Le général d'armée aérienne Fabien Mandon a été nommé par le président de la République Emmanuel Macron, ce mercredi 23 juillet. Il succède au général Thierry Burkhard. Il sera le deuxième aviateur à accéder à la fonction de CEMA, depuis le général Jean-Philippe Douin.
Si l'article 15 de la Constitution dispose que le président de la République est le chef des armées et que celui-ci préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale, l'article 20 prévoit que le gouvernement : « Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation.
Le 23 juillet 2025, le général d'armée aérienne Fabien Mandon est nommé en Conseil des ministres chef d'état-major des Armées à compter du 1er septembre 2025. Le général Fabien Mandon totalise 144 missions de guerre.
Le Président de la République est le chef des armées (article 15 de la Constitution). Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Il décide l'emploi des forces et détient à cet effet la responsabilité et le pouvoir d'engager le cas échéant les forces nucléaires.
Depuis le 1er septembre, le général d'armée aérienne Fabien Mandon est le chef d'état-major des armées. Au sommet de la hiérarchie militaire française, il incarne la continuité entre la décision politique et l'action opérationnelle.
Nomination de Patrick Pailloux à la tête de la direction générale de l'armement. Sur proposition de la ministre des armées et des anciens combattants, Patrick Pailloux a été nommé délégué général pour l'armement par le Président de la République. Il prend ses fonctions le 17 novembre 2025.
Sous l'autorité du ministre de la défense, le chef d'état-major des armées est responsable : 1° De l'organisation interarmées et de l'organisation générale des armées ; 2° De l'expression du besoin en matière de ressources humaines civiles et militaires des armées et des organismes interarmées.
La déclaration de guerre est autorisée par le Parlement.
Emmanuel Macron n'effectue pas son service national en raison de la poursuite de ses études supérieures, qui reportent sa date d'incorporation. Né en décembre 1977, il appartenait aux dernières classes d'âge encore soumises à l'obligation de la conscription.
Le major général des armées (MGA) est un officier général français. Adjoint du chef d'état-major des armées, il est le deuxième militaire dans la chaîne hiérarchique de l'armée française. Depuis le 1er septembre 2025 , le major général est François-Xavier Polderman.
Le général d'armée aérienne Fabien Mandon, jusqu'ici chef d'état-major particulier du président de la République (CEMP), a été désigné chef d'état-major des armées françaises (CEMA), par Emmanuel Macron, ce mercredi 23 juillet.
D'après les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Emmanuel Macron aurait néanmoins tenté de dissuader Pierre de Villiers de démissionner, assortissant ses propos d'une promesse de poste offrant des émoluments importants. L'intéressé aurait considéré cette proposition « insultante ».
Le premier grade chez les sous-officiers est caporal. Les officiers généraux peuvent être promus jusqu'à général d'armée, la plus haute distinction militaire française. Maréchal de France n'est pas un grade, mais une dignité. Elle récompense des généraux ayant mené une armée à la victoire en temps de guerre.
Compte officiel du chef d'état-major des armées 🇫🇷. Le général Fabien Mandon occupe cette fonction depuis le 1er septembre 2025.
Déjà membre de l'UJP, organisation militante des jeunes gaullistes, dès son arrivée à la faculté de Nanterre, Nicolas Sarkozy adhère à l'UDR en 1974. Il milite dès son entrée pour l'élection de l'ex Premier ministre Jacques Chaban-Delmas à la présidence de la République.
4231-5, en cas d'urgence, si la sauvegarde des intérêts de la défense nationale le justifie, le Premier ministre peut ordonner, par décret, la réquisition de toute personne, physique ou morale, de tout bien ou de tout service.
Une fois déclaré, l'état de siège a pour conséquence de transférer à l'autorité militaire les pouvoirs dont l'autorité civile est investie pour le maintien de l'ordre et la police (art. L. 2121-2, alinéa 1er, du code de la défense). La police est donc assurée par l'armée.
Voici un tour d'horizon des nations considérées comme les plus sûres.
Face au retour de la guerre en Europe, la France doit conduire une politique de défense qui va au-delà des forces armées. Le projet de loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 prévoit ainsi d'impliquer la société civile dans la protection de notre pays.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes.
Le ministre chargé de la défense
Il assume, avec le Premier ministre, la responsabilité du gouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d'État, chargé de l'exécution des lois et de la direction de la politique nationale en matière de défense devant le Parlement.
Placées sous le commandement des états-majors, les forces armées comprennent : l'Armée de terre, la Marine nationale et l'Armée de l'air et de l'espace, la Gendarmerie nationale, ainsi que les services de soutien et les organismes interarmées.