Jusqu'à ce dimanche soir, et le sacre de Joan-Benjamin Gaba chez les -73 kg aux Mondiaux de Budapest, Teddy Riner était le dernier judoka français masculin à avoir été sacré champion du monde. C'était en 2023 à Doha (Qatar), en + 100 kg.
Joan-Benjamin Gaba sur le toit du monde ! Auteur d'une journée parfaite, le Français est devenu champion du monde de judo dans la catégorie des moins de 73 kg pour la première fois de sa carrière.
Teddy Riner détient le record absolu avec 11 titres de champion du monde (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, deux titres en 2017 et un en 2023). Succès olympique : Il a remporté 3 médailles d'or olympiques en individuel (2012, 2016, 2024) et 2 médailles d'or par équipes (2021, 2024).
🇫🇷 JOAN-BENJAMIN GABA EST CHAMPION DU MONDE DE JUDO 🥇 Le français remporte son premier titre mondial dans la catégorie des -73kg. C'est la première médaille d'or française de la compétition 😍 #judoka.
Teddy Riner est considéré par beaucoup comme le plus grand judoka de tous les temps. La légende française peut se targuer d'avoir remporté 11 titres mondiaux, soit le plus grand nombre dans l'histoire du judo, et trois médailles d'or olympiques.
Rafael Silva est peut-être l'adversaire qui connaît le mieux Teddy Riner. Le Brésilien est en tout cas celui qui a le plus souvent croisé la route du Français sur le circuit mondial avec onze confrontations.
Teddy Riner devient ainsi septuple champion du monde de judo. Avec sept titres mondiaux, déjà recordman chez les hommes, il le devient également tous sexes confondus en égalant le total de la judoka japonaise Ryōko Tani.
Domination mondiale : Avec 11 titres de champion du monde, Teddy Riner a plus que doublé le total déjà exceptionnel de David Douillet (4 titres). C'est cet exploit qui le consacre comme une légende inégalée.
JO 2024 : Teddy Riner, le judoka le plus titré de l'histoire • FRANCE 24 - YouTube.
En 2020, il rejoint à la radio l'équipe des « Grandes gueules du sport », le week-end sur RMC. En 2022, aux côtés de sa conjointe, il participe à la première saison de l'émission Les Traîtres sur M6.
La fortune de Teddy Riner
Licencié au Paris Saint-Germain Judo, il a touché environ 400 000 à 500 000 € par an de la part de son club au plus fort de sa carrière.
Teddy Riner, le célèbre judoka français, détient la ceinture noire 6e dan. Ce grade prestigieux lui a été décerné en février 2019 lors du Grand Slam de Paris, en reconnaissance de ses performances exceptionnelles et de son impact significatif sur le sport.
Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Léa Fontaine, Julia Tolofua et Fanny-Estelle Posvite espèrent toutes remporter le graal à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le judo a été le premier pourvoyeur de médailles françaises aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
NOS CHAMPIONS DU MONDE
Ricardo Blas Jr (né le 19 octobre 1986 à Tamuning) est un judoka de Guam qui a participé aux Jeux olympiques d'été de 2008 et de 2012 dans la catégorie des plus de 100 kg. Avec un poids de 218 kg, c'est le plus lourd athlète de l'histoire des Jeux olympiques modernes et surnommé “la petite montagne”.
Joan-Benjamin Gaba ou Gaba, né le 7 janvier 2001 au Chesnay, est un judoka et rappeur français évoluant dans la catégorie des moins de 73 kg. Lors des Jeux de Paris 2024, il devient vice-champion olympique en individuel et champion olympique en équipe mixte.
Surnommé le "Dieu du Judo" Mifune Kyuzo restera invaincu au tournoi du Kodokan, l'école du fondateur de cette discipline, Kano Jigoro.
Notre judoka tricolore détient tous les records : 11 titres de champion du monde, 5 médailles olympiques dont 2 en or, quintuple champion d'Europe. Au cours de son inexorable ascension vers le sommet, il a développé une agilité et une vitesse de mouvement rarement vues chez un judoka poids lourd.
Teddy Riner a enflammé le cœur de la France aux derniers Jeux olympiques de Paris, mais ce que l'on sait moins, c'est que son cousin, Doc Gynéco, sait lui aussi faire vibrer les Français.
Côté finances, Teddy Riner est moins timide pour dévoiler le montant de son chiffre d'affaires. Selon Fortune & Fame, la fortune nette du champion se situerait entre 5 et 6 millions d'euros. Un montant qui reste réaliste pour un sportif de son envergure !
"Il faut faire attention à tout le monde avec ma force" 11 fois champion du monde, triple champion olympique, Teddy Riner est le plus grand judoka de tous les temps !
Depuis leur rencontre en 2007, Teddy Riner et Luthna Plocus ne se sont plus quittés. Désormais, ils présentent ensemble l'adaptation française de l'émission de dating « Love is Blind », disponible sur Netflix. Retour sur leur romance discrète mais toujours aussi complice !
Ryoko Tani, également connue sous le nom de Yawara-chan, est considérée comme l'une des plus grandes judokas de tous les temps. Elle a remporté cinq médailles olympiques, dont deux d'or, ainsi que sept championnats du monde.
Pour autant, le champion de judo et sa compagne ne montrent pas l'exemple, eux qui ne sont toujours pas mariés et semblent avoir plutôt adopté pour des « fiançailles en CDI ».
Il met en place des stratégies et les applique. Il fait du judo et tient ses engagements quant à la précision du geste, puisque c'était le travail qu'on a fourni ces derniers mois.» A la prise de garde, un secteur où il n'a pas de rival, Riner a aussi progressé cette année.