Au cinéma, Yelena Belova est incarnée par l'actrice Florence Pugh dans Black Widow (2021). Elle revient notamment dans la mini-série Hawkeye (2021) et le film Thunderbolts* (2025).
En 2021, elle rejoint l'univers cinématographique Marvel dans le rôle de Yelena Belova, la sœur de cœur de la super-héroïne Natasha Romanoff, dans le film Black Widow. Ce film lui permet de donner la réplique à l'actrice Scarlett Johansson.
Bobbi Barton n'avait aucun super-pouvoir, mais possédait des compétences redoutables, comparables à celles de Black Widow et de son mari. C'est ce qui explique pourquoi, dans l'univers cinématographique Marvel, son interprétation en prises de vues réelles était si au fait des méthodes de travail de son époux et pourquoi, dans le dernier épisode de la saison « Hawkeye », Clint la taquine gentiment en lui conseillant de…
QUI EST BLACK WIDOW ? Natasha Romanoff est un ancien membre des services secrets soviétiques, le KGB. Elle représentait une telle menace pour la sécurité mondiale que l'agence de contre-terrorisme, le S.H.I.E.L.D., avait chargé Clint Barton de l'éliminer.
Alors oui, le personnage de Black Widow est mort dans Avengers : Endgame en 2019, mais avec le multivers et le retour de Robert Downey Jr, dont le personnage d'Iron Man est également décédé dans Endgame, les fans étaient en droit de se poser la question.
Le monde entier a été bouleversé lorsque Black Widow (Scarlett Johansson) et Hawkeye (Jeremy Renner) se sont affrontés pour décider qui mourrait dans Avengers : Endgame. Natasha Romanoff a sacrifié sa vie et Clint Barton est revenu avec la Pierre de l'Âme.
Dans Avengers: Infinity War, sa gemme sera une première fois détruite par la Sorcière rouge puis lors d'un retour dans le temps lui sera arrachée par Thanos ce qui aura pour effet de le « tuer », laissant son corps inanimé.
Hawkeye/Oeil-de-faucon
Après son arrivée aux États-Unis, Natasha sort avec Hawkeye, alias Clint Barton, pendant un certain temps. En fait, Clint demande même Natasha en mariage, ce qu'elle envisage sérieusement - surtout après qu'il ait failli mourir et qu'elle ait dû envisager une vie sans lui.
Bien que Hawkeye ait refusé de la laisser partir, Black Widow s'est repoussée d'un coup de pied contre la paroi de la falaise et a chuté au sol, trouvant la mort comme Gamora l'avait fait.
En 1872 (dans un univers alternatif du Far West), Natasha et Bucky sont mariés , mais on apprend que Bucky a été tué par les hommes du maire Wilson Fisk alors qu'il tentait d'empêcher un lynchage.
Connu pour son utilisation de l'arc et des flèches comme arme principale et pour sa vision et sa précision extrêmement fines qui lui ont valu le nom de code Hawkeye, Barton est devenu l'un des meilleurs agents du S.H.I.E.L.D., responsable du recrutement de Black Widow, avec qui il a développé une forte amitié.
Ils finirent par se séparer, bien que Clint l'aimât encore . Dans Avengers Assemble (2014), Natasha embrasse Clint, qui la suit, mais il est alors en couple avec Spider-Woman (Jessica Drew). Dans Secret Empires (2017), ils se remettent ensemble jusqu'à la mort de Natasha.
Clint Barton, le vrai nom d'Hawkeye est sourd suite aux nombreuses explosions à coté desquelles il s'est retrouvé. Il n'entend plus et doit utiliser un appareil auditif. Dans une scène que j'ai trouvé très forte, peu de temps après que son appareil auditif ait été brisé, il reçoit un coup de téléphone de son fils.
« Hawkeye » révèle ce qui est arrivé à Yelena depuis « Black Widow », et c'est déchirant. ATTENTION : Cet article contient des spoilers sur « Hawkeye ». Yelena (Florence Pugh) était en mission pour sauver des espionnes de Black Widow, victimes d'un lavage de cerveau, lorsqu'elle a été réduite en poussière. Sa mort dans le Blip signifie qu'elle ne reverra plus jamais sa sœur après « Black Widow ».
C'est le personnage d'Anton Ivanov que l'acteur Zach McGowan interprète. C'est le personnage d'Alexeï Shostakov que l'acteur David Harbour interprète. Dans ce film, il est le père « adoptif » de Natasha Romanoff et de Yelena Belova, ce qui diffère des comics.
Belova finit par obtenir son diplôme, après avoir subi une hystérectomie forcée et l'ablation de ses ovaires et de son utérus . Devenue une Veuve Noire, elle accomplissait des missions pour la Chambre Rouge, auxquelles elle n'avait pas le choix, car toutes les Veuves étaient sous l'emprise mentale de Dreykov.
Yelena se rend sur la tombe de sa sœur Natasha, dans une clairière isolée de l'Ohio. Selon Cate Shortland, la réalisatrice de Black Widow, ce lieu reculé a été inspiré par l'affirmation de Johansson selon laquelle, contrairement à Tony Stark, Natasha aurait abhorré des funérailles publiques grandioses .
Melina Vostokoff (russe : Мелина Востоков) est une scientifique et une agente de la chambre rouge qui a participé quatre fois au programme Veuve noire, ainsi que la mère adoptive de Natasha Romanoff et Yelena Belova.
Dans une récente interview, l'actrice a confirmé (une fois de plus) que son rôle de Black Widow ne reviendrait pas . Jamais. « Natasha est morte. Elle est morte. »
Elle est ensuite tuée par Œil-de-faucon dont la famille a péri à cause d'elle. Dans la série Marvel 1602 (Terre-311), Natasha Romanova initialement alliée de Matthew Murdoch (le Barde), le trahit plus tard au profit du comte Otto von Fatalis qui devient son amant.
L'actrice Scarlett Johansson parle ouvertement de ses problèmes liés à l'acné, une maladie de peau dont elle a souffert pendant son adolescence, et qui a eu un impact important sur sa santé mentale.
Red Skull est-il le fils de Captain America ? Impossible qu'il le soit dans l'univers cinématographique Marvel . Cependant… Une version alternative a depuis été présentée comme l'équivalent de Red Skull dans l'univers Ultimate Marvel : le fils secret de Captain America (Steve Rogers) et de Gail Richards.
À l'arrivée de Thanos, Vision convainquit Wanda Maximoff, dévastée, de détruire la Pierre de l'Esprit , le tuant sur le coup. Thanos utilisa alors la Pierre du Temps pour ressusciter Vision et lui arracher la pierre de la tête, le tuant une seconde fois et remportant ainsi la victoire. Le corps de Vision fut récupéré par le SWORD.
La mort de Gamora dans Avengers : Infinity War reste l'une des plus cruelles du MCU, précisément parce qu'elle n'a jamais été effacée par le claquement de doigts de Thanos. Contrairement à Spider-Man et aux autres héros revenus dans Endgame, son destin était scellé à Vormir.
La conscience faiblit, les membres refroidissent, voire bleuissent ou se marbrent, et la respiration devient irrégulière. La confusion et la somnolence peuvent survenir dans les dernières heures.