Qui est concerné par la garantie de parfait achèvement ?

Interrogée par: Camille du Bouchet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

Pendant l'année suivant la réception des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement (GPA). Elle impose à l'entrepreneur de réparer pendant cette période tous les désordres signalés au procès-verbal de réception des travaux.

Qui est tenu de la garantie de parfait achèvement ?

Qui sont les bénéficiaires de la garantie de parfait achèvement ? Le maître d'ouvrage est le seul bénéficiaire de la garantie de parfait achèvement. En cas de cession de l'ouvrage, la garantie sera transmise avec la chose à l'acquéreur qui pourra donc s'en prévaloir.

Quelles sont les 4 garanties qui s'appliquent à des travaux de bâtiment ?

La loi prévoit en la matière trois types de garanties qui s'appliquent à n'importe quel chantier, mais sous des conditions bien différentes : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement des équipements dite « garantie biennale », et la garantie décennale.

Quelle assurance couvre la garantie de parfait achèvement ?

La garantie de parfait achèvement est une assurance souscrite par le constructeur et qui couvre tous les dommages, défauts et malfaçons quels qu'ils soient durant l'année suivant la livraison des travaux, à condition qu'ils aient été relevés dans le procès-verbal de livraison.

Quels sont les types de travaux soumis à la garantie décennale ?

La garantie décennale est obligatoire dès que l'on entreprend des travaux de construction, d'extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L'assurance couvre les malfaçons qui n'étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux.

GARANTIE DE PARFAIT ACHEVEMENT ET ASSURANCE

Trouvé 23 questions connexes

Quels sont les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance ?

Les ouvrages non soumis à l'obligation d'assurance sont en principe exclus du champ d'application de l'obligation légale d'assurance.
...
Ne sont pas soumis aux obligations d'assurance, les ouvrages :
  • maritimes, lacustres, fluviaux ;
  • d'infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, héliportuaires, ferroviaires ;

Quand commence la garantie de parfait achèvement ?

Pendant 1 an : garantie de parfait achèvement (GPA)

Pendant l'année suivant la réception des travaux, vous bénéficiez d'une garantie de parfait achèvement (GPA). Elle impose à l'entrepreneur de réparer pendant cette période tous les désordres signalés au procès-verbal de réception des travaux.

Quels travaux sont couverts par la garantie biennale ?

Elle protège l'ensemble des équipements dissociables d'un ouvrage durant les deux ans qui suivent la réception des travaux. Également appelée "garantie de bon fonctionnement", elle couvre entre autres les portes intérieures, les moquettes, les appareils électriques fournis à la livraison.

Quels sont les 3 types de garanties légales des constructeurs ?

Suite à la réception des travaux, le maître de l'ouvrage peut invoquer trois types de garanties à l'égard du constructeur, c'est-à-dire celui qui a effectué les travaux : la garantie décennale, la garantie biennale de bon fonctionnement et la garantie de parfait achèvement.

Quelle garantie pour des travaux de peinture ?

Elle a une durée minimale de deux ans à compter de la réception du bâtiment par le maître d'ouvrage. En dehors de l'assurance décennale qui peut être nécessaire, une entreprise de peinture bâtiment doit avoir une assurance responsabilité civile ou RC pro valide.

Comment mettre en jeu la garantie de parfait achèvement ?

Pour faire jouer la GPA, il faut que le dommage soit constaté au maximum un an après la livraison des travaux En revanche, la réparation d'éventuels dégâts ou vices cachés peut se faire après la fin de ce délai.

Quelle différence entre garantie décennale et dommage ouvrage ?

La Dommages-ouvrage (DO) ne concerne que le maître d'ouvrage privé ou professionnel (promoteur par exemple) et assure toute la construction. La décennale concerne tous les professionnels participant à la construction et ne les assure que pour les seules prestations.

Quel recours si pas de garantie décennale ?

Il peut se concrétiser en une perte de chance d'obtenir réparation sur le fondement de cette assurance obligatoire manquante. Cette perte de chance suffit à imposer la condamnation personnelle du professionnel constructeur. Il sera alors tenu légalement d'indemniser les préjudices subis par le maître d'ouvrage.

Quel recours contre un artisan peintre ?

➜ Procédure simplifiée : en cas de litige avec un peintre en bâtiment, le client peut demander la réparation du dommage. Litige.fr permet d'envoyer une lettre de mise en demeure (ou une lettre de mise en cause gratuite1) à l'artisan.

Comment mettre la pression à un constructeur ?

Pour lui mettre la pression, il sera possible de lui adresser une lettre de mise en demeure avec accusé de réception (ou une lettre de mise en cause gratuite1) en lui demandant d'effectuer les réparations nécessaires.

Quel est le délai pour lever des réserves après réception travaux ?

En premier lieu, le « CCAG travaux» prévoit un délai de 3 mois pour lever les réserves puisque l'article 41.5. stipule que « le maître de l'ouvrage peut décider de prononcer la réception, sous réserve que le titulaire s'engage à exécuter ces prestations dans un délai qui n'excède pas trois mois ».

Quelle garantie après une réparation ?

une garantie de deux ans et s'il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation. Conseil. Après la réparation, vous ne devez donc pas à nouveau donner une garantie de deux ans sur le produit que vous avez réparé, pas même sur une pièce de rechange que vous auriez placée.

Quelle est la garantie obligatoire ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit.

Qui peut être le maitre d'ouvrage ?

Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.

Quelle garantie pour les travaux de plomberie ?

Elle est valable 2 ans après la réception de vos travaux de plomberie par votre client. La garantie décennale plombier : elle est en charge de réparer les sinistres qui pourraient survenir suite à vos travaux pendant une période contractuelle de 10 ans, à partir de leur date de livraison.

Quelle garantie pour une porte d'entrée ?

Les garanties de la porte d'entrée

Les garanties légales constructeurs des menuiseries portes d'entrée sont : de 10 ans (garantie décennale) pour le dormant, correspondant aux éléments indissociables du bâti, du mur. De 10 ans pour le vitrage s'il est labellisé CEKAL (sinon, la garantie est de 2 ans)

Qui doit souscrire la garantie biennale ?

La garantie biennale est donc à l'entière charge du professionnel puisque c'est lui qui doit souscrire à cette dernière plutôt que l'acquéreur ou le maître d'ouvrage (qui peut être aussi bien une personne physique qu'une personne morale). C'est au profit de ces derniers que cette garantie va d'ailleurs fonctionner.

Qu'est-ce qu'une GPA dans le bâtiment ?

La GPA est une garantie légale qui oblige le constructeur à la réparation immédiate de l'ensemble des malfaçons et des désordres pendant la première année qui suit la fin du chantier. Cette obligation pesant sur les constructeurs est d'ordre public (art. 1792-5 C.

Comment se passe la réception d'un chantier ?

C'est elle qui donne lieu à un procès-verbal, daté et signé par le client et visé par l'entrepreneur. Celle-ci a toujours une valeur amiable. Il existe également une Réception tacite. Celle-ci repose sur la prise de possession de l'ouvrage, l'absence de réclamation ou le règlement intégral du constructeur.

Qui doit prendre la dommage ouvrage ?

Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction, d'extension ou de rénovation du gros œuvre (ossature du bâtiment) par une entreprise doit souscrire une assurance dommages-ouvrage (DO).

Article précédent
Comment remplacer un mot dans Word ?
Article suivant
Où habite Glenn Viel ?