Puis-je refuser l'indemnité de rupture conventionnelle ?

Interrogée par: Noël du Chauvin  |  Dernière mise à jour: 6. November 2023
Notation: 5 sur 5 (49 évaluations)

Le salarié ne peut refuser de percevoir, comme l'employeur ne peut refuser de verser, cette indemnité obligatoire pour que la rupture conventionnelle soit valide. Nota Bene : Depuis le 27 septembre 2017, les indemnités légales dues par l'employeur lors d'un licenciement à l'amiable ont changés.

Comment ne pas payer l'indemnité de rupture conventionnelle ?

En somme, la seule manière de ne pas payer ces indemnités est le refus du licenciement à l'amiable.

Pourquoi les employeurs ne veulent pas faire de rupture conventionnelle ?

Les raisons du refus de l'employeur

L'importance du salarié dans l'entreprise ; La situation du salarié (en congé maternité ou en congé maladie) ; Le coût de l'indemnité de rupture, plus élevé pour l'entreprise.

Qui refuse la rupture conventionnelle ?

L'employeur est dans son droit de refuser une rupture conventionnelle. Il n'a pas besoin de donner une justification particulière au salarié. En effet, cette convention doit résulter d'un commun accord.

Est-ce qu'une rupture conventionnelle coûte de l'argent à l'employeur ?

Cependant, une rupture conventionnelle a un coût pour l'employeur. En effet, il doit verser une indemnité de rupture conventionnelle au salarié qui s'élève au minimum à un quart de mois de salaire par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans, puis un tiers de mois de salaire par année d'ancienneté au-delà de 10 ans.

Rupture conventionnelle : quels sont vos droits à indemnités ?

Trouvé 34 questions connexes

Quel avantage pour un employeur d'accepter une rupture conventionnelle ?

Pour l'employeur, la rupture conventionnelle présente tout d'abord l'avantage de la rapidité en cas de contentieux et de désamorcer une situation conflictuelle au travail. Ensuite, elle permet d'éviter un contentieux en choisissant la voie de la négociation plutôt que celle contentieuse (licenciement).

Quel est le montant maximum d'une rupture conventionnelle ?

Les dispositions de la convention collective applicable à l'entreprise prévoient que le montant de l'indemnité de rupture collective ne peut pas être inférieur à 25 000 €.

Quel est le plus avantageux licenciement ou rupture conventionnelle ?

L'indemnité de rupture conventionnelle est au minimum équivalente à celle d'un licenciement. Mais elle peut aussi être supérieure si les deux parties arrivent à tomber d'accord sur une somme qui convienne à tous.

Comment quitter un CDI sans perdre ses droits en 2023 ?

Vous pourrez donc procéder à une résiliation judiciaire et toucher votre rémunération chômage. Il est donc possible de quitter un CDI en 2023 tout en conservant vos droits à travers une démission ou une rupture conventionnelle. Votre droit le plus absolu dans ce cadre concerne généralement la rémunération.

Quelles sont les lois pour une rupture conventionnelle ?

La rupture conventionnelle d'un CDI est une procédure instaurée par la loi du loi du 25 juin 2008 qui permet de mettre fin à un contrat de travail par l'accord amiable de l'employeur et de son salarié. Cette séparation amiable peut être initiée par l'employeur, ou l'employé qui éprouve le besoin de changer de poste.

Quel est le meilleur motif pour une rupture conventionnelle ?

A - L'insatisfaction de l'emploi : la principale cause de départ. 28,1 % des salariés interrogés citaient une insatisfaction par rapport à leur emploi, comme la cause principale qui les avait poussés à demander une rupture conventionnelle à leur employeur.

Comment justifier un refus de rupture conventionnelle ?

Son refus peut également s'expliquer par des raisons afférentes au salarié ou à l'entreprise notamment :
  1. l'importance du poste du salarié dans l'entreprise ;
  2. l'ancienneté du salarié ;
  3. le risque d'incitation pour les autres salariés ;
  4. le coût de l'indemnité de rupture conventionnelle.

