Qui est le bourreau Dans incendie ?

Interrogée par: Patrick Leclerc  |  Dernière mise à jour: 11. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (3 évaluations)

Mais très vite l'horreur saisit Nawal quand il se retourne et qu'elle reconnaît en lui son bourreau, Abou Tarek.

Qui est le père des jumeaux dans Incendies ?

Nawal découvre en Nihad son fils, qu'elle avait été obligée d'abandonner pour ne pas déshonorer sa famille, qui est aussi le père des jumeaux, nés d'un viol qu'elle avait subi en prison pendant la guerre.

Pourquoi Nawal garde le silence ?

Victime de viol et d'inceste, de toute l'atrocité dont peut être capable l'Histoire, Nawal, à la suite des violences sexuelles de son bourreau, a accouché des jumeaux; le trauma insoutenable la condamnera au silence. L'absence de parole prend bien sa source, dans Incendies, dans cette expérience de l'indicible.

Qui est Nihad Harmanni ?

Tout au long de l'oeuvre, Nihad Harmanni, également appelé Abou Tarek possède différents rôles. Père, frère mais également fils ; Nihad est le personnage clé de cette histoire, ainsi que la révélation de l'enquête que les personnages nous invitent à partager avec eux. pp. 107-110 Nihad Monstre tueur.

Comment Nawal reconnaît Nihad ?

À sa sortie de prison, les Musulmans permettent à Nawal de retrouver ses jumeaux et de partir au Canada. Alors qu'elle se baigne dans une piscine de Montréal, elle reconnaît son fils Nihad Harmanni par hasard en remarquant les trois petits points derrière son talon droit.

Incendies Wajdi Mouawad Analyse

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi Nawal ne parlait plus ?

À la fin de sa lettre aux jumeaux, Nawal pose la question « Pourquoi ne pas vous avoir parlé? » Sa réponse est parce qu'« Il y a des vérités qui ne peuvent être révélées qu'à la condition d'être découvertes » (Mouawad, 2009 : 132). Parfois ce n'est pas ce qu'on dit qui compte, mais ce qu'on ne dit pas.

Qui est Wahab Dans incendie ?

Dans la scène, il n'est pas précisé exactement les origines de Nawal ou celles de Wahab qui rendraient leur amour impossible. La suite de la pièce permet de comprendre que Wahab est un réfugié du sud, un palestinien musulman, alors que Nawal appartient à une famille libanaise chrétienne.

Comment Nawal reconnaît son fils ?

Plus de vingt ans après, Nawal reconnait son tortionnaire lors d'un procès : son premier enfant enlevé à la naissance et retrouvé sans le savoir dans l'horreur de la guerre. entre le bourreau et sa victime ne se fait que très rapidement et la reconnaissance entre les deux personnages n'est pas mutuelle.

Comment se termine Incendies ?

Après avoir appris la vérité, les jumeaux remettent les deux lettres à Nihad Harmanni. Nawal a enfin droit à son épitaphe, « La vérité est faite, le fil de la haine est coupé ». La scène finale du film montre Harmanni se recueillant sur la tombe de sa mère.

Quel est le message de Incendies ?

Incendies est un film qui parle de politique sans être lui-même politique : il s'agit de traiter de la colère, pas de la provoquer. C'est inévitable quand on commence à désigner des responsables, à parler d'événements réels, on heurte immanquablement des sensibilités.

Quel est le surnom de Nawal ?

Abdessamad, Jeanne Wahab et Nawal (le nez de clown) Jeanne appelle Simon au téléphone.

Quand Nawal arrête de parler ?

Nawal a cessé de parler le 20 août 1997, le jour de leur anniversaire.

Pourquoi Incendies est tragique ?

Par certains aspects, Incendies est une pièce tragique puisque l'histoire influe sur la vie privée des personnages –références à Œdipe Roi: Œdipe Roi et Incendies ont en commun le thème de la quête de la vérité. Œdipe est respecté par tous, il a tous les pouvoirs de Thèbes.

Comment se finit incendie de Wajdi Mouawad ?

Enfin, Mouawad achève d'éclater le temps en entremêlant les époques, alternant le récit de Nawal au passé et le récit des jumeaux au présent. Allant encore plus loin, il fait parfois se rencontrer les deux époques dans une même scène.

Qui est le père de Jeanne et Simon Dans Incendies ?

Jeanne et Simon découvrent enfin qu'ils recher- chent la même personne : leur père n'est autre que leur frère aîné. Les jumeaux ont été conçus en prison alors que leur mère, opposante à la milice, y est torturée et violée par un seul homme durant de longues années.

Qui est Nawal ?

Nawal Mlanao dite Nawal, née en 1965 aux Comores, est une auteure-compositrice-interprète comorienne. Elle chante en comorien, en arabe, en français et en anglais, et joue de la guitare et du gambusi.

Est-ce que incendies est une vrai histoire ?

Incendies est inspiré de la vie de Souha Bechara, une libanaise qui fut emprisonnée et torturée après une tentative d'attentat contre un chef de guerre local. Dans le film, cette femme a émigré au Canada et a gardé son lourd passé secret.

Pourquoi le livre s'appelle incendie ?

Le titre recouvre des sens symboliques. Il désigne ce qui consume les personnes et les émotions violentes (colère, haine) qui les transforment, mais également qui enflamment les esprits, conduit à des actes et à des conflits sanglants.

Qui est le narrateur dans Incendies ?

Dans Incendies, la narration est prise en charge par quelques personnages. Durant leur quête, Jeanne et Simon ont croisé quelques narrateurs de l'histoire de Nawal Marwan.

Quel objet glisse Nawal dans les langes ?

Avant de lui dire au revoir, Nawal glisse un nez de clown dans ses langes et lui dit « Quoi qu'il arrive, je t'aimerai toujours » (Mouawad, 2009 : 40).

Qui est Jeanne Dans incendie ?

Jeanne est la fille de Nawal et la sœur de Simon, à la mort de Nawal le notaire remet une lettre à Jeanne, c'est sa mère qui lui a laissé une lettre pour qu'elle retrouve son père. Jeanne est professeure de mathématiques. Elle hésite longuement avant d'entreprendre une recherche afin de trouver son père.

Quelle est la première cause de décès lors d'incendies ?

L'intoxication par la fumée, et les flammes, est en effet la première cause de décès. Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent peuvent tuer en quelques minutes.

Comment s'appelle la mère Dans incendies ?

Au fil de leur enquête nous découvrons aussi l'histoire de leur mère Nawal, qui vit un amour fou dans un pays en proie à la guerre civile.

Où se déroule l'histoire incendie de Wajdi Mouawad ?

L'intrigue se déroule entre le Québec et différents endroits du pays natal de Nawal, et ce à différentes époques. Les diverses périodes retracent la vie de Nawal à 14, 19, 40 et 60 ans. Nous découvrons donc, comme les jumeaux, les aventures de leur mère.