Politique intérieure. Également à la tête de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP, reconnue comme l'interlocuteur palestinien des négociations sur le conflit israélo-palestinien) et du Fatah, Mahmoud Abbas, dirige l'Autorité palestinienne depuis 2005.
Plus précisément, l’expression « territoire palestinien occupé » désigne dans son ensemble la zone géographique du territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. La Palestine peut, selon le contexte, être considérée comme un pays ou un État, et ses autorités peuvent généralement être identifiées comme le Gouvernement de Palestine.
Cependant, le 6 août 2024, Yahya Sinwar a été officiellement nommé prochain président du Bureau politique du Hamas et dirigeant de facto du Hamas, six jours après l'assassinat de son prédécesseur, Ismail Haniyeh.
Les responsables du Hamas ont déclaré que l'attaque était une réponse à l'occupation israélienne, au blocus israélo-égyptien de la bande de Gaza, à la violence des colons israéliens contre les Palestiniens, aux restrictions à la liberté de mouvement des Palestiniens et à l'emprisonnement de milliers de Palestiniens, ...
Après les élections législatives du 25 janvier 2006, qui ont vu la victoire du Hamas, les relations ont été marquées par des affrontements sporadiques entre factions. Ces affrontements se sont intensifiés suite à l'échec répété des deux partis à parvenir à un accord de partage du pouvoir, culminant en juin 2007 et aboutissant à la prise de contrôle de Gaza par le Hamas.
"Officiellement en état de guerre depuis 1948"
Dès le lendemain du vote du plan de partage en novembre 1947, la guerre civile éclate en Palestine. "Cet épisode pré-déclaration d'indépendance est très important. Lorsque l'État d'Israël voit le jour le 14 mai 1948, les Palestiniens ont déjà perdu leur guerre civile.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Bilan historique. Plus de mille ans avant la Palestine, le territoire d’« Israël » est resté majoritairement peuplé d’Arabes pendant plus d’un millénaire. Juifs et Arabes ont donc tous deux des droits légitimes sur cette terre. Le conflit israélo-palestinien a été marqué par d’innombrables injustices et brutalités de part et d’autre.
Les Palestiniens sont un ensemble de la population arabophone établie principalement dans la région géographique de la Palestine (dans les Territoires palestiniens occupés de Cisjordanie, la bande de Gaza, en Jordanie, en Israël et, en plus faible proportion, au Liban et en Syrie).
Les Britanniques ont-ils possédé Israël ? Ils ont contrôlé la région aujourd’hui connue sous le nom d’Israël pendant plusieurs décennies. Cependant, ils possédaient également la portion qui devait devenir la Palestine.
Les Juifs souhaitent protéger des territoires afin d'y établir leur État, et les Arabes veulent instaurer un État palestinien. Plusieurs trêves permettent aux parties de se réarmer.
Des responsables israéliens, des historiens et des analystes juridiques ont évoqué plusieurs motifs justifiant la décision du pays de se retirer du territoire, les deux facteurs les plus importants étant : le coût insoutenable des combats persistants et intensifs contre le Hamas et d’autres organisations militantes palestiniennes ; et des préoccupations démographiques…
1917 – 1947 : Mandat britannique
En 1922, la Palestine, comme une série d'autres anciens territoires ottomans, est placée sous mandat britannique par la Société des Nations.
En résumé : oui, Jésus était Palestinien , du moins selon la géopolitique moderne. Mais on pourrait aussi soutenir le contraire, car, en tant que Juif, il est né à une époque où la Palestine n’existait pas en tant qu’entité politique. Paula Fredriksen, historienne du christianisme ancien, a soulevé cette question en mars.
Dans l'usage courant, le plus ancien est « pays de Canaan » (Canaan désigne un peuple). Les Juifs appelaient la région Eretz Israël, la terre d'Israël, qui fut divisée après la mort du roi Salomon entre les royaumes d'Israël au nord et de Juda au sud.
D'après le Talmud, les habitants de cette petite bourgade avaient le sang chaud, malgré leur gentillesse naturelle. Ils ne montraient aucune sympathie pour les pharisiens rigides de Jérusalem, ces derniers les considérant comme stupides et enténébrés.
En réalité, le conflit israélo-palestinien est avant tout un conflit territorial entre deux peuples. Les enjeux principaux sont le contrôle du territoire et la souveraineté. Un peuple, les Palestiniens, vivait sur cette terre, administrée par les Ottomans puis par les Anglais.
L'Agence juive a accepté la résolution 181, mais la Ligue arabe et les dirigeants palestiniens l'ont rejetée. Les dirigeants de la communauté juive en Palestine ont proclamé l'indépendance de l'État d'Israël le 14 mai 1948. Le lendemain, Israël était attaqué par cinq États arabes, déclenchant la première guerre israélo-arabe.
Le Hamas est fondé en 1987 après la première Intifada en tant que branche politique et militante des Frères musulmans palestiniens, pour lutter contre l'occupation israélienne.
Gaza, à l'origine un centre culturel cananéen indépendant déjà renommé au XVe siècle avant notre ère, passa d'abord sous le contrôle des anciens Égyptiens avant de réapparaître comme une cité-royaume indépendante, l'une des pentapoles de Philistie.
Il est difficile de déterminer la part des fonds alloués par le Hamas aux activités terroristes des Brigades. Si l'Iran est connu pour financer ces brigades, les fonds du Hamas proviennent de sources officielles et privées variées, notamment des États, des entreprises, des donateurs individuels et des organisations caritatives.
La bande de Gaza est une bande de terre du Moyen-Orient située entre Israël et la mer Méditerranée . On l'appelle « bande » en raison de sa longueur et de son étroitesse – environ 40 kilomètres, soit à peu près la superficie d'une grande banlieue australienne – et elle abrite plus de 2,3 millions d'habitants, dont environ la moitié sont des enfants.