Oui, mais à certaines conditions ! Faire du sport directement après un repas peut perturber le flux sanguin intestinal, ce qui peut causer des inconforts comme des crampes, des selles irrégulières et augmenter les risques de déshydratation. [2] De bonnes habitudes permettre d'éviter ces désagréments.
Réduction de la glycémie : Marcher doucement après un repas aide à utiliser le glucose circulant dans le sang, réduisant ainsi les pics de glycémie.
Une marche rapide de 20 à 30 minutes après les repas peut stimuler la digestion et réduire les ballonnements . La marche est une activité douce et facile à intégrer à votre routine quotidienne, ce qui en fait une option très accessible.
Le réflexe gastro-colique est un réflexe normal qui se déclenche en mangeant et qui aide l'intestin à «faire de la place» pour les aliments qu'on vient d'ingérer.
Une étude a montré qu'une heure de marche à raison de 3 fois par semaine seulement, et ce, pendant 3 mois, a des bienfaits pour les femmes obèses en pré-ménopause, qui souffrent de constipation. Les mouvements permettent de faciliter le transit intestinal.
Allongez-vous sur une surface plane et ferme (un tapis de gym, par exemple). Positionnez vos mains derrière la nuque et relevez vos jambes parallèlement au sol, en contractant vos abdominaux. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis relâchez. Répétez cet exercice 10 à 20 fois.
Améliore la motilité intestinale
L'exercice physique régulier stimule les muscles digestifs et prévient la constipation. Des activités comme la marche, la course à pied ou le yoga favorisent la digestion en faisant progresser les aliments et les déchets dans les intestins .
Lorsque les aliments arrivent dans votre estomac, les nerfs envoient des signaux aux muscles de votre côlon, ce qui déclenche leur contraction . C'est pourquoi vous pouvez ressentir le besoin d'aller à la selle peu après avoir mangé. Lorsqu'une nouvelle portion d'aliments commence sa digestion, votre corps s'assure d'évacuer la précédente pour lui faire de la place.
Incontinence d'effort : elle survient lorsqu'on éternue, qu'on tousse ou qu'on fait un effort physique intense. L'incontinence d'effort est due à une augmentation brusque et intense de la pression abdominale qui ne s'accompagne pas d'une contre-pression adéquate au niveau anal.
Symptômes de la maladie inflammatoire de l'intestin
Il est également préférable de commencer à marcher dès que possible après un repas, car la glycémie a tendance à augmenter fortement entre 60 et 90 minutes après avoir mangé. Bien qu'il soit possible de marcher après chaque repas, on est souvent moins actif après le dîner, ce qui en fait un moment idéal pour une petite promenade.
Prenez le temps de mâcher vos aliments pour favoriser une meilleure digestion et réduire la stimulation du transit ; Hydratez-vous régulièrement. Buvez de l'eau tout au long de la journée plutôt que de grandes quantités durant les repas ; Adoptez une alimentation équilibrée.
Le défi 6-6-6. Les instructions varient selon les sites internet, mais le principe est simple : marcher d'un bon pas pendant 60 minutes d'affilée, avec six minutes d'échauffement et six minutes de récupération, soit à 6 h, soit à 18 h, six jours par semaine . Ses adeptes affirment que cette routine améliore l'endurance, la santé cardiovasculaire, l'énergie et l'humeur.
Dormir après un repas
Faire une sieste pendant la digestion entraîne en effet, inconfort, ballonnements et problèmes de somnolence. Tout simplement parce qu'en position allongée, le processus de digestion est ralenti (les aliments ont plus de mal à descendre jusqu'aux intestins et stagnent au niveau de l'estomac).
L'autre avantage de marcher le matin est de stimuler l'appétit et ainsi de prendre l'habitude de manger un petit-déjeuner quand on a d'ordinaire pas faim au réveil. Le matin est donc bien le meilleur moment de la journée pour aller marcher.
Une promenade à jeun, généralement le matin, peut favoriser la combustion des graisses, améliorer la clarté mentale et donner un bon ton à la journée. En revanche, une promenade après le repas est excellente pour faciliter la digestion, stabiliser la glycémie et réduire les ballonnements.
Les symptômes à surveiller sont :
Rester assis trop longtemps aux toilettes peut ainsi favoriser l'apparition d'hémorroïdes ou de petites fissures, généralement inconfortables mais faciles à prévenir. En cas de constipation, on peut être tenté de patienter assis sur les WC ou de forcer pour se soulager.
Les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles caractérisées par l'émission de plusieurs selles liquides ou molles dans la journée, souvent le matin ou après un repas avec fréquemment un besoin urgent d'aller aux toilettes.
Le besoin d'aller aux toilettes peu après avoir mangé n'est généralement pas un signe de métabolisme rapide (le processus par lequel le corps transforme les aliments en énergie). Il est plutôt souvent lié aux réflexes digestifs normaux de l'organisme, comme le réflexe gastro-colique, ou à des problèmes de santé tels que les MICI ou le SII.
Avoir des selles liquides le matin peut être le symptôme de mauvaises habitudes alimentaires, d'intolérances alimentaires, d'effets secondaires de médicaments, de stress ou d'une affection médicamenteuse sous-jacente .
Une sensation d'évacuation incomplète peut être due à la constipation, à des modifications des selles ou à une faiblesse des muscles impliqués dans la défécation . Pour y remédier, il est souvent nécessaire de modifier son alimentation, d'adapter ses habitudes et d'en parler à un professionnel de santé.
Marcher après les repas pourrait être encore plus bénéfique pour la santé que de marcher à d'autres moments de la journée . Il a été démontré que cela facilite la digestion, abaisse la glycémie et réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Même une courte marche de 10 à 15 minutes après chaque repas peut être bénéfique.
Une marche rapide de 20 à 30 minutes après les repas peut stimuler la digestion et réduire les ballonnements . La marche est une activité douce et facile à intégrer à votre routine quotidienne, ce qui en fait une option très accessible.
Voici quelques bénéfices que vous apportera la marche quotidienne.