussi participer à de nombreuses activités cultuelles : animation biblique, office œcuménique...
Les huguenots étaient des protestants français. La Réforme atteignit la France au début du XVIe siècle et s'inscrivait dans le contexte de l'agitation religieuse et politique de l'époque.
Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du pape et considèrent la Bible comme la seule source d'autorité. Ce sont là des aspects fondamentaux de la foi protestante. Contrairement aux catholiques, les sacrements n'ont pas la même importance pour les protestants ; le salut s'obtient par la foi.
On distingue ainsi différents courants dont l'anglicanisme, le méthodisme, l'église réformée, luthérienne ou encore évangélique. Voici leurs points communs et leurs différences. Luthériens, calvinistes, anglicans, méthodistes, baptistes… Difficile de s'y retrouver entre toutes les branches du protestantisme.
La croix huguenote est le symbole par excellence du protestantisme français, le mot « huguenot » désignant les protestants durant les guerres de religion de la fin du XVI e siècle.
Les protestants s'opposent à la croix, à la souffrance et au sacrifice. Leurs croyances reposent sur le fait que Jésus est déjà mort et a payé pour nos péchés ; nous n'avons donc pas besoin de souffrir, de faire des sacrifices ni de confesser nos péchés à un prêtre . « Nous sommes sauvés parce que nous croyons. »
Sur la Croix, le Christ n'est pas représenté. Dans la théologie protestante, le croyant vit sa foi et sa prière sans passer par des intermédiaires tels que les saints ou la vierge Marie. Toute image ou représentation pourrait détourner le croyant de la seule adoration due à Dieu.
Le Protestantisme s'est largement répandu dans les provinces du Sud au XVIe siècle, en particulier dans le Languedoc. Il y a mieux résisté après la Révocation de l'Édit de Nantes. C'est une des régions de France où la densité protestante est la plus forte.
Les catholiques passent le réveillon de Noël le 24 décembre avant de se rendre à la messe de minuit à l'église pour célébrer la naissance de Jésus, supposé être venu au monde dans la nuit du 24 au 25 décembre. Les protestants se réunissent également le 24 décembre pour le réveillon de Noël et le culte au temple.
La plupart des discussions sur les mariages mixtes portent sur des questions de droit canonique. Ce droit présente plusieurs obstacles, le plus fondamental étant que lorsqu'un catholique épouse un chrétien non catholique, il doit obtenir l'autorisation de l'Église.
Le protestantisme est une forme de christianisme qui met l'accent sur la justification des pécheurs par la foi seule, l'enseignement selon lequel le salut vient par la grâce divine imméritée, le sacerdoce universel des croyants et la Bible comme seule source infaillible d'autorité pour la foi et la pratique chrétiennes.
Les termes courants désignant les responsables protestants incluent : ministre, pasteur, prêtre (tradition anglicane/épiscopale), diacre, ancien, évêque . ◆ Dans certaines traditions, les diacres sont des membres du clergé ; dans d’autres, il s’agit d’une fonction temporaire élue.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique. Il désigne également, mais dans un sens moins institutionnel, un prêtre ou un diacre dans les Églises catholique et orthodoxe.