Qui est concerné par le régime général ?

Interrogée par: Gabriel Perez  |  Dernière mise à jour: 25. April 2024
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Étendue. Le régime général couvre les salariés du secteur privé de l'industrie, du commerce et des services. Depuis 2018, il gère également les risques sociaux des indépendants (artisans, industriels, commerçants et professions libérales non règlementées).

Comment savoir si je suis au régime général ?

Salarié du privé

Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.

Qui bénéficie du régime général ?

Le régime général

Il concerne les salariés du secteur privés ainsi que les travailleurs indépendants et couvre 88% de la population française.

Comment savoir si on est au régime général ou local ?

Pour vérifier que vos droits au Régime Local sont bien ouverts, il vous suffit de consulter votre attestation de droits à l'assurance maladie (disponible sur votre compte Ameli). La mention "RÉGIME LOCAL" figure dans la rubrique « Modulation de ticket modérateur » de l'attestation.

Qui est affilié au régime général de la sécurité sociale ?

Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle relève : régime général des salariés, régimes des non-salariés ou régimes spéciaux.

S1E4 - Régime Général : Qui ? Quand ? Combien ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les 3 régimes de la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale regroupe 3 régimes :
  • le régime agricole ;
  • le régime général ;
  • les régimes spéciaux.

C'est quoi le régime général de la sécurité sociale ?

La Sécurité sociale est composée de qu'on appelle des régimes qui regroupent les assurés selon leur activité professionnelle : le régime général (la plupart des salariés, les indépendants…), le régime agricole (exploitants et salariés agricoles), et les régimes spéciaux (agents de la SNCF par exemple).

Qui dépend du régime local ?

Plusieurs personnes peuvent profiter du régime local : les salariés habitant le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle. les salariés travaillant dans une entreprise dont le siège social est situé en Alsace-Moselle (même si la personne n'habite pas là-bas) les chômeurs et retraités résidant l'un des 3 départements.

Quelles sont les différentes branches du régime général ?

On en compte désormais six (famille, maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, retraite, recouvrement, autonomie) dans le cadre du régime général de la sécurité sociale.

Comment savoir à quel CPAM on est rattaché ?

Je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à vérifier quelle adresse figure sur votre dossier. Vous pouvez également visualiser auprès de quelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous êtes rattaché(e) dans la rubrique "Mes informations".

Quel est votre régime obligatoire ?

Il existe 3 types de régimes obligatoires de Sécurité sociale : Le régime général (CPAM) ; Le régime agricole (MSA) ; Les régimes spéciaux (CNMSS, CPRPSNCF, ENIM, CAMIEG, RATP, etc.).

Comment faire pour passer du régime général au régime local ?

Pour bénéficier d'une baisse de tarif, contactez votre organisme de complémentaire santé. Il pourra vous demander votre attestation de droits à l'assurance maladie fournie par la CPAM (téléchargeable à partir de votre compte personnel Ameli sur www.ameli.fr), qui mentionne votre droit au Régime Local.

Qu'est-ce que le régime général Urssaf ?

Ce dispositif, réservé aux associations, permet une prise en charge globale des formalités de gestion liées à l'emploi de vos salariés. Une association « tiers de confiance » réalise pour vous, les formalités liées à l'embauche, les bulletins de salaire et l'ensemble des déclarations sociales et fiscales.

Pourquoi régime général ?

En optant pour ce régime vous vous ouvrez des droits à la Sécurité sociale, fini par la loi, vous pouvez tout de même vous affilier, notamment en vue de bénéficier d'une couverture de l'assurance maladie et constituer des droits à la retraite de base. Ce régime ne couvre ni le chômage ni la retraite complémentaire.

Qui fait partie du régime général des retraites ?

Le régime général de retraite concerne donc :

Les salariés du privé, Les personnes non titulaires de la Fonction Publique, Les travailleurs indépendants (ex-RSI).

C'est quoi le régime général de la retraite ?

Le régime général ou l'Assurance retraite s'adresse principalement aux salariés de l'industrie, du commerce et des services. Il est géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS).

Quels sont les 4 régimes spéciaux ?

Le régime des personnels de l'Opéra National de Paris. Le régime de la Comédie Française. Le régime du Port autonome de Bordeaux. Le régime des Marins avec l'Établissement National des Invalides de la Marine.

Quelle est la différence entre la sécurité sociale et la CPAM ?

Qu'est-ce que la sécurité sociale ? La Caisse Primaire d'Assurance maladie (CPAM), autrement dit la Sécurité Sociale gère la branche santé du régime général. Elle préserve votre santé, votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Vous pouvez être bénéficiaire de plusieurs prestations et d'allocations familiales.

Comment savoir si je suis au régime général ou Alsace-Moselle ?

Pour connaître les conditions pour bénéficier du régime local Alsace-Moselle, je vous invite à consulter la réponse apportée par Virginie, expert ameli. Si vous bénéficiez de ce régime, l'information sera indiquée sur votre attestation de droits disponible sur votre compte ameli.

Est-ce obligatoire de changer de CPAM ?

Vous devez déclarer tout changement d'adresse auprès de votre caisse primaire. Si votre déménagement entraine un changement de département, vous serez affilié auprès de la caisse primaire de votre nouveau département de résidence.

Qui est concerné par le régime Alsace-Moselle ?

Le régime local d'Alsace-Moselle concerne l'ensemble des habitants de cette région. Sont donc concernés, les : Salariés du département du Bas-Rhin, de la Moselle et du Haut-Rhin. Employés travaillant dans une entreprise dont le siège social est situé dans cette zone géographique.

Quelles sont les 7 branches de la sécurité sociale ?

Les branches
  • Vue d'ensemble.
  • La branche Famille.
  • La branche Maladie.
  • La branche Accidents du travail – Maladies professionnelles.
  • La branche Retraite.
  • La branche Autonomie.
  • La branche Recouvrement.

Quel est le régime des fonctionnaires ?

Le régime de la fonction publique est un régime de retraite dit « non-aligné ». Cela signifie que ses règles en matière de retraite lui sont propres et divergent des règles du régime général des salariés du privé (sur le mode de calcul notamment).

Quel régime social choisir ?

On rencontre deux régimes sociaux : celui des assimilés-salariés et celui des travailleurs non-salariés. La protection sociale est meilleure pour les dirigeants assimilés-salariés mais ils paient plus de cotisations sociales. C'est l'inverse pour les travailleurs non-salariés.

C'est quoi le régime local ?

Activités du Régime Local

Le Régime Local d'Assurance Maladie verse à ses bénéficiaires un complément de remboursement, en plus de ce que le régime de base de la Sécurité sociale prend en charge. Chez le médecin, à l'hôpital, ou lorsque vous achetez des médicaments, vous êtes mieux remboursé.