Qui est à l'origine de la guerre d'Espagne ?

Interrogée par: Édouard Lejeune  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (3 évaluations)

La guerre civile en Espagne (1936-1939) opposait les républicains aux nationalistes. Ce conflit très meurtrier a mis le pays à feu et à sang durant trois ans et trouve son origine dans d'importantes dissensions politiques qui ont conduit au coup d'État du général Franco.

Qu'est-ce qui a provoqué la guerre d'Espagne ?

L'assassinat du monarchiste Calvo Sotelo par des militants républicains le 13 juillet 1936 met le feu aux poudres.

Quels sont les deux camps qui s'opposent dans la guerre d'Espagne ?

La guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique.

Qui étaient les rouges en Espagne ?

Cette dénomination s'opposait à celle de « camp nationaliste » qui désigne les forces rebelles au gouvernement de la république. Les républicains furent également désignés d'autres noms, en particulier par leurs adversaires. Ceux-ci usèrent des termes de « rouges », « communistes », « anarchistes ».

Qui sont les principaux acteurs de la guerre civile espagnole ?

De 1936 à 1939, l'Espagne connaît une guerre civile opposant les nationalistes, menés par Franco, aux républicains.

Comment un pays sombre dans la dictature ? (Guerre d'Espagne)

Trouvé 36 questions connexes

Qui opposait la guerre civile espagnole ?

En Espagne, l'insurrection est soutenue par la majorité des formations catholiques et nationalistes (monarchistes, requetés, Phalange). Du côté gouvernemental, Madrid compte sur la majorité de l'aviation, des forces de police et des carabiniers.

Pourquoi l'URSS a participé à la guerre d'Espagne ?

L'U.R.S.S. veut surtout éviter d'effrayer, avec des mesures révolutionnaires, ses éventuels alliés, la Grande-Bretagne et la France. L'ennemi, c'est l'Axe, et Hitler comme Mussolini soutiennent les rebelles espagnols.

Quel est l'ancien nom de l'Espagne ?

On peut traduire « Espagne » par « pays des lapins ». Toutefois, ce nom découle d'une erreur. En effet, si l'Espagne a bien été nommée d'après les lapins qui y vivaient, le mot provient de la langue des Phéniciens et signifiait « le pays des damans ».

Quel est le but de la guerre civile espagnole ?

De 1936 à 1939, une guerre civile oppose le gouvernement espagnol à une insurrection nationaliste dirigée par le général Franco. Compte tenu de la situation géopolitique de l'Europe, le confit s'internationalise très vite.

Quelles sont les origines de la guerre civile espagnole et qui l'emporte ?

La guerre civile espagnole ou guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne.

Est-ce que Franco était un dictateur ?

À partir de cette date, Franco est le dictateur sans limite du parti des citoyens nationalistes espagnols. C'est pourquoi le 1er octobre deviendra ultérieurement dans le calendrier franquiste le « jour du Caudillo ».

Pourquoi l'Espagne n'a pas participé à la Seconde Guerre mondiale ?

Cependant, malgré cette sympathie idéologique, l'Espagne n'entre pas dans la guerre comme un belligérant, et contrarie les volontés allemandes qui souhaitaient une neutralisation de Gibraltar. L'Espagne stationne également des forces armées dans les Pyrénées pour dissuader l'Allemagne d'occuper la péninsule Ibérique.

Qui a gagné la guerre civile ?

Biographie de FRANCISCO FRANCO (1892-1975) : Le vainqueur de la guerre civile - Encyclopædia Universalis.

Pourquoi Napoléon a attaqué l'Espagne ?

A cette date, l'objectif de Napoléon est clair : imposer sa loi à l'Espagne en s'appuyant sur une forte armée d'occupation. Avec l'émeute d'Aranjuez, il tient un prétexte pour aller plus loin.

Pourquoi l'Espagne n'a pas participé à la Première Guerre mondiale ?

« L'Espagne a été officiellement neutre depuis le mois d'août 1914 parce qu'elle n'a pas mobilisé de troupes et qu'elle n'a déclaré la guerre à aucun pays, un élément requis alors pour qu'une nation acquît le statut de belligérante.

Pourquoi l'Allemagne et l'Italie intervient dans la guerre d'Espagne ?

Il s'agissait à la fois de soutenir les rebelles mais aussi d'utiliser l'Espagne comme terrain d'essai pour le matériel et les stratégies de l'état-major allemand.

Qui a aidé les républicains pendant la guerre d'Espagne ?

Les républicains espagnols reçurent du matériel en provenance de l'URSS, la France le Royaume-Uni et le Mexique, qui ont accepté de leur en vendre en quantité limitée au début du conflit. Les nationalistes espagnols ont été soutenus par l'Italie, l'Allemagne et le Portugal dans des proportions bien plus importantes.

Pourquoi Franco a fait un coup d'État ?

Le 17 juillet 1936, Franco, relégué aux îles Canaries par le gouvernement du Front populaire, se rallia à la dernière minute, à la suite du meurtre de José Calvo Sotelo, à la conspiration militaire en vue de réaliser un coup d'État.

Comment Franco est arrivé au pouvoir ?

1er avril 1939 : les troupes de Franco, soutenues notamment par la Phalange et les forces de l'Allemagne hitlérienne, entrent dans Madrid. C'est la fin de la guerre civile espagnole et le début de la dictature franquiste, une dictature militaire et autoritaire.

Quel est le pays qui a colonisé l'Espagne ?

Quelque temps après, le Portugal (devenu royaume depuis 1143) s'étend jusqu'à l'embouchure du Guadiana (1232-1249), tandis que Ferdinand III le Saint, roi de Castille, conquiert le nord de l'Andalousie avec Cordoue (1236), Carthagène (1243) et Séville (1248), et que Jacques Ier le Conquérant, roi d'Aragon, s'empare des ...

Qui a libéré l'Espagne des Arabes ?

La présence des populations musulmanes, les mudéjars (musulmans sous domination chrétienne), prend fin en 1609, lorsqu'elles sont totalement expulsées d'Espagne par Philippe III .

Est-ce que l'Espagne est un pays latino ?

Géographie. D'un point de vue géographique, l'Europe latine se situe à l'ouest et au sud-ouest de l'Europe (France, Italie, Portugal, Espagne) et au sud-est de l'Europe (Roumanie, Moldavie).

Qui a aidé Franco ?

Pourtant, Franco doit en grande partie son pouvoir à Hitler et à Mussolini, qui l'ont aidé pendant la guerre civile espagnole. Le IIIe Reich a notamment envoyé 16 000 hommes, des chars et la tristement célèbre légion Condor, unité d'aviation qui a participé au bombardement de la ville de Guernica.

Qui est responsable du massacre de Guernica ?

Offensive dans le Nord de l'Espagne

militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d'une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica.

Comment l'Italie intervient dans la guerre d'Espagne ?

Après avoir mis à disposition des avions et envoyé des armes, le dispositif italien se renforça avec la création du Corpo Truppe Volontarie (CTV), véritable corps expéditionnaire italien dont les effectifs sont portés jusqu'à 48 000 soldats. De son côté, l'Allemagne nazie poursuivait une ligne opportuniste.