Quelles sont les conséquences de la rupture conventionnelle pour le salarié et l'employeur ?

Le danger principal de la rupture conventionnelle pour l'employeur est le risque de requalification de cette rupture conventionnelle en licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse et l'octroi au salarié de dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Comment négocier lors d'une rupture conventionnelle ?

Privilégiez un entretien privé, faîtes en lui la demande. Ne pas envoyer votre demande de rupture conventionnelle sans avoir, au préalable, évoqué vos intentions auprès de votre employeur. Fixer une réunion avec votre employeur pour lui expliquer au calme votre volonté de partir.

Puis-je travailler après une rupture conventionnelle ?

Par conséquent, si votre question est de savoir s'il est possible de travailler ailleurs pendant la période où vous ne travaillez pas, la réponse est NON. C'est-à-dire qu'il est impossible de travailler comme intérimaire lorsque vous quittez votre emploi.

Qui paye les indemnités en cas de rupture conventionnelle ?

Outre les sommes que l'employeur doit verser au salarié en cas de rupture conventionnelle, l'entreprise devra également payer à son employé une indemnité de fin de contrat.

Quel délai pour toucher le chômage après une rupture conventionnelle ?

L'indemnité d'allocation-chômage peut commencer immédiatement après la rupture conventionnelle, sous réserve de remplir les conditions requises.

Comment se passe le chômage après une rupture conventionnelle ?

En dessous de 6 mois travaillés, vous ne pouvez prétendre au versement de l'allocation chômage. Si vous avez travaillé plus de 6 mois lors des 24 derniers mois précédant la rupture conventionnelle, la durée d'indemnisation sera calculée sur 183 jours calendaires minimum et 730 jours calendaires au maximum.

Comment mettre fin à un CDI et toucher le chômage ?

En demandant une rupture du contrat de travail, soit par une prise d'acte soit par une résiliation judiciaire. C'est un juge ou le conseil des prud'hommes qui statue et si les torts sont reconnus, alors le salarié peut toucher le chômage.

Quel motif invoqué pour une rupture conventionnelle ?

La mésentente avec la hiérarchie ou le chef d'établissement constitue le motif le plus courant qui conduit à la rupture conventionnelle entre un salarié et son employeur. Dans 48 % des cas, une telle fin du contrat de travail est décidée d'un commun accord.

Est-ce qu'une rupture conventionnelle se négocie ?

C'est un départ négocié, prévu par le Code du travail, qui conduit à une rupture du contrat de travail à l'amiable. Vous allez donc devoir négocier de façon adéquate pour obtenir les conditions que vous souhaitez avec votre employeur, qui aura lui aussi ses propres besoins.

Comment bien négocier une rupture conventionnelle en 4 conseils ?

Rupture conventionnelle : 4 conseils pour bien la négocier avec son employeur
  1. Choisir le bon moment. Faire défiler pour accéder au contenu. ...
  2. Bien réfléchir à son discours en amont. Une rupture conventionnelle se prépare des semaines en amont. ...
  3. Être pro-actif dans la négociation. ...
  4. Rester professionnel jusqu'au bout.

Quel est le meilleur âge pour demander une rupture conventionnelle ?

En fin de carrière, la rupture conventionnelle sera donc plus avantageuse si vous avez atteint vos 59 ans.

Qui valide la rupture conventionnelle ?

Bon à savoir : Si la rupture conventionnelle concerne un salarié protégé, elle est soumise à l'autorisation de l'inspecteur du travail (et non à homologation) dans les conditions de droit commun prévues par le Code du travail pour chacun de ces salariés.

Qui peut m'accompagner pour une rupture conventionnelle ?

le conseiller du salarié peut aussi assister le salarié lors d'un entretien lors d'une rupture conventionnelle.