Qui est concerné par l'augmentation des salaires en 2023 ?

Interrogée par: Henri du Meyer  |  Dernière mise à jour: 19. November 2023
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Dans le détail, les non-cadres - ouvriers et employés - devraient être légèrement plus chanceux que les autres. Leurs rémunérations devraient grimper de 5% environ contre 4,5% l'année précédente. Pour les cadres ce sera une hausse de 4%, tout comme les cadres supérieurs et dirigeants, selon le cabinet Mercer.

Est-ce que les salaires vont augmenter en 2023 ?

Un nouveau taux record pour les augmentations salariales. D'après une étude* publiée ce lundi 17 juillet par LHH, un cabinet de conseil en ressources humaines, le budget des entreprises dédié aux revalorisations a atteint 4,7% (taux médian) pour 2023.

Qui est concerné par la revalorisation des salaires ?

La hausse de 1,5 % du point d'indice au 1er juillet 2023 concerne l'ensemble des agents publics (personnels civils et militaires de l'État, personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation). Rappel : le point d'indice avait connu une revalorisation de 3,5 % en juillet 2022.

Quel fonctionnaire sera augmenté en 2023 ?

Vers une (petite) augmentation des salaires dans la fonction publique. À compter du 1er juillet 2023, la valeur du point d'indice - qui sert à calculer le traitement de base de l'ensemble des fonctionnaires - sera revalorisée de 1,5%, comme prévu par un décret paru ce jeudi 29 juin.

Quel augmentation de salaire pour 2023 ?

L'année 2023 a connu la plus forte hausse des salaires en France depuis 2008 ! L'augmentation réelle moyenne a en effet atteint 4,1% en 2023, contre 3,5% en 2022, selon l'enquête Salary Budget Planning – édition juillet 2023 – réalisée par WTW.

L'impact des augmentations de salaires annoncées dans le secteur privé à partir du 01 juillet 2023

Trouvé 17 questions connexes

Quand la prochaine augmentation des salaires ?

Conformément à l'augmentation de salaire annuelle, un arrêté en date du 26 avril 2023 a revalorisé le SMIC 2023. Cette revalorisation a pris effet dès le 1er mai 2023.

Quand aura lieu l'augmentation des salaires ?

Une augmentation du salaire médiane à 4,95%

D'après les travaux du cabinet menés de novembre 2022 à mars 2023, l'augmentation médiane atteignait 4,95%. Cela signifie que la moitié des salariés bénéficieront d'une hausse de salaire plus faible que 4,95% et que l'autre moitié verra son salaire augmenter plus que cela.

Qui bénéficie de l'augmentation du point d'indice ?

l'attribution de points d'indice supplémentaires pour les plus bas salaires : 5 points d'indice seront attribués à tous les agents publics à partir de janvier 2024. Jusqu'à 9 points d'indice supplémentaires seront attribués aux agents publics ayant les plus basses rémunérations.

Quelle est la valeur du point d'indice en 2023 ?

Calculer votre traitement mensuel brut (rémunération principale) Depuis le 1er juillet 2023, la valeur mensuelle du point d'indice s'élève à 4,92 €.

C'est quoi la catégorie B ?

La catégorie B correspond à des fonctions d'application et de rédaction. Les postes et les concours de catégorie B sont accessibles aux personnes ayant obtenu au moins le baccalauréat.

Est-il obligatoire d'augmenter un salarié ?

L'augmentation de salaire est-elle obligatoire ? Le droit du travail ne prévoit pas d'augmentation de salaire automatique. Ainsi, il est possible pour un salarié de ne jamais être augmenté. Il existe, toutefois, des cas où l'augmentation de salaire est obligatoire.

Pourquoi je n'ai pas d'augmentation de salaire ?

Les principales raisons d'un refus d'augmentation de salaire

Ce dernier n'a peut-être pas réussi à atteindre l'objectif fixé lors de son dernier entretien annuel. Il arrive aussi que les augmentations de salaires soient refusées du fait d'un contexte économique défavorable.

Est-ce une obligation d'augmenter le salaire ?

Chaque employeur est libre d'augmenter le salaire de l'un de ses salariés faisant l'objet d'une évolution de carrière. Si la convention collective et le contrat de travail ne précisent rien, tout repose donc sur la négociation des salariés avec leur(s) patron(s).

Quelles sont les augmentations à venir ?

Seuls 10% des Français anticipent une hausse de 10% ou plus, comparé à 34% mondialement. Les plus grandes augmentations sont attendues dans l'immobilier, l'hôtellerie-restauration et l'informatique, tandis que le secteur industriel anticipe la plus petite hausse.

Quelle augmentation pour un cadre ?

Les entreprises prévoient d'augmenter leur enveloppe de rémunération de 4,5 % en moyenne en 2023, selon une enquête du cabinet Alixio. Le retour des augmentations générales se confirme pour les cadres. La prime de partage de la valeur est fortement utilisée.

Comment calculer le pourcentage d'augmentation de salaire ?

Une augmentation de 10 % revient à multiplier par 1 + 10 % = 1 + 10/100 = 1 + 0,10 = 1,10. Concrètement, si vous touchez 40 euros par mois d'argent de poche (votre salaire actuel), vous ferez le calcul de pourcentage suivant : 40×1,10 = 44 euros.

Quelle est la différence entre catégorie B et C ?

- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.

Quelle retraite pour un salaire de 2000 euros fonction publique ?

Quelle retraite pour un salaire de 2 000 euros dans la fonction publique ? Pour un salaire de 2000 euros pris en compte sur les 6 derniers mois d'une carrière, le montant de la retraite accordée pourrait être de 1520 euros environ.

Est-ce que l'augmentation du point d'indice compte pour la retraite ?

Proposer des primes à la place d'une meilleure revalorisation du point d'indice “permet de diminuer les engagements de l'État en matière de retraite”, rappelle l'économiste. Ce qui ne contribue donc pas à établir l'équilibre du régime de retraite.

Quel ministère paye le mieux catégorie B ?

En haut du tableau : l'Écologie, l'Intérieur et Bercy, où les agents les mieux payés touchent plus de 20 000 euros par mois. Tout en bas, la Culture.

Quel est mon point d'indice ?

Votre indice est indiqué en haut de votre bulletin de paie.

Est-ce que l'augmentation du point d'indice concerne les contractuels ?

L'augmentation du point d'indice de 1,5% est de plein droit, automatique, pour les fonctionnaires titulaires et stagiaires ainsi que pour les agents contractuels de droit public : aucun arrêté n'est à prendre pour cela.

Quel mois demander une augmentation ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle d'un an : vous ne pouvez demander une augmentation pour la première fois qu'après douze mois de service.

Quelle augmentation de salaire avec l'inflation ?

Dans les branches, les augmentations ont été soutenues par celles du Smic en 2022. Dans les entreprises, les hausses négociées pour 2023 sont en moyenne de 4,4 % (contre 2,8 % en 2022 et 1,4 % en 2021), auxquelles s'ajoutera souvent une prime de partage de la valeur.

Quand sera la prochaine augmentation du SMIC en 2023 ?

C'est ainsi qu'après une revalorisation de 1,8 % au 1er janvier 2023, le Smic horaire brut est passé de 11,27 euros à 11,52 euros au 1er mai 2023, soit une revalorisation de 2,19 % en raison de l'accélération de l'inflation. Il s'établit désormais à 1383,08 euros net par mois.