Dans certains cas, il est possible de prescrire des injections de corticoïdes, PRP (plasma enrichi en plaquettes) pour régénérer le cartilage avec des cellules souches, ou une visco-supplémentation par acide hyaluronique pour lubrifier l'articulation géniculée.
Le traitement repose sur des médicaments contre la douleur par voie orale avec, si nécessaire, une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation. Cet antalgique peut être consommé même pendant la grossesse ou l'allaitement.
Est-ce qu'un ménisque fissuré peut se réparer tout seul ? La réponse est oui, dans certains cas, un ménisque fissuré peut cicatriser sans opération, mais cela dépend de plusieurs critères : l'emplacement de la fissure, son étendue, l'âge du patient et la qualité de la vascularisation du ménisque.
Il peut arriver un blocage irréductible du genou qui ne peut plus s'étendre totalement. Après un examen clinique évocateur, une IRM est réalisée afin de préciser : le ménisque atteint : ménisque interne ou externe.
La réparation méniscale requiert une plus grande prudence. Après l'intervention, il est recommandé de prendre appui avec précaution pendant 6 semaines et de proscrire la position accroupie pendant 12 semaines. La reprise des activités sportives est plus tardive. Les sports vigoureux sont interdits pendant 4 mois.
A l'issu d'un geste sur le ménisque interne, la récupération tourne autour de 6 semaines. Après lésion du ménisque externe, il faut compter 2 semaines de plus.
Dans tous les cas, la physiothérapie est essentielle pour rétablir la fonction de l'articulation du genou . Chez les personnes souffrant de lésions moins graves, elle peut même constituer un traitement non chirurgical efficace pour les déchirures du ménisque.
Pour vivre avec une fissure du ménisque, il est impératif de :
Bien qu’il s’agisse d’une blessure courante, sans traitement approprié, elle peut entraîner des douleurs, une diminution de la mobilité et même la nécessité d’interventions chirurgicales plus lourdes à long terme .
Lorsque l'anomalie de signal est de forme linéaire et n'atteint pas la surface articulaire, la lésion est dite de grade 2. Lorsque l'anomalie de signal atteint la surface articulaire inférieure, la surface articulaire supérieure, ou même le bord libre sur une ou plusieurs coupes, la lésion est dite de grade 3.
Il est donc possible de laisser en place le ménisque lésé si la lésion est stable et ne nuit pas aux mouvements. Mais il arrive aussi qu'une opération chirurgicale soit nécessaire parce qu'à long terme, une complication peut entraîner une arthrose du genou.
Par exemple, une genouillère avec des renforts latéraux peut être recommandée pour une fissure du ménisque latéral, tandis qu'une genouillère avec un soutien rotulien peut être plus adaptée pour une fissure du ménisque médial.
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
La rééducation pour votre ménisque du genou
Qu’elles soient dues à un traumatisme soudain ou à une dégénérescence progressive, les déchirures du ménisque peuvent être douloureuses et affecter les activités quotidiennes, de la marche aux sports de haut niveau. Le port d’une genouillère peut s’avérer très bénéfique pour la guérison et la rééducation.
Vous pouvez essayer de placer un oreiller sous votre jambe affectée, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. Cela aidera à maintenir une légère flexion du genou et à réduire la pression sur l'articulation.
Les activités qui impliquent des mouvements répétitifs du genou ou des charges lourdes peuvent contribuer à l'apparition de fissures méniscales. De plus, le surpoids et l'obésité augmentent les charges appliquées sur les articulations du genou, accélérant l'usure du cartilage méniscal.
Les symptômes d'une déchirure du ménisque peuvent varier en fonction de la gravité et de l'emplacement de la déchirure, mais les signes courants peuvent inclure une douleur, un gonflement, une sensibilité, une raideur et une difficulté à étendre ou à fléchir complètement le genou.
Glace (Ice) : appliquez plusieurs fois par jour de la glace pour calmer l'inflammation et apaiser les douleurs chroniques. Compression : le port d'une genouillère est primoridal pour protéger l'articulation, booster les vaisseaux sanguins et donc aider à cicatriser l'entorse du ménisque.
En général, une mise un repos est conseillée même si on peut marcher avec une fissure du ménisque. Une IRM, prescrit par votre médecin généraliste ou votre chirurgien, fournira des indications sur la localisation de la fissure, son étendue et sur les dommages potentiellement induits tels qu'un épanchement.
Les lésions cartilagineuses peuvent être traitées dans le même temps opératoire et cela en fonction de leur nature. Quelle que soit la procédure, l'intervention dure environ 20 à 30 minutes et ne nécessite qu'une journée d'hospitalisation en ambulatoire : vous rentrez le matin et sortez le soir.
Décollez doucement le talon du lit puis monter votre jambe. Restez 1 à 2 secondes en position haute. Prenez soin de freiner la descente, c'est également un très bon travail musculaire. Au cours des 7 à 10 jours après l'opération, il faut entretenir la flexion de votre genou sans trop forcer.
Dans certains cas, il est possible de prescrire des injections de corticoïdes, PRP (plasma enrichi en plaquettes) pour régénérer le cartilage avec des cellules souches, ou une visco-supplémentation par acide hyaluronique pour lubrifier l'articulation géniculée.
Manuel conseille de se préserver avec des sports en décharge, comme la natation, l'aquajogging ou le vélo. Il préconise également des activités d'assouplissements et de renforcement musculaire doux.
Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